Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 816 réponses
  • 2 207 833 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

19681

Je confirme, ça le fait, mais une guitare récente avec des bois très bien choisis sonne tout aussi bien, à l'époque la qualité et le choix des bois devait être plus scrupuleux que maintenant!

19682

Ce qui est con dans cette mode c'est le coté systématique du "c'est vieux, c'est mieux". Je ne changerais pas ma LP standard 93 contre deux actuelles, par contre, j'adore les Fender actuelles et les préfère à celles de la même époque.

Ce qui est rigolo, c'est la répercutions des périodes réputées sur les marques secondaires. La hausse de cote des tokai, burny, aria et autres de la fin des 70 n'est pas justifiée et finira peut être par redescendre. Mon luthier m'avais dissuadé d'acheter une JV en me disant que s'il n'y a pas marqué US dessus tu n'est pas sûr qu'un jour elle ne vale plus grand chose

Encore que l'engouement pour le vintage n'est pas vraiment une mode, une mode ça ne dure pas des années. Et puis tout le monde se dit "tiens moi aussi j'ai peut être un trésor caché au grenier!" Alors on surestime ses vieilleries sur le bc et c'est l'inflation...

19683

Je ne sais plus où j'ai lu sur un forum un type qui préférais sa jazz bass RI custom shop à une vraie vintage. Si on s'en donne les moyens rien n'empêche  de fabriquer d'excellents instruments (tant qu'on trouve des arbres mrgreen ).

Les prix des custom shop sont du même ordre que ceux du vintage, il y a une cohérence dans ce marché.

19684
Des arbres y'en a, c'est pas ça qui manquerait. C'est surtout tout le traitement entre l'arbre et la guitare finie qui est important.

Dans le même tronc tu peux faire autant de la merde que du haut de gamme RI à 15000,00 zloty

Un esprit sein dans un... cornichon ?

19685
Vais pas faire ma relou, mais l'argument, les bois étaient nécessairement mieux sélectionnés avant, ça dépend, comme sans doute aujourd'hui.

Je viens de ressortir un guitare vintage de décembre 2013, un article est consacré aux Fender 65/70, période dite CBS...on y parle de politique d'économie...
Citation :
" les bois ne furent plus sélectionnés de façon aussi rigoureuse. les vernis devinrent aussi de bien moindre qualité."

Lu la même chez gibson, et à une période, ils ont même utilisé des fours pour sécher le bois plus rapidement. Alors le mythe bois séché à la cool pendant 10 ans, lol. ( source La légende gibson, W carter )

Pour la légendaire série L.... à la base ce n'est une série spéciale conceptuelle, c'est juste une erreur d'impression du numéro de série sur des grattes de série..les numéros commencaient par L et non par 1

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 11:41:34 ]

19686
Et pour finir, la fameuse étude sur le mythe stradivarius est assez... intéressante :mdr:

Citation :
Stradivarius : la fin du mythe

Citation :
Depuis trois cents ans, musiciens et scientifiques
tentent de comprendre l’origine du son des
stradivarius, réputé incomparable. Une expérience suggère que
ces violons ne sont en rien supérieurs aux instruments modernes.

Citation :

D’où vient cette supériorité ?, qui reste un mystère. Et pour cause : peut-être le secret de
Stradivari n’existe-t-il tout bonnement pas ! Une étude récente suggère en effet que le son des stradivarius n’est pas meilleur que celui des violons modernes. Des violonistes expérimentés, aux
quels des acousticiens ont donné à jouer différents types d’instruments, ont été incapables de discerner les stradivarius et les violons modernes

530f194d15113.jpg

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 11:54:42 ]

19687
De toute façon ça veut dire quoi "sonner mieux" ?
J'adore ma Dano 56 qui a un son de fou, vous avez déjà ouvert une Dano? C'est même pas de la cagette! Eh bien les vieilles Dano d'époque se vendent quand même une couille. Meilleure sélection dans le bois de cagette dans les 60's?

Je connaissais un type sur Sète qui avait une Strat du début de 60's que j'ai essayé. J'en avais les mains moites avant de la toucher, bien sur qu'elle était chouette cette gratte, au final mis à part sa tronche déglingué c'était jamais qu'une strat...
Franchement le coup des yeux bandés on devrait le faire à tous les fous de vintage pour se marrer un coup
19688
Le vintage ne fonctionne pas avec le trafic d'êtres humains :oops2:
19689
faut voir ça avec rev. :-D
19690

J'avais vu le truc sur les stradivarius et je m'étais fait le même genre de réflexion.

De toute façon la beauté d'un son où d'autre chose reste suggestive, on apprends a apprécier ces grattes en écoutant nos disques favoris.  Frushiante est fan de Hendrix, donc joue sur des vielles strats, je suis fan des deux alors c'est aussi le genre de sons que j'apprécie. Alors quand moi aussi je serais un dieu de la gratte (ça ne fait aucun doute), mes fans voudront aussi une 62 comme moi (car oui j'en aurais une aussi, ça et une James-Bond girl dans mon pieu).
Du coup le mythe va être dur à dépasser, je suis sûr qu'on pourrais faire des instru terribles sans bois, mais il faut les musiciens pour les promouvoir.

Il n'y a qu'a voir l'effet de Jack White sur la réputation des Airline, elles sont passées de "vieux truc moche en plastique pourri" à "objet culte du rock".