Guitares
Instruments et matériels audio Guitares

>>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

AuteursMessages

27601 Posté le 24/09/2020 à 17:34:04
Il est possible d'avoir un super son avec une guitare faite de n'importe quel plastoc. C'est dans les doigts du guitariste, non?

online
6153 posts au compteur

Score contributif : 1 091Cet utilisateur possède un compte compos

27602 Posté le 24/09/2020 à 17:39:25
C'est assez vrai, je fais la même merde avec n'importe quoi. :facepalm:

27603 Posté le 24/09/2020 à 17:42:30
Oui, c'est vrai aussi en sens inverse!

19038 posts au compteur

Score contributif : 3 430

27604 Posté le 24/09/2020 à 20:18:30
Le son, ça n'est pas le jeu !

Et si demain n'était qu'hier ?

27605 Posté le 24/09/2020 à 20:43:10
Non, mais ça n'empêche pas que les doigts du guitariste influent sur la qualité du son. Je m'en suis rendu compte x fois. Par exemple, j'ai entendu un bon guitariste jouer sur ma première guitare (une gratte sans marque en aggloméré) et il en tirait un super son. Alors que quand c'est moi qui en joue, elle sonne comme un pet de lapin sur une toile cirée..

thedams

thedams
8555 posts au compteur

Score contributif : 614

27606 Posté le 24/09/2020 à 22:23:24
Le sustain, les effets de liaison (glissé, hammer, pull, etc.), la dynamique... certes c’est dans les doigts, ce sont les nuances de jeu, reconnaissables chez beaucoup de gratteux.

Mais le son, désolé, « c’est dans les doigts » c’est un gros poncif (en tout cas pour moi).
Le son, c’est la chaîne qui va des micros au HP de ll’ampli, et tout ce qu’il y a entre (effets...).

Mais ce n’est que mon avis, hein !

Hors sujet :
Chaque fois qu’on me dit tel guitariste (choisissez le nom) ferait sonner une pelle pourrie dans un ampli minable, ça me :surpris:

Knopfler sur une RoverST10 des 90’s achetée à la CAMIF 200fr, branchée dans un Vantage vgr30... bah il sonnera comme Knopfler sur une Rover dans un Vantage :noidea:
On reconnaîtra son jeu, mais ça sonnera pas comme une Pensa-Suhr dans un Soldano

It's not that I'm lazy, I just don't care.

Tubes NOS (thread de notre regretté JP6L6), on en parle ?

[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 22:27:35 ]

online
6153 posts au compteur

Score contributif : 1 091Cet utilisateur possède un compte compos

27607 Posté le 25/09/2020 à 01:37:58
Un très bon guitariste saura tirer parti d'un matériel pas terrible. Et en sortira quelque chose d'écoutable.
Mais ça sera toujours moins bien que son matériel habituel.
Par contre quand je lis que Bettencourt ( je crois mais comme ça date c'est pas du 100%)a eu l'occasion de jouer sur le matos de Van Halen en se disant qu'il allait avoir le son de son idole et qu'il était un peu déçu qu'il sonne comme d'habitude.

Idem dans une interview de Metheny qui avait joué en Russie sur une guitare a 3 sous avec un ampli pas terrible dans un beug filmé et que de retour a son hôtel il a vu sa prestation et s'est dit qu'il avait quasiment le même son. Et que du coup il serait moins chiant sur le matos de tournée.

15215 posts au compteur

Score contributif : 3 274

27608 Posté le 25/09/2020 à 07:41:08
Bettencourt je ne sais pas mais Ted Nugent c’est sûr !

" Le temps restant est plus important que le temps passé "

19038 posts au compteur

Score contributif : 3 430

27609 Posté le 25/09/2020 à 08:41:09
Citation :
Mais le son, désolé, « c’est dans les doigts » c’est un gros poncif (en tout cas pour moi).

Je suis d'accord. On confond trop le jeu et le son. Un bon musicien va jouer bien et donc produire une musique intéressante, même avec un mauvais son, un peu comme quelqu'un qui raconte une histoire passionnante, même avec une vilaine voix, on sera captivé. Mais dire que le son est dans les doigts... ok. Ca veut dire que Clapton a le même son avec sa vieille Martin qu'avec une Strat dans un Marshall ? Allons... soyons sérieux. Les doigts ont une incidence sur le son, mais elle reste minime. L'attaque, le fait de jouer aux doigts (comme Knopfler) et non au plectre, ça joue. Mais ça ne fait que 5% au plus du rendu global. Une Strat a un son différent de celui d'une Les Paul et tous les doigts du monde n'y pourront rien. Après, ce qui peut jouer dans cette théorie du son des doigts, en tout cas en électrique, c'est peut être que le musicien tend à régler son ampli toujours un peu pareil ?
C'est là qu'on mesure le paradoxe des guitaristes qui affirment que le son est "dans les doigts", mais passent leur temps à acheter de nouvelles guitares, pédales, amplis, etc. Assumez. Le son c'est dans les doigts alors achetez une Strat sur EBay Chine à 50 euros, un ampli à 40 euros et tout ira bien. :mrg:

Et si demain n'était qu'hier ?

15215 posts au compteur

Score contributif : 3 274

27610 Posté le 25/09/2020 à 09:06:34
Alors pourquoi 2 guitaristes qui jouent avec le même matériel et les mêmes réglages ne sonnent pas pareil (comme T. Nugent/Van Halen) ? Les vidéos pédagogiques d’E. Johnson (en ce moment sur Fb), il a beau jouer avec des guitares différentes il sonne de manière quasiment identique ?

" Le temps restant est plus important que le temps passé "

Revenir en haut de la page