Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La touche érable brut c'est beau mais... comment ça se nettoie?

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 10 167 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion La touche érable brut c'est beau mais... comment ça se nettoie?
Salut,
j ai un joli manche en érable brut su ma LP, mais je ne sais pas commet le nettoyer où plutôt avec quoi...

765928IMG0511.jpg

j ai demandé chez ThoTho le mec au tel me dis de l huile de citron, alors mdr! c'est sur que non :non: d'ailleurs je lui dis, et après il me dis du Dunlop 65 Polish encore plus mdr !!! :mdr:

bref il est clair qu'ils n'y connaissent rien, :oo:


si quelqu'un à la réponse je suis preneur merci :D:

C'est le ton qui fait la musique.

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut

Un peu hors sujet mais et pour les manches érable à finition non pas vernie mais huilée (genre music man Luke ou autre ? ), quelle méthode et quels produits ?

12
Cire d'abeilles.;)
Vérifier les indications du constructeur tout de même. Éviter de re-huiler de l'huile pour ne pas accumuler des couches au fil du temps.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 18:53:31 ]

13
Salut je confirme

il s'agit bien de la LP custom Maple.

Fingerboard
Species Maple
Frets 22
Radius 12"
Scale Length 24.75"
Binding White
Inlays Mother-of-Pearl Block
Nut/E.O.B 1.687/2.062
Other Reissue Fret Wire, Black Side Dots


(Mr Wild en possède une)

http://images.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Zakk-Wylde-Les-Paul-Custom-Vertigo/Splash-02-t.jpg


Et au touché le bois est non verni, je ne dis pas non traité.
Le polish c'est bien pour une télé (peut être) :| vu que la touche est vernie.

Par contre l'huile de citron c'est mort sur de l'érable c'est très clair!!!

*->Grahf: prends du bois travaillé et non verni et plonge le dans l'eau tu vas avoir un beau résultat bien gonflé bien noir et bien pourri. (l'eau s'infiltre dans les fibres du bois) (ce n'est pas pour rien que les arbres accidentés crèvent).

je met une photo de plus près pour les sceptiques:

976743IMG0547.jpg

248715IMG0551.jpg

Bref toujours pas la soluce...

C'est le ton qui fait la musique.

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 11:52:09 ]

14
si tu veus la proteger durablement , je te conseil l huile danoise , trés utilisé en lutherie amateur ca agies plus comme un vernis qu une huile dans le sens ou comparé a l huile lambda , l huile danoise est un bicomposant et durcis du coup plus de risque de marquage du bois ( enfin moins qu un bois nu ) et surtout possibilité de netoyer la touche pour le coup a l eau savoneuse et brosse a dents ^^ par contre la ou ca risque d etre un peut galére, c est le fait que la touche est deja fretté et qu il faudra quand même preparer le manche en amont scotchage ... et surtout testé le produit avant au cas ou l huile a tendance a assombrir un peut le bois mais dans le cas de l erable ca ne devrais pas changer enormement . voila c est une piste comme une autre ;) bon courage pour ton probleme :bravo:
15
Essence à briquet et chiffon pour nettoyer un bois non verni.
16
Merci
:D:

je viens de checker l huile danoise ça m'a l'air pas mal, en plus ça empêche le jaunissement du bois... très cool :D:

et l'essence je crois que c'est la même punition c'est pas bon pour l'érable,

j ai posé du coup la Question à Gibson je vais voir si ils me répondent..

C'est le ton qui fait la musique.

17
Citation de SHARKone :

et l'essence je crois que c'est la même punition c'est pas bon pour l'érable,


Tu tiens ça d'où? :-D
18
l avantage de l essence a briquet: ca pénétre profondement dans le bois et depose un film gras sur la touche histoire de proteger .

pour les inconvennients : peut attaquer les bindings en plastique ( viellisement prematuré , jaunissement ... ) , la colle aussi et sa pu la mort :-D

:bravo:
19
l essence tout comme l'huile de citron c'est très acide, et l'érable n'aime pas ça.
par contre c'est très bon pour de la touche vernie d'après ce que j ai pu lire (l'essence a-à zippo)

(je me renseigne google est mon ami) ;)


C'est le ton qui fait la musique.

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 13:13:00 ]

20
je crois avoir trouvé ma solution :



le F-ONE oil de chez MUSIC NOMAD
http://www.musicnomadcare.com/images/products/f-one.jpg

C'est le ton qui fait la musique.

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 13:20:49 ]