Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SRV, le dernier des géants ?

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 2 588 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion SRV, le dernier des géants ?
Pour vous SRV est le dernier des géants, celui qui achève la longue histoire des guitaristes de Blues/Rock, connus ou inconnus. Vous le voyez aussi haut que le jeune BB King ou Hendrix. Et désespérement vous guettez celui qui continuera l'histoire.
Alors il ne nous reste plus qu'à l'écouter, le regarder et essayer de comprendre pourquoi il était l'un des meilleurs.
Voilà.

Une fois n'est pas coutume, en acoustique.

Afficher le sujet de la discussion
11
Dans la continuité de la lutherie sufaite, notre ami Moujik veut du débat :-D

Est-ce qu'on doit se contenter de l'univers blues rock pour nommer un géant, ou on peut en sortir?

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

12
Si tu attends la permission de quelqu'un pour sortir d'un endroit où tu n'es pas bien, tu te prépares des années sympas!

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 14:10:24 ]

13
Citation de marckblorse :
Si tu attends la permission de quelqu'un pour sortir d'un endroit où tu n'es pas bien, tu te prépares des années sympas!


Le HS mon ami, le HS ;) .

Parce que si je sors des a present le nom de Buckethead, Guthrie Govan ou encore Jason Becker sans avoir préparé l'esprit de ces vi...ces amoureux du blues et du conformisme, ils vont etre troublés et monter sur leurs grands chevaux en hurlant de ne pas comparer ce d.ieu qu'est SRV avec ces simples mortels qui se touchent sur un manche.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 14:24:29 ]

14
Oui, d'accord avec toi, en même temps quand on prononce le mot GEANT, il faut assumer. Pour moi, au mieux SRV est un très bon guitariste (comme il y en a des dizaines chaque samedi dans les boutiques de Pigalle), inspiré et influent (ça c'est plus rare), mais il n'a pas fait bouger d'un iota l'histoire de la guitare électrique. Uli Jon Roth prend Hendrix et l'emmène plus loin. SRV revient au Clapton des grandes années et l'entoure de ses arrangements graisseux

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 14:35:53 ]

15
Citation de marckblorse :
SRV revient au Clapton des grandes années et l'entoure de ses arrangements graisseux

Je revendique le droit de ne pas être d'accord.
Maintenant, le blues rock n'a pas l'apanage des "géants". D'accord avec Deozza pour Buckethead mais j'avoue mon ignorance quant aux 2 autres (je connais Guthrie Govan juste de nom et je lis celui de Jason Becker pour la première fois... honte à moiicon_facepalm.gif. Je vais de ce pas me voter une séance de rattrapage !).
Uli Jon Roth, super bon comme les dizaines de gratteux du samedi dans les boutiques Pigalle, à l'instar de SRV selon Marckblorse, ne m'a jamais communiqué aucune émotion. Dire qu'il emmène Hendrix plus loin me parait très excessif.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

16


La video qui m'a fait decouvrir Govan...je reste toujours bluffé aux passages de Moore et de Gilmour. Et son dernier album est sympa a ecouter pour le metalleux ignare que je suis :bravo: .
Quant a Becker, je ne peux te conseiller que la video ou il reprend du Malmsteem au lycee ou l'album Perpetual Burn

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

17
Citation :
Uli Jon Roth, super bon comme les dizaines de gratteux du samedi dans les boutiques Pigalle, à l'instar de SRV selon Marckblorse, ne m'a jamais communiqué aucune émotion


ah non, le jour où il y aura des dizaines d'UJR un samedi à pigalle, ça se saura. Quant à l'émotion provoquée elle est évidemment du ressort de chacun, une boîte de chipolatas avariées peut très bien me procurer une intense émotion gastronomique si c'est ainsi que Dieu m'a fait.
18
Citation :
ah non, le jour où il y aura des dizaines d'UJR un samedi à pigalle, ça se saura.

Et ben voilà, tu le sais icon_mrgreen.gif
Je suis d'accord pour dire qu'il y a une part de subjectivité dans la qualité d'une œuvre, musicale, plastique, littéraire, picturale... mais ce n'est qu'une part. Il y a une grande part de talent objectif, et ne pas le reconnaitre est un manque de culture (c'est peut-être mon cas pour Uli Jon Roth).
La séance de rattrapage a porté ses fruits : je vais m'intéresser de plus près à Guthrie Govan. Jasan Becker m'a moins enthousiasmé icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

19
Et je rajoute a ma liste de genies, grace a l'intervention de msieur One dans BGL, Devin Townsend qui est un grand malade.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

[ Dernière édition du message le 16/05/2015 à 00:43:55 ]

20
Citation de deozza :
Citation de marckblorse :
Si tu attends la permission de quelqu'un pour sortir d'un endroit où tu n'es pas bien, tu te prépares des années sympas!


Le HS mon ami, le HS ;) .

Parce que si je sors des a present le nom de Buckethead, Guthrie Govan ou encore Jason Becker sans avoir préparé l'esprit de ces vi...ces amoureux du blues et du conformisme, ils vont etre troublés et monter sur leurs grands chevaux en hurlant de ne pas comparer ce d.ieu qu'est SRV avec ces simples mortels qui se touchent sur un manche.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Quel affrontement crétin, une fois de plus ! Vous (et pas que vous, je ne vous vise pas en particulier;)) considérez les artistes comme des poudres à lessiver. Le talent ne se mesure pas, il n'y a pas d'unité pour le quantifier. Il faut sortir de ce genre de débat, c'est trop réducteur pour les hommes et pour leurs œuvres. Malgré tout ce que peuvent dire tous les critiques d'arts et profs de disciplines artistiques, on ne sait pas en regardant ou écoutant une œuvre quel était l'objectif de son auteur. Pourtant, pour mesurer le talent, la chose la plus essentielle serait de savoir si l'objectif a été atteint. Que la technique soit spectaculaire ou non a peu d'importance, au bout du compte on aime ou pas en fonction de nos gouts et couleurs, dont on sait qu'ils ne sont pas discutables.:-D

Pour prendre position, je répète que j'ai toujours adoré SRV. Entre passionnés du même guitariste, cela peut mener à une agréable discussion alors que ceux qui sont entrés par erreur peuvent s'en aller. La prochaine fois, on s'entendra sur un autre sujet. Si possible :oops2:icon_facepalm.gif

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 10:44:28 ]