Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 443 réponses
  • 2 183 208 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

19691

N'empêche que dans les vintages il y a quand même des trucs exceptionnels 8.5 regarde les démos sur ce tread du forum d'en face, tu ne peux pas dire que ça en te fait pas envie comme même!

19692
Y'a aussi le facteur exponentiel du prix des instruments... 2X plus cher égale pas un son 2X mieux et c'est bien ça le problème. J'ai testé quelques guitares vintage qui sonnaient de manière exceptionnelle mais aurait-elle tenu la comparaison à du Custom Shop actuel ? j'en sais rien ça dépend.

Les stradivarius sont des objets de collectionneurs mais rares sont les concertistes à jouer avec, c'est trop risqué vu le prix de se balader autour du monde avec et certains comme Menuhin leur reprochait de sonner trop fort.

L'expérience a aussi été faite avec des guitares et la ça fait mal :bravo: (meme si ça prend pas en compte la capacité de vieillissement de l'instrument bien sur) :

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 14:37:35 ]

19693
ces deux lascars, ils font pas mal de vidéos très instructives... me souviens d'une notamment où ils pesaient des Les paul Gibs... sur le papier - on les voyait consulter les fiches techniques- y avait du : chambered, corps plein, corps avec neuf trous... gros lol sur la balance.. les différences n'étaient pas significatives et eux-mêmes étaient perplexes.

Après sur leur test à l'aveugle... il faut relativiser... pour être scientifique, faut plusieurs testeurs et un protocole assez précis.. là, on peut objecter que ça reste sa perception, peut-être pas précise... on ne perçoit pas tous les sons de la même façon.

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 14:43:45 ]

19694
Storky> ah mais après oui je sais bien qu'il y a des trucs terribles en vintage, je suis très loin d'être insensible au charme d'une vieille Fender déglingué ou d'un vernis Gibs ou Guild tout craquelé. Et je comprends les gens qui foutent un prix fou dans "la légende" , après tout chacun se fait plaisir comme il le veut.

Là ou je trouve ça comique c'est quand on essaye de faire passer pour "légendaire" l'instrument de Mrtoutlemonde juste parcequ'il est vieux en essayant de lui trouver quelques qualités pour justifier un prix légendaire.
Dans 30ans les Harleys Benton seront peut être en plastique, ça fera pas des series 2014 des modèles d'exception pour autant.
19695
... tant qu'on reste sur des arguments esthétiques concernant le "vintage", ça me va... un beau vernis nitro-cellulosique qui a craquelé avec le temps.. la touche d'un manche usé.. des pièces oxydées.. le "charme" de l'ancien existe pour de nombreux objets, ça a son prix, ses clients.
Mais alors quand on fait intervenir l'argument acoustique en plus ... je reste sceptique. On ferait un test à l'aveugle avec pleins de grattes et des gens expérimentés dans le son, on conclurait sans doute la même chose que l'article sur Stradivarius..
J'ai l'impression qu'il n'y a que dans la lutherie ou l'argument vintage, à ce "plus qualitatif", la sonorité. Un collectionneur de 4L, te dira qu'il tripe sur la forme, l'histoire du véhicule, mais pas qu'il démonte une C8 sur autoroute un jour de ciel dégagé :-D

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 15:21:25 ]

19696

Blind test à tenter oui bravo !

19697
Très bonne analogie la 4L Lud' :bravo:

De plus se cantonner à l'aspect esthétique c'est rejoindre la position de 8.5 il me semble .
19698

Citation :

N'empêche que je suis sur qu'il y aura des malins pour les vendre avec de tels arguments!

Au blind test, c'est facile de reconnaitre une vintage, les cordes sont a 2 cm du manches, la touche à été refrettée 3 fois, il a fallu mettre des frettes ultra larges et il n'y a plus de vernis derrière. Tu la reconnais les yeux bandés et avec un casque antibruit!

Hors sujet :

Les deux dudes, je ne les supporte pas, ils font des vidéos de 20 minutes où l'on entend la guitare 30 secondes. J'ai vu leur test Les Paul gibson vs epiphone. Leur verdict: moins de 10 secondes de sustain pour la gibs' et plus de 40 pour l'épi: le tout en feignant la surprise car ils croient avoir un talent de comédien. Mon verdict? les micro de l'épi font de la microphonie et accrochent un larsen, et en plus si on détaille la vidéo, elle est montée avec une coupure au changement de gratte alors que tout le reste est filmé d'une traite. qui me dit qu'ils n'ont pas réglé l'ampli différemment ou ajouter un sustainer?
Ces vidéos ne servent à rien, ce sont des guitaristes formidables!

D'ailleurs sur cette vidéo ils comparent le son de grattes qu'ils ne branchent même pas!!

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 16:35:57 ]

19699
19700

Pour même pas la moitié du prix, t'as la même chose en neuf facepalm !