Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle gamme utiliser pour quel genre de musique ?

• 29 réponses
  • 9 participants
  • 20 141 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelle gamme utiliser pour quel genre de musique ?
bonjour,

j'écris et je compose mes morceaux, mais pour la composition, j'ai un problème lorsqu'il s'agit de créer des solos de guitares : je ne sais pas quelle gamme utiliser pour tel ou tel genre de musique. je sais uniquement que pour le blues, on utilise la gamme pentatonique mineure, augmentée d'une note qu'on appelle la blue note, et c'est la seule gamme que je connaisse.
mais pour des morceaux plus rock, quelle gamme utiliser ?
et pour que ça sonne "celtique" ? flamenco ?
et si il y a d'autres gammes associées à d'autres styles, je suis preneur aussi ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Mais je pense qu'on a compris pourquoi ça ne marche pas, c'est déjà un progrès!;)

Il y a de fortes chances pour que, effectivement, ce soit ça mon problème, plus que les gammes.

Citation :
un travail spécifique pour apprendre à retomber sur ses pattes, développer l'instinct...

Et on peut m'expliquer en quoi consiste ce travail ?
22
Citation :
c'est une gamme pour jouer des solos un peu "celtique", un peu à la manière de Dan Ar Braz

Citation :
Qu'est ce que c'est que faire un solo? C'est trouver une melodie non?
La technique est l'explication , mais commencer par la technique n'est pas et ne sera jamais la bonne direction....

Eh bien...je serais tenté de dire que si le style de Dan Ar Braz te branche pour un de tes morceaux à toi, que tu voudrais "à la manière de"...écoute ses disques, essayes de jouer derrière et tu finiras assez vite par trouver "le" truc. Dans le genre de ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=PS1VyVh2oLE
Dan Ar Braz utilise aussi pas mal de "double bends" (?) dans ses interventions lentes, ça aussi ça compte pour jouer "à la manière de". Voir ou plutôt écouter le dernier solo du morceau ci dessus, et ses premiers disques, pas les derniers où il joue avec un pipe band qui fait passablement du boucan et "meuble" bien le paysage sonore.
Les accordages non conventionnels genre DADGAD servent surtout à faire ça :
https://www.youtube.com/watch?v=H1klGwwExYE
histoire de rappeler la harpe celtique qui est forcément accordée en accord "open".

La musique traditionnelle ou d'inspiration traditionnelle repose généralement sur des structures assez simples mais typiques (enchainements d'accords, rythme...), c'est pas du jazz où tu changes 4 fois de tonalité à chaque ligne avec des accords complexes. Et que tu sais pas quoi mettre dessus...:-p
23
Citation :
pas les derniers où il joue avec un pipe band qui fait passablement du boucan et "meuble" bien le paysage sonore.

oui, mais les pipe bands, ça aide à ce que ça sonne "celtique" plus facilement ! ^^ et accessoirement, je trouve que sur un solo, une cornemuse et une guitare électrique s'accordent plutôt bien ! celle que j'avais en tête, de Dan Ar Braz, c'est Left in peace, et le pipe band joue un solo écrit à la note près, et sur le live 1999 Bretagnes à Bercy, Dan Ar Braz et Jean-Jacques Goldman (oui, tout le monde le sais, il est breton ! :volatil: ) improvisent dessus, à partir de la base donnée par les cornemuses. Je veux pas improviser comme ils le font, c'est un peu prétentieux de vouloir ça, mais déjà, j'aimerais pouvoir arriver à suivre les cornemuses avec la guitare, et c'est déjà très difficile...
24
Pentangle aussi est à écouter...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

25
Citation :
je trouve que sur un solo, une cornemuse et une guitare électrique s'accordent plutôt bien !

Oui, c'est ce qui fait le charme du genre, mais le contenu harmonique (= comment ça sonne) est très voisin, des fois on ne sent pas trop la différence...
Citation :
Pentangle aussi est à écouter...

Et Fairport Convention aussi...;)
Dans le genre "rock bretonnant" on peut aussi conseiller Matmatah (eh oui...) et Rory Gallagher (qui lui était irlandais).
26
Citation :
Et on peut m'expliquer en quoi consiste ce travail ?

Une fois que tu maîtrises tes gammes, tu peux t'entraîner à improviser. Pas seulement sur tes morceaux. Tu peux prendre des groupes que tu aimes et aussi mettre la radio et t'entraîner sur des morceaux au pif, une fois que tu as repéré la tonalité. C'est marrant et ça apporte beaucoup. Il y a sûrement d'autres méthodes, c'est un exemple.
27

Citation de : Yank

Mon conseil:
Lance le passage, chante un truc qui te fait vibrer puis apres et seulement apres , regarde ce que c'est....
Si tu ne chantes pas tes solos( pas comme un chanteur, plutot comme mr keith jarreth) personne ne vibreras jamais a ce que tu fais car tu ne feras que repeter de la technique....
Chante, aime, vibre et ca sera musical, le reste n'est qu'apprentissage
;)

Je me permets de citer ce post, car je le trouve extrêmement pertinent !

Je ne suis ni un expert, ni un bon gratteux, mais je pense que, quel que soit le style musical, chanter ou fredonner une mélodie va apporter une approche intéressante pour la création d'un solo.

La connaissance de gammes, d'arpeggios et d'autres plans est nécessaire, pour ne pas dire indispensable...mais en fredonnant, on fait inconsciemment des plans que l'on ne maitrise  pas ou que l'on n'a pas idée de faire en jouant (saut de cordes, etc...)

Ce que je veux dire par là, c'est que lorsque tu as trouvé une "méchante" phrase en la fredonnant, et qu'ensuite tu la cherches sur ton manche, tu apprends forcément un plan d'une gamme !!

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

28
Citation :
Tu peux prendre des groupes que tu aimes et aussi mettre la radio et t'entraîner sur des morceaux au pif, une fois que tu as repéré la tonalité. C'est marrant et ça apporte beaucoup.

+ 1 ...1/2 !
Je ne suis pas non plus un expert ni un virtuose des 6 cordes, juste un amateur de musique(s). Mais il y a un moment où il faut passer de la théorie à la pratique, et c'est une bonne méthode. Au début il faut s'efforcer de faire juste et en mesure, après on peut compliquer. Essayer de "piquer" au besoin les trucs qui plaisent, une façon d'attaquer les notes ou des "plans" caractéristiques de tel ou tel guitariste, et touiller tout ça pour en faire son jeu perso...
Autre truc : quand on connait un peu un morceau genre "standard" (blues, jazz, rock...) écouter et essayer de jouer sur différentes versions dudit, comparer les styles des uns et des autres, ceux qui jouent à l'économie, ou plus vite que leur ombre, ceux qui sortent (à bon escient) de la tonalité ou bien y collent du début à la fin etc...

AMHA il y a deux écueils à éviter : vouloir apprendre par coeur les solos de Machin ou de Truc, et à tous les coups on ne sait pas où les placer à part dans les morceaux d'origine (et encore...), ou bien imaginer qu'après avoir ingurgité des bouquins entiers de théorie un beau jour enfin sortira tout seul et sans effort le solo du siècle. Bien sûr tout ça ne s'applique pas au classique où on cherche à reproduire les morceaux à l'identique et où il n'est pas question d'improviser quoi que ce soit.
29
Citation :
Bien sûr tout ça ne s'applique pas au classique où on cherche à reproduire les morceaux à l'identique et où il n'est pas question d'improviser quoi que ce soit.

Dans la musique contemporaine si ! :-D

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

30
Pour ce qui est d'écouter des morceaux et d'essayer d'improviser dessus, j'essaye souvent, et ça ne m'a jamais donné de résultat convaincant... excepté sur Petit Papa Noël... icon_facepalm.gif Je trouve facilement la tonalité, mais après, quelque soit l'ordre dans lequel je joue les notes et où sur le manche, ça ne donne rien...

Pour ce qui est de replacer des solos existants, c'est quasiment impossible, je trouve. Il faut trouver un morceau avec une même suite d'accords, avec le même rythme, avec le même feeling (les couplets de Summer Paradise de Simple Plan et de Ces idées-là de Louis Bertignac suivent la même grille d'accords, et Summer Paradise est une chanson plutôt gaie, alors que Ces idées-là est plutôt déprimante).

Citation :
on fait inconsciemment des plans que l'on ne maitrise pas ou que l'on n'a pas idée de faire en jouant (saut de cordes, etc...)

Sur une guitare, c'est vrai que j'ai jamais essayé les sauts de cordes. Quand j'essaye de composer les solos au clavier, j'en fait inconsciemment, puisque ne se pose pas le problème d'une corde intermédiaire qui est en quelque sorte "une barrière", et je n'arrive pas à sortir quelque chose, mais en essayant à la guitare, peut-être que j'en tirerais quelque chose.

Bref, merci pour tous vos conseils, je vais essayer de mettre ça en pratique et voir si j'arrive à en tirer quelque chose ;)

x
Hors sujet :
Là, c'est une question sur un solo précis : c'est moi ou le solo sur Pas d'ami comme toi de Stephan Eicher sonne faux ?