Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare acoustique / électro-acoustique

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 704 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Guitare acoustique / électro-acoustique
Bonjour à tous !

Alors voilà, je joue de la guitare et je chante, et souhaitant me consacrer de plus en plus à ma passion qui est de faire de la musique je suis à la recherche d'une bonne guitare qui serra me satisfaire.
J'ai créé une chaine youtube il y a peu et j'aimerai composer mes propres chansons, et pour ce je suis à la recherche d'une bonne guitare acoustique ou électro-acoustique.
Ce que je recherche par dessus tout c'est une guitare qui a de la personnalité, du charisme, avec une sonorité particulière. J'ai conscience que les goûts dépandent de chacun, mais cela fait plus d'un mois que tous les jours je me renseigne, que j'écoute un maximum de guitares possibles sur internet, j'ai également essayé des guitares en magasins et je suis allé dans 6 jusqu'à présent, et pour l'instant je ne pense pas avoir trouvé la guitare que je recherche... Le fait est que malheureusement je suis restreinte par mon budget pour l'instant, qui se limite à 1000€ (je ne suis pas à 100€ près cependant).
J'ai eu un vrai coup de coeur pour certaines guitares cependant, et ce sont les Lowden... Je suis amoureuse de ces guitares, j'adore leur sonorité, sauf que j'ai conscience que cela ne rentre absolument pas dans mon budget... J'ai découvert ces guitares car j'aime beaucoup Damien Rice, et je me suis donc renseignée. Les influences qui me nourissent sont les bons sons britanniques, le pop-rock, la musique irlandaise, et les ballades très prenante... J'adore Ride On de Christy Moore par exemple pour vous donner une idéé.
Alors mon rêve (en attendant d'avoir peut-être un jour les moyens d'acquérir une Lowden) serait de trouver une guitare qui rentre dans mon budget, et qui corresponde à ce son que je recherche (j'espère que mes explications auront pu vous éclairer sur ce fameux son qui me tient tant à coeur...) J'aimerai que ce son se rapproche au maximum de la Lowden, quitte à mettre des cordes en particulier, ou à acheter une pédale. J'adore les arpèges, et la musique très profonde, qui fait vibrer (même si cela dépend des goûts une fois de plus). Je recherche ce genre de guitare, donc si vous en connaissez une succeptible de me plaire je vous serai très reconnaissante de m'en faire part ! C'est très important pour moi d'avoir un coup de coeur pour une sonorité, j'ai besoin d'une sonorité qui m'inspire, et qui me fasse vibrer... C'est très important pour moi, j'ai un projet et je suis très motivée, et j'ai à coeur de le réaliser correctement. J'ai besoin que la guitare que j'ai me nourrise, m'inspire, et soit en accord d'entrée avec la musique que je souhaite créer.
Je me permets d'ajouter une petite précision, je joue beaucoup dans les aigus (vive les capodastres ! Je ne pourrais vivre sans...), et donc il est vrai que j'apprécie les guitares qui possèdent un cuteway, mais bon, la sonorité passe avant-tout donc je suis ouverte à toutes propositions étant succeptibles de me faire découvrir cette sonorité que je tends si fortement à découvrir.
Dans la même idée, je recherche une guitare facile à jouer, type Taylor, et qui ne soit pas trop encombrante car je ne suis pas très grande !

Pour les guitares que j'ai essayé jusqu'à présent voilà une petite liste :

- Une Taylor 214ce et 114ce : J'ai été assez déçue de ces guitares, il me semble que j'avais précédement essayé une Taylor 114e au tout début de ma recherche, j'avais aimé le son, mais je ne l'ai pas retrouvé et je n'ai pas été séduite la seconde fois (le cuteway affecte-il à ce point le son ? ou bien est-ce parce que j'avais testé de simple guitares à 300€ avant...)

- Une Norman (je ne sais plus laquelle cependant) : Elle ne m'a pas déplue, mais elle ne m'a pas transçandée non plus...

- Une Breedlove : Le son de cette guitare m'avait vraiment fais un sacré effet quand je l'avais écouté sur internet, mais lorsque que j'ai gratté les cordes je n'ai pas retrouvé ce même emballement... Cependant beau son, mais je l'aime moins en ce qui concerne le strumming que le fingerpicking.

- Une Taylor 210ce : La même critique que pour les deux autres Taylor citées en haut.

- Une Seagull : Comme pour la Norman, elle ne m'a pas déplue, mais il manquait ce petit truc qui vous fait sentir que "c'est celle là !"

- Plusieurs Takamines : Je n'accroche pas avec la sonorité, cependant cela ne dépend que de mes goûts personnels.

- Plusieurs Yamahas (dont une entièrement construite en bois massif) : Pareil que pour les Takamines, la sonorité qui moi me fait vibrer ni était pas...

- Une Ovation : Alors, je n'ai testé qu'une Ovation qui devait être dans les 400€, et j'aime la sonorité de la guitare, cependant j'avoue que je n'arrive pas à accrocher avec le look et le dos synthétique de la guitare... J'aime vraiment les belles guitares toutes en bois. Cependant, si vous pensez que je fais une erreur et que je passe peut-être à côté de la sonorité de l'Ovation n'hésitez pas à me faire part de votre avis !

- Fender, Epiphone : Je regroupe car je n'ai pas aimé.

- Une Martin 000cx1 (il me semble) : Alors je ne m'attendais pas à un super son, car j'avais entendu que les Martins de ce prix vallaient 1000€ plus à cause de la réputation de la marque que de la sonorité, cependant je me suis dis que je voulais au moins en essayer une pour avoir une idée du son, et cela devait rester dans mon budget. Verdict : je n'ai pas aimé.

- Une Tanglewood tw47ce : J'ai aimé cette guitare, elle avait un bon son je trouve, mais ça me chagrine car une fois de plus il me manquait un petit truc, je ne sais pas, cette sonorité quoi... J'ai peur d'avoir trop les Lowdens en tête...

- Enfin pour finir, les deux Taylor GS mini : J'ai d'abord testé celle qui possède une table en épicéa, et là... Wow ! C'est fou comment le son est puissant alors que la guitare est petite. mais vraiment, c'est la seule guitare qui m'a fait me dire "wow" parmis celles que j'ai essayées. Ce qui me chagrine un peu c'est qu'il n'y ait pas de cuteway, car je tiens à pouvoir jouer très aigue...
Cependant, je pensais que j'allais avoir une préférence pour la Taylor GS mini avec la table en acajou, or ça n'a pas été le cas, ça ne m'a pas fait le même effet. J'ai une large préférence pour le son clinquant de la GS mini avec la table en épicéa massif.

Bref ! Quel long post "^^ J'espère ne pas vous ennuyer avec me recherche qui est assez éxigeante... (de toute façon j'imagine que les personnes ennuyées n'arriveront pas à ce stade du post).
Enfin voilà, j'espère que vous pourrez peut-être m'éclairer, sinon je pencherai pour la Taylor GS mini. Et comme je pense j'ai pu le dire plus haut, si vous connaissez des pédales qui serraient une bonne alternative à cette sonorité des Lowdens que je recherche, ou qui serrait capable de fournir un très beau son pour faire des arpèges, n'hésitez pas à m'en faire part je suis preneuse !

En tout cas un grand merci à l'avance à toutes les personnes qui auront la gentillesse d'accorder un peu de leur temps à essayer de me répondre, cette guitare je la veux tellement !

Merci de m'avoir lue en tout cas ! :D:

Bonne journée, soirée, semaine, année, vie à tous ! :bravo: :mdr:

Marine.
Afficher le sujet de la discussion
11
Personnellement je vais te donner un conseil qui n'a rien avoir avec ce qui est dit en dessous, fonce au music store à Cologne ! Si tu parles un minimum anglais pose toutes les questions que tu peux aux vendeurs et essaye les toutes. ;)

Je pense pas que parler sur un forum t'aidera, tu as juste besoin de trouver ta guitare et là bas il y a deja beaucoup plus de chance que tu la trouves :)

Tu peux aussi essayer de trouver des petits luthier, parfois on tombe sur des choses surprenantes.
12
Salut!
Plusieurs remarques, suggestions, questions:

- Essaie de voir en fonction de tes besoins si ta priorité se situe vers une électro ou une folk "pure". Veux tu jouer plutôt en live (dans ce cas une électro sera plus pratique) ou chez toi (dans ce cas une folk sans électro sera peut être moins chère et pour l'enregistrement le repiquage par un bon micro sonnera mieux)?

- La Lowden, tu l'as essayé ou juste écouté? Cela peut paraître bête comme question mais la perception du son d'une folk selon qu'on se situe à la place d'un auditeur ou de celui qui la joue n'est pas forcément la même!

- As tu essayé des tables en cèdres, il ne me semble pas en avoir vu dans les modèles que tu as cité?

- Dans tous es cas pour tes essais, je te dirais de multiplier les guitares aux formes et bois (celui de la table en priorité puis le reste) différents

- Si c'est vraiment une Lowden que tu veux à terme, peut être devrait tu prendre en attendant le modèle qui te plaira le plus dans tes essais mais en pensant à sa facilité de revente; dans ce cadre la GS mini me paraît approprié!

- Enfin, as tu essayé une Cole Clark, comme tu parles de guitare à forte personnalité, cette marque remplit déjà ce critère! Pour ma part, j'en garde un bon souvenir lors d'un essais lorsque j'ai pensé à me racheter une nouvelle folk

Voiloù!

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 12:27:18 ]

13
Alors tout d'abord un grand merci à tous ! Votre aide mes bien précieuse et je vous remercie pour vos bons conseils qui sont très appréciables !

salimfatou je suis désolé, en ce qui me concerne cela fait vraiment peu de temps que je suis inscrite sur ce site et je ne vois donc absolument de quelle review tu veux parler... Bonne recherche à toi !

speedy mandarine merci de ce conseil, la prochaine fois je tacherai d'essayer encore plus de modèles !

Doozen je te remercie ! Tu as bien raison d'essayer les guitares chez toi en effet, c'est vrai qu'au magasin on a pas forcément le voir de tester la guitare aussi longtemps qu'on le voudrait, ni même sous tous les angles que l'on voudrait. J'y penserai ! :D: et je confirme, ce n'est pas le meilleur budget peut-être, mais c'est celui que j'ai pour l'instant et je vais tenter de le placer au mieux possible en attendant d'avoir peut-être la possibilité un jour de me payer la Lowden dont je rêve à 3000€ ;)

Dantehicks la tanglewood ne pas transportée comme je l'aurai voulu, mais je l'ai quand même trouvée franchement pas mal ! ;) ce jour là elle aurait été mon second choix après la GS mini, pour moi il manquait juste un coup de coeur pour le son. J'aimais la sonorité mais il manquait un petit quelque chose...
Quand à la guitare eastman merci beaucoup pour ta suggestion ! :D: Je n'ai pu l'écouter que sur internet pour le moment malheureusement... J'imagine bien que le son en réel c'est autre chose. J'ai trouvé qu'elle avait un bon son mais je ne pense pas que ce soit la sonorité que je recherche, mais bon cela dépend des goûts de chacun ! Dans tous les cas, merci une fois de plus de m'avoir permie de découvrir cette guitare car je ne connaissais pas ! :) je te souhaite de pouvoir te la payer un jour ! ;)

Schrike, ya pas à dire je pense que ce serait la meilleure chose à faire ! J'ai d'ailleurs par curiosité fait un petit tour sur le site internet du music store de Cologne, bien que j'ai eu du mal à comprendre qu'en allemand les guitares folk s'appelaient "westernguitaren" (désolé s'il y a une faute... J'aimerai beaucoup savoir parler allemand or mes capacités en la matière se limittent à peu près "Entschuldigung, ich spreche kein Deutsch..."). Cependant, malgré mon niveau d'allemand je me débrouille plutôt bien en anglais donc je ne pense pas que la langue aurait fait obstacle, cependant la distance ne m'arrange pas trop ! En revanche c'est vrai que c'est une très bonne remarque et qu'il faudrait que j'essaye un maximum d'instruments possibles, et si à l'occasion je passe à Cologne je passerai faire un tour ;) Une fois de plus merci à toi également !

Et enfin nico21120 merci beaucoup ! Je dois t'avouer que tes remarques, suggestions et questions étaient très constructive ! Tu m'as bien aidée en tout cas ! Pour le choix d'une guitare électro ou folk simplement, le fait est que j'aimerai à la fois avoir la possibilité de me produire, et je souhaite également m'enregistrer car je ne sais pas si je l'ai dis auparavant mais j'ai une chaîne youtube depuis avril/mai environ, mais à l'heure actuelle je n'ai pas de bon matériel et le son trend très mal, or là j'aimerai voir plus loin et je veux donc bien m'équiper, et la guitare pour moi c'est le plus important ! Donc à ta question je réponds les deux ! Je tiens vraiment à avoir un coup de coeur pour la sonorité de la guitare avant tout, comme j'ai pu le dire je recherche un son qui moi me fait vibrer avant tout.
Je n'ai pas essayé la Lowden non... J'ai conscience que si je l'essaye en vrai le son devrait un peu différer par rapport à internet, mais j'ai écouté pleins de guitares de cette marque et à chaque fois ça me fait le même effet... Cette sonorité me séduit complètement, je vais tomber amoureuse bientôt ! :aime: Non mais plus sérieusement, c'est vraiment mon coup de coeur, la sonorité que je recherche, et j'aurai pu avoir une occasion d'en essayer une à vrai dire, mais j'ai préféré m'abstenir car sinon j'aller pleurer après (façon de parler) et je pense que les autres guitares essayées auparavant, ou celles que j'aurai pu essayer ensuite m'auraient parues d'autant plus fades...
Pour les modèles avec les tables en cèdre c'est vraiment quelques chose que je voulais essayer ! Mais je ne connais pas vraiment les guitares sur lesquelles ont trouve une table en cèdre... J'ai cherché un peu, mais je me souviens n'avoir trouvé que des guitares qui n'étaient pas dans mes moyens actuels, comme par exemple la Taylor 514. Cependant si toi tu vois peut-être des modèles de guitares avec une table en cèdre qui rentrent dans mon budget je t'en serai vraiment reconnaissante si tu pouvais m'en faire part. Dans tous les cas merci de cette suggestion ;)
Ensuite effectivement je crois que la Lowden c'est vraiment le modèle dont je rêve, et partant là grâce à ta suggestion je me dis que je ne peux pas chercher partout une sonorité dont j'ai déjà la connaissance au final... J'essaye de trouver un compromis pour trouver une Lowden dans une guitare qui n'est pas une Lowden, mais ça... ça c'est vraiment plutôt quasi impossible à faire je pense ! Donc ta remarque sur la GS mini est très constructive car je pense que pour l'instant c'est la guitare qui l'a le plus plue, à la fois la moins chère, puis pour finir j'envisage de voyager cette année et cette guitare à le gabarit idéal ! Donc faute d'un autre coup de coeur je pense que pour l'instant ce serra la GS mini car je sais que je ne la regretterai pas ;)
Et je n'ai pas essayé de Cole Clark, mais j'aime bien la sonorité, c'est vrai qu'elle a de la personnalité ;)

Sur ce je dois y aller, mais une fois de plus un grand grand merci à tous ! ça fait plaisir de recevoir des réponses comme celles-ci, j'espère pouvoir vous aider à mon tour un jour ! :)

Bonne soirée à tous !

Marine.