Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 794 réponses
  • 2 206 559 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Citation de Storky :

Ben dans ce cas là tu peux ton bonheur ailleurs que chez gibson, et sans doute pour moins cher

Certes, mais j'aime bien Gibson quand-même.

Même si ce n'est clairement pas la marque je j'utilise principalement, j'en ai toujours eu depuis l'âge du lycée et je suis resté attaché à ce feeling particulier, à ce son, etc., et ce, malgré les défauts (fragilité, implantation des frettes à la justesse améliorable,...).

Par contre, l'électronique d'origine ne correspond pas à mes goûts/besoins et je la change systématiquement, ainsi que quelques autres trucs.

Mais cela n'est que mon avis personnel, même si je le partage pleinement avec moi-même, et, légalement, j'ai le droit.:mrg:

Gratte Délire Land

Hérétique ! :mrg:
Bon ok, sur ma LP j'ai aussi changé les micros, mais je ne l'ai pas eu avec ceux d'origine non plus.
Changez vous également les potards et condos ?

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

Pour ma part je ne sais plus trop ce qu'il y a dedans, je l'ai acheté avec une paire de Bare Knuckle the Mule, le vendeur m'a dit qu'il avait monté une éléctronique RS Guitarworks Modern Wirking Kit et que le tune o matic n'était pas d'origine. En effet, il y a 2 petits trous sur la table, sans doute mes vestiges d'un capteur midi. Bref, elle a un peu de vécu (c'est une standard 93, en finition honey burst plaintop :bave: )
Il y avait un truc que je ne saurais décrire qui ne sonnait pas top alors j'ai changé les micros pour des lollar imperial.
Quand mon luthier à ouvert le capot devant moi, on a tout de suite vu que les soudures étaient super dégueux, avec un ou deux potards qui ont trop chauffés ... Bref il m'a repris tout ça, je ne sais pas quel composant est d'origine ou viens du kit mais je lui fait confiance.
Au final je préférais ptet les bare knuckle qui sont plus teigneux mais plus "communs" (une énième reproduction des PAF) Les lollar sont excellent pour les sons cleans et avec une OD/boost derrière pour bien rentrer dans l'ampli on fait ce qu'on veux en grosse disto.

Là où j'ai vraiment voulu modifier le circuit c'est sur ma jaguar bass US. J'ai changé le condo car le potard de tonalité me coupait toutes les fréquences.
Ca as un peu amélioré mais c'est pas ça, je pense que le circuit est mal pensé de base (mauvais choix de câblage, de preamp actif ...) alors qu'il est très bien sur la version japonaise. Là ça vaudrait le coup de tout refaire, la lutherie en vaut la peine.

Mais sur la LP, j'ai juste fait ce qu'il fallait pour rattraper les conneries, de base ça tourne très bien et je ne suis pas sûr de savoir apprécier la différence, alors qu'un changement de micro ça change radicalement une gratte.

Moi j'ai jamais eu de Gibson et je mourrai probablement sans jamais en avoir. Remarquez je suis un fan de Fender et j'ai même pas une Fender US :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Si un jour j'ai une Gibson, ce ne sera pas une LP. Je ne suis pas à l'aise du tout dessus. Bon, j'ai eu une guitare "forme LP" qui me convenait bien, mais c'était une Ibanez dont le manche était plus fin que celui d'une Gibson.

[ Dernière édition du message le 14/05/2023 à 10:57:01 ]

Citation de Polaroil :
Changez vous également les potards et condos ?

Oui ça arrive. Surtout si, en plus de changer les micros, je fais un câblage différent de l'original. Repartir sur des bases propres... :clin:

exemples :
- LP ou SG : 1 tone unique général ou tone uniquement pour le micro manche et coil split switch DPDT à la place du tone du micro chevalet.
- Flying : 1 master volume, 1 tone et 1 coil split switch, déplacement du sélecteur de micros à la place du potar le plus proche du cordier.
- Explo : déplacement du sélecteur de micros à la place du volume du micro chevalet pour avoir, dans l'ordre, master volume, sélecteur, tone. Remplacement du PG par un PG sans trou.
Il peut aussi y avoir l'option push/pull sur un potar de tone pour le coil split, c'est plus discret mais je n'aime pas trop les push/pull.

Ensuite, je change aussi systématiquement les attaches courroie vintage pour des Straploks et je remplace les boutons par des boutons chromés type Metal Dome.

Plus quelques autres mods courantes, mais je ne suis pas sûr que ce soit très intéressant... :)

Gratte Délire Land

[ Dernière édition du message le 14/05/2023 à 11:53:28 ]

Citation de sonicsnap :

C'est vrai aussi qu'il peut y avoir une grosse différence au niveau des manches avec les LP.
Les gros manches Les Paul typés années cinquante me donnent toujours l'impression que je ne joue pas sur une guitare, mais sur une pioche (avec mon niveau d'exagération habituel :mdr:)
Dans les sixties les manches LP se sont affinés et sont bien plus agréables à mon avis, d'où le modèle que je possède qui est une réédition de la LP de 1960.
J’ai passé environ 10 ans sur une Les Paul avec un manche Slim tapper (60s) avant de passer sur un Rounded (50s) la différence n’est pas si énorme que ça, le manche est juste un peu plus rond.

La ou ça choque le plus c’est sur une SG, un Rounded, tu as l’impression que le manche est plus épais que le corps, c’est déroutant.
Mais un Slim Tapper sur une SG qu’elle bonheur, c’est le manche qui s’accorde le mieux avec cette gratte.

Du moins pour moi. :P:

Après les manches Gibson sont mastoc en général, et c’est une particularité de cette marque. :clin:

“La musique réveil le silence”

J'aime bien la config Gibson avec 2 Tone 2 Volume + switch. Ca permet de passer d'un son à l'autre en un clic, c'est bien plus facile que de tourner les potars en jouant. J'ai jamais compris comment on gère une strat avec 1 Volume et 2 tone, je laisse toujours tout à fond, j'ai déjà du mal a choisir ma position de micros.