Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
2 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/12/13
1 Posté le le 21/09/2013 à 17:27 Sondage Clos
Laquelle est la mieux ?
  • 1 Squier Buullet (2 - 100%)
Sondage réalisé du 21/09/2013 au 20/12/2013 - 2 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Conseil achat guitare débutant, hesitations entre deux modèles, help please
Mesdames, Messieurs bonjour,

Je souhaite acheter une guitare pour débuter, seule.
J'hésite entre deux modèles:

-1 squier bullet strat
ou
-1 epiphone lee paul special I

J'avoue que je n'y connais strictement rien en guitare, je souhaite prendre une électrique, pour pouvoir jouer le soir tranquille sans avoir de problèmes avec mes voisins. Je sais que la squier est équipée d'un vibrato, ce qui n'est pas le cas de l'epiphone, qu'est ce que cela change exactement? Je compte prendre 1 ampli (bien entendu, ce sera le moins cher) + une housse, auriez vous la gentillesse de me conseiller une taille de mediatior ? J'ai calculé l'ensemble me revient quelque soit la guitare à à peu près 150 euros (ce qui est déjà beaucoup pour moi).

Sinon j'ai vu un set avec une Harley Benton st (20 je crois) à 97 euros tout compris soit 107 euros avec les frais de port. Qu'en pensez-vous?
Toute avis ou suggestions seront les bienvenues.
Merci :)
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai trouvé une vidéo de l'epiphone sur youtube sinon:

Quelles sont les differences d'après vous? Laquelle est la plus simple à utiliser et demande le moins d'entretien?
12
Je te déconseille fortement d'acheter une première guitare en dehors d'un magasin. Une guitare pour être agréable doit être bien réglée, à l'achat déjà, puis tout au long de son utilisation. Avec un peu de bouteille on arrive à faire soi mêmes les réglages les plus basiques, mais en attendant, il n'est pas rare de trouver des magasins qui proposent un an de réglages gratuits par exemple. De ce côté là, le léger (d'autant plus léger que le prix est bas) surcoût payé dans un magasin peut être vite amorti.
La différence entre une squier et une épiphone n'est pas forçément facile à décrire avec des mots! De manière simplifiée on dit que tu trouves des sons qu'on appelle plus gras sur l'épiphone, et plus fins (et polyvalents) sur la squier; cette dernière a également 5 positions de micros différentes (pour 5 sonorités différentes) dont 2 qu'on dit creusées (!) contre 3 pour la première. Mais le mieux encore une fois pour se faire une idée c'est de les essayer... en magasin. Je sais, je suis lourd avec ça, mais vraiment pour un débutant, un mauvais choix pourrait te dérouter à tort!!

[ Dernière édition du message le 21/09/2013 à 22:23:25 ]

13
Personnellement je te déconseillerais une HB car les rares que j'ai vu passer étaient vraiment pas terribles.

Après, en toute franchise, je dirais que toutes les guitares de cette gamme de prix se valent +/-.

Pour simplifier, la principale différence entre la LP (Epiphone) et la Strat (Squier) c'est que la LP est équipée de micros doubles, plus à l'aise sur des saturations et la strat de micros simples bien plus adaptée au cocottes funky.

Pour jouer tous les autres styles (blues, rock, reggae, pop) je pense qu'à ce niveau la de qualité tu ne verras pas vraiment une grosse différence. Surtout si tu débutes et que tu ne connais pas encore ce que tu cherches en matière d'instrument.

Donc mon conseil est d’opter pour la guitare qui te plait le plus, sans te soucier des paramètres techniques.

Je ne peux qu'être d'accord le conseil de Nico et t'inviter à aller essayer les instruments dans un magasin afin de "sentir le feeling" et voir sur laquelle tu est le plus à l'aise.

Note que beaucoup de magasins s'aligneront sur le prix Thomann et en plus tu bénéficieras d'un réglage et d'une garantie.

Par ailleurs, comme il te faudra un ampli, je te conseille tout de même d'essayer, dans la mesure du possible, de trouver un ampli potable et pas une infâme bouze d'entrée de gamme à la HB.

Note qu'il est très probable que tu gardes ton 1er ampli bien plus longtemps que ta 1ere guitare.

En occasion, pour pas cher et pas mal en terme de qualité, on peut trouver ça sur A/F :

https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/fender/mustang-i/petites-annonces/
https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare-modelisation/roland/cube-series-cube-30/petites-annonces/



[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 13:07:31 ]

14
Au risque d'en froisser certains, fais aussi des essais avec des amplis basse. Oui . Je trouve qu'une gratte d'entrée de gamme sonne mieux sur un ampli basse, même bas de gamme. Genre MB15 Marshall, MB30si tu peux, ou d'autres. :oops2:
15
chuis assez d accord avec BBACK ,prends la guitare que tu préfères sans trop te fier aux détailles techniques ,tes gouts évoluerons avec ton expérience ,et à ce moment la tu sauras quel son te plait , quelle guitare te conviendra
et effectivement penches toi plus sur le chois de l ampli, en ampli sympa fait vraiment la différence avec un ampli de merde
j ai débuté la guitare en meme temps qu un copain qui avait un petit marshall bas de gamme et moi un ampli de la marque Vantage conseillé par un vendeur (trop à chier)..... eh bin quel bonheure de jouer sur son marshall ,j etait dégouté de revenir sur mon ampli tout pourris :beurk:
alors prends un ampli descent ,ça te donnera envie de jouer ;)

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

16

Hors sujet :

 une guitare dans un ampli basse? c'est un pas vers des pratiques sexuelles moralement prohibées de mettre son jack n'importe où...