réactions au dossier [Bien débuter] Les meilleurs open tunings pour la guitare
- 78 réponses
- 47 participants
- 29 457 vues
- 56 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Anonyme

L'open DADFAD a souvent été employé par David Eugene Edwards dans 16 Horsepower .

Mastrouz

DGCGCD

moon42

FAN DE NEIL YOUNG je recherche des accordages du loner . il me semble qu'il est un de maitres en la matiere . si vous aviez une liste des accordages divers de neil dans ses chansons ce serait sympa .

Anonyme

Hé bien, il te suffit de taper "Neil Young open tuning" dans une recherche Google et voici le premier lien, tout simplement .

pinou

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

albou

Merci pour l'article. Je vais peut-être remettre en service ma vieille samick en open... si j'ai pas trop la flemme !
C'est vrai que tourner des mécaniques ça peut être très éprouvant pour le poignet

J'ai essayé plusieurs accordages sympas : le Nashville que j'ai connu par GP5. En gros c'est l'ensemble des cordes aigus d'une guitare 12 cordes. Je l'ai fait pour le studio et pouvoir obtenir le son 12 cordes électrique si rare

Il en existe un extrêmement particulier qui m'a été enseigné par Crosby Stills & Nash : EEEEBE ... On peut penser que ça limite mais quand on voit ce qu'ils ont pu faire avec

(d'ailleurs l'histoire veut que c'est justement Joni Mitchell qui l'a enseigné à David Crosby lorsqu'ils "se fréquentaient")
"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

Aldoremy

Une fausse note jouée avec conviction devient une improvisation.

toche13

Ce morceau a été écrit par Stephen Stills.

Artemisflo

albou

Il y a quelques temps j'avais écrit un morceau pas mauvais que j'ai imaginé puis joué avec un accordage peu banal : CADGBE

Bonnie Scotland

Je suis mitigé sur les différent accordages...ils permettent seulement de facilité le jeux et non l'esprit créatif...

Pas du tout d'accord avec toi sur ton commentaire que je qualifierai d'être un sacré raccourci...

Bien au contraire, non seulement cela m'a permit d'accéder à des artistes tels que les stones qui sonnent bien plat en les jouant en standard ou bien à des morceaux tel que Kashmir dont tu me diras des nouvelles en le jouant en mi/la/ré/sol/si/mi...Bonne chance, Jim.

Quant à la facilité du jeu, ça dépend de bien des morceaux mais je ne pense pas que cela soit le but recherché en priorité...T'es guitariste ou tu ne l'es pas.
Mais justement, le plus, c'est l'ouverture que les open t'offrent et l'esprit créatif qu'ils peuvent t'apporter, bien au contraire...
Mais il faut peut être en parler en connaissance de cause, les pratiquer et les maîtriser avant tout, peut être changeras tu d'avis sur le sujet...

albou

Regardez par exemple les premiers albums de CSN(&Y), je vous met au défit de les jouer en accordage standard

props

Push-Pull

Bonnie Scotland

malhomme

Je ne dirais qu'un truc : pour explorer les open tuning: la discographie de Joni Mitchell ! Avec presque (presque) un open par titre depuis les années 60. On conseillera bien le California Kitchen Tuning ou celui d'Hejira pour décrasser.
Sur un autreplak, il y a aussi le NST (New Standard Tuning) promu parRobert Fripp dans les années 80. Utilisé par dans KC et alors dans League des Crafty Guitarists (un accordage en 5te à partir de Do grave qui fini encore corde 1 et 2 par un intervalle de 2nd)
http://soundcloud.com/in-mobile

props

Et pour jouer quoi ? Quel (s) artiste (s) ou groupe en particulier ?
Pour mon EADGAD, au départ je voulais m'accorder en DADGAD, j'ai donc commencé par descendre d'un ton les deux premières, puis me suis aperçu que l'on pouvait facilement jouer l'intro de Let Down des Radiohead.
Finalement je suis resté comme ça, et improvisé autour de cette gamme, joué les accords classiques avec des Sus2 / Sus4, augmentés, etc...

malhomme

Citation de : Bonnie Scotland
Et pour jouer quoi ? Quel (s) artiste (s) ou groupe en particulier ?
Drôle de question. Je ne vois pas le rapport entre l'accordage et ce que tu "pourrais" jouer.

Bonnie Scotland

malhomme

Bah tout ce que tu veux ?????? L'accordage différent modifie les voicings, pas les capacités harmoniques de l'instrument !

Push-Pull

Bonnie Scotland

malhomme, merci pour ton commentaire, je vais mieux dormir à présent.

malhomme

C'était une drôle de question ! :-)

albou

Bah tout ce que tu veux ?????? L'accordage différent modifie les voicings, pas les capacités harmoniques de l'instrument !
Je pense que la question était surtout de savoir quel morceau il comptait jouer avec cet accordage à l'origine ... Bien que les notes disponibles soient globalement les mêmes, il y a des licks et des riffs que tu ne peux pas jouer en EADGBE mais quideviennent possibles avec un open en particulier ... et inversement

J'ai récupéré ma gratte que j'avais déposé en magasin pour un réglage de manche et de tirant des cordes. Maintenant c'est une gratte pour le slide en 13-56 (ou 12-54 ? j'suis bien trop feignant pour calculer le diamètre avec ma règle

Alors un conseil, pour une gratte 100% slide c'est comme ça qu'il faut s'y prendre

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 09:13:10 ]

Anonyme

merci
- < Liste des sujets
- Charte