Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule Télécaster.

  • 39 réponses
  • 18 participants
  • 11 972 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule Télécaster.
Bonjour à tous, je crée ce post avec la ferme intention de changer quelques avis.

J'ai parlé avec un gratteux pas plus tard qu'aujourd'hui, nous parlions d'instruments, styles musicaux etc..

Et quand j'ai dit que je jouais du métal avec ma Telecaster, il à explosé de rire en disant
que la telecaster n'était bonne que pour le blues ou la country.

Et je voudrais juste dire, a ceux qui pensent la même chose que ce gars la :

La télécaster est une tuerie pour du métal (je joue de tout, du BB King au Death Technique). Certes c'est pas une 24 cases, un manche d'Ibanez, une gueule de gratte pour métalleux, des micros à haut niveau de sortie etc..

Mais c'te gratte c'est quand même une tuerie, ok on peut pas faire de solos dans des aigus très prononcés, mais cette gratte peut largement faire du metal avec l'ampli qui convient (Pas besoin d'un Triple Recto, mais d'un truc convenable quand même).

Les qualités d'une Télécaster pour le Metal et autres (MON AVIS)

- Les Texas Spécials sonnent super bien en satu, on ira pas non plus taper dans le Brutal Death, mais ca passe nickel, et contrairement à la majorite des micros simples, y'a pas tant de souffle que ca.

- Le manche en "C" des Télés est une autoroute. C'est pas un manche Wizard ou autre, mais tout les plans en sweeping les plus complexes passerons sans problème. Si ca passe pas, c'est vos doigts qu'il faut changer, pas la guitare.

- Le chevalet 3 pontets, de bonne qualité, fournit une stabilité d'accord vraiment bonne.

- Avec un gros tirant (11), on peut sans problème jouer en Drop C ou autres accordages plus fous les uns que les autres.

- Contrairement aux idées reçues, le chevalet vintage des télés ( 3 pontets ) est juste parfait pour des palm-mutes.

En bref, elle à pas le look d'une ESP, mais elle peut largement passer pour du metal, du plus gentil au plus velu.

Et puis la Télécaster, quelle classe..

*Fin du coup du gueule*
2
100% d'accord avec toi.Deja évoqué sur un autre post, souvent vu jo duplantier de gojira et les mecs de watcha avec des télés.Ou comment faire du graou avec des instruments pas dédiés pour à la base.
3
Merci! Ca fait plaisir de pas être le seul à trouver que la télé est capable de rentrer dans le lard. Si quelqu'un à son avis sur la chose, qu'il n'hésite pas a le partager ;)
4
Quand Leo a fabriqué la telecaster, il ne s'est pas dit
- Tiens, aujourd'hui je vais fabriqué une guitare de country
Il s'est plutôt dit, qu'il allait fabriquer une guitare pas cher, et les pecnots du country s'en sont emparé. Du coup c'est eux qui ont associé le "son country" à la telecaster et pas le contraire.
C'est Leo lui même qui me l'a dit :bravo: alors ... :8O:

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas jouer du jazz ou du classique sur une Telecaster.
Il n' y a que les esprits sans imaginations qui associent une guitare avec un style de musique. :mdr:
5
Bah.... c'est vrai avec toutes les guitares et tous les styles.

Maintenant, il te faut une guitare par style, des effets dédiés à chaque morceaux, quand ce n'est pas un ampli par genre.

Mais heureusement qu'il y a des gens qui ne le savent pas et qui conservent ce qu'est l'esprit du Rock:




JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

6
Pour ma part, je trouve que la forme Tele est la plus 'méchante' dans les guitares à simple bobinage
7
Citation :
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas jouer du jazz ou du classique sur une Telecaster.


Moi je vois. :-D Du classique, déjà il faut un manche large et une acoustique, sans quoi certaines pièces sont très dures à jouer. Bien sûr, rien n'interdit de le faire, mais c'est quand même pas le bon rendu. Pour le jazz, on peut le faire, mais ça manque quand même de chaleur et de gras par rapport à une guitare à caisse type 175.

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 08:23:42 ]

8
D'accord avec Berzin pour ce qui concerne le classique. Quant aux autre styles, il faut se souvenir que, pour le premier enregistrement de Led Zepplin, Jimmy Page s'est servi d'une Telecaster et que le regretté Danny Gatton a commis quelques prestations jazzy avec Joe De Francesco....
Oui, la Telecaster est un instrument polyvalent pour peu qu'on utilise à bon escient tous ses réglages, notamment celui de tonalité.
Mais attention, elle ne pardonne aucune erreur, il faut la mériter et travailler sa technique pour la maîtriser :(((

Parti de rien, revenu de tout

9
Oui et non, je ne parlais que de son, pas de manche.
Je ne vois pas pourkoi le classique doit sonner nylon. Perso je déteste le son des cordes nylon. Ceux qui ont appris le classique sur une sèche, se voit mal à en jouer sur une électrique, ils sont dans l'erreur. Le classique sonne très bien à l'électrique

Je te l'accorde le blues et le jazz avec un son gras ça a de la gueule, mais c'est comme pour le classique, ça sonne bien aussi sur une Fender. Enormément de blouseux jazzeux noirs américain jouent sur Strat
Le secret, c'est le feeling du gars derrière la guitare. LA guitare n'est pas importante, quid de l'époque des guitares sèches.

Comme le dit Trantor "BAh .... etc etc
Avec toute l'électronique qu'ils mettent derrière, ils feraient mieux de s'acheter une pelle Chinoise à 80€, pour peut être un meilleur résultat. :bravo:
Les pelles chinoises à 80€ sonnent pas mal, j'en ai une, acheté à carouf ya longtemps déjà
10
Moi je soutiens Chaka dans sa quête je connais deux trois abrutis qui pensent malheureusement comme ça aussi.
Dans le même genre j'ai entendu récemment dans un studio pro il ne peut y avoir que du Neumann sinon t'as un son de merde...etc. etc...
Bon bref j'ai une télé et quand l'envie m'en prend je me fais quelques riff métal et ben ça sonne super simple de faire sortir les harmoniques artificielles dessus.
Bon bref bonne croisade et un conseil dans le mesure où t'arrives pas à les convaincre change de pote c'est encore le mieux pour s'éviter des ulcères..
++
Loucifer