Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 698 réponses
  • 2 200 090 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Citation :
:8O:

:???:

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

Citation de Camping :
Citation :
Et sinon amis de la langue française regaler vou par issi

Je me permet d'intervenir,mon gamin est dyslexique et dysorthographique,d'ailleurs s'il avait été dépisté plus tôt,il n'aurait pas redoublé son CP.Il est suivi en orthophonie,en progrès,mais c'est très long.
Donc les fautes "d'aurtaugrafe",voire l'écriture phonétique je connais bien.

Jugeons plutôt le fond (qui me parait bien léger) que la forme.

Camping Gazzz, la dyslexie et la dysorthographie (ainsi que certains problèmes liés à l’orthophonie), en tant qu'enseignant, je connais plutôt bien aussi... et je compatis à 100% ! C'est un long travail, souvent frustrant, avec des résultats plus ou moins quantifiables. J’espère que le chemin ne sera pas trop long pour ton fils.

Mais cela ne représente qu'une petite partie des personnes (même s'il est totalement vrai qu'il y a encore beaucoup de travail à faire sur la détection précoce)... une bonne partie des posts/commentaires/avis (pour un forum), des copies (à l’école) ou des CV/lettres de motivations qui ont un fort taux d'erreurs de syntaxe/orthographe/grammaire/etc. sont dues (malheureusement) à la flemme ou à l'abandon de l’intérêt pour l’écriture "correcte" de la langue...

Vous ne pouvez pas imaginer le nombre d’élèves qui me disent "de toute façon, bien écrire ça sert a rien"... jusqu'au moment ou ils envoient leur CV/Lettre de motivation (j'ai bossé 3 dans les RH) plombés de fautes. La sanction est en général sans appel.
Alors, oui, on passe peut-être à coté d'une personne très valable, avec d'excellentes qualités, mais pour une première impression (et quand on reçoit entre 20 et 50 CV/lettres par semaine, la première impression est aussi le premier stade de sélection), c'est raté.
Une lettre de motivation mal écrite, ça reflète un manque de sérieux/soin. Au mieux elle passe dans la pile "a voir en dernier si pas d'autres candidats sérieux", au pire, c'est l’élimination directe.
C'est cruel et (peut-être) injuste, mais c'est la réalité :noidea:.

On est au XXIème siècle boudiou, c'est hyper simple et rapide d'utiliser un correcteur orthographique (je suis le premier à le faire !).
Quelques erreurs par-ci par-la, c'est n'est pas grave, même en tant qu'enseignant de Français, je suis le premier à en faire :noidea:, nul n'est parfait.

Mais se taper un texte de 300 ou 400 mots (ou plus), sans ponctuation (bonjour la respiration quand on le lit) avec un taux de 15 ou 20 fautes diverses pour 100 mots (voire plus ! je n’exagère pas, c'est relativement courant), ou à 90% en écriture phonétique/SMS, c'est fatiguant, frustrant, et surtout, dans notre cas, ne donne pas envie du tout de lire l'avis/le commentaire/la critique qui peut-être est très constructif/pertinent.

Alors juger le fond, certes, mais un minimum d'attention à la forme rend le tout plus agréable/crédible ;)

[ Dernière édition du message le 17/07/2016 à 23:14:21 ]

+ moult
J'en ai de plus en plus plein le dos de lire des posts comme ça. C'est fatiguant et ça m'énerve, parce que pour une ou deux personnes qui ont peut-être effectivement un réel problème de dyslexie, il y a j'en suis sûr un quantité incalculable d'autres personnes qui ne font aucun effort. Et je finis par prendre ça comme un manque de respect envers ceux qui lisent. Et bien souvent ils prônent la dyslexie, bien sûr. Et à tort, ce qui devient pour le coup un manque de respect pour les personnes qui sont réellement dyslexiques.

S*ck my duck !

Mes ventes...

Hors sujet :
+1 aussi. Et les efforts n'ont pas d'age, la flemme d'en faire non plus. Notamment, AF étant un rassemblement couvrant plus de deux générations, on relève que les fautes sont uniformément réparties, quand les abréviations et autres langages SMS sont l'apanage des plus jeunes. Le résultat est le même: Des mots mal torchés jetés tels quels à la vue du lecteur, et trop souvent le mépris qui se cache derrière.

NB: Comme souvent, Thedams, c'est au moment de pointer ce qui marche de travers que...

Citation de thedams :
Quelques erreurs par-ci par-la, c'est n'est pas grave

:ptdr::bravo:;)
Hors sujet :
je ne peux qu'ajouter ma voix à ce qui vient d'être dit
étant confronté moi même dans mon métier à ce genre de dérive

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

Je ne pensais vraiment pas que mon post déclencherait cette série de réactions.
Pour ma part, je ne suis ni enseignant, ni particulièrement avisé sur les problèmes de dyslexie et de dysorthographie , mème si j'ai des amis qui y sont malheureusement confrontés et je sais combien ça les affecte (parents et gamins compris).
Toutefois, ce type "d'écriture" est de plus en plus courant dans les avis AF et je doute sérieusement que la plupart des "auteurs" de ce type d'avis soient concernés par ces soucis.
J'ai posté le lien car, d'une je trouvais effectivement que c'était un bel exemple de paresse linguistique et d'autre part, l'avis est franchement vide de chez vide :), bref assez "Formidable" ...

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 13:23:08 ]

Ça c'est clair que le contenu est encore pire que l'écriture.

S*ck my duck !

Mes ventes...

Citation de Ykar :

Citation de thedams :
Quelques erreurs par-ci par-la, c'est n'est pas grave

:ptdr::bravo:;)

Bah voila :bravo: comme je l'ai dit "je suis le premier à faire des fautes"... nul n'est parfait (et puis, on était dimanche hein... :oops2: :-D )
Hors sujet :
Faut-il croire que les lettres de dénonciations de Thedams, écrites aux autorités vichystes il y a 70 ans, étaient parfaites d'un point de vue orthographique ?

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"