Sujet Washburn WD220, demande d'avis.

• 1 réponse
  • 926 vues
Sujet de la discussion Washburn WD220, demande d'avis.
Salut!
Quelqu'un aurait il déjà eu l'occasion de jouer sur cette guitare ?

J'avoue avoir complètement flashé sur son look mais n'a jamais eu l'occasion de l'essayer. Je suis à la recherche d'une folk dans cette fourchette de prix, et ayant déjà été plus d'une fois agréablement surpris par des Washburn "premier prix" il me faut absolument savoir de quoi il en retourne.

Merci à vous!
Salut. Pas encore eu le temps de rédiger un avis complet sur cette gratte. J'en possède une depuis 6 mois environ, dans sa déclinaison électro-acoustique. C'est une guitare qui possède pas mal d'atouts dans cette tranche de prix. Le premier étant son look, absolument renversant avec ses airs country folk, un peu comme si Johnny Cash avait personnalisé une Hummingbird. La couleur Sunburnt est vraiment belle et le vernis lui fait honneur. Sur la mienne, le pickguard est moins rouge que sur les photos de Woodbrass. Il est dans des teintes plutôt acajou. Les photos sont rarement contractuelles chez Washburn... Ex: je n'ai jamais vu une HB25 qui avait le boutons au même emplacement que sur les photos du site :lol:
Néanmoins, made in China oblige, il y a quelques défauts de finition et il faudra être attentif au moment de l'achat. J'en ai essayé 2 en magasin. La première avait un manche qui déviait légèrement et de vilaines coulées de colle autour de l'une ou l'autre frette. S'il n'y en avait pas eu une 2e en stock, je me serais d'office dirigé vers une autre marque.
La seconde était nettement plus soignée, mais pas parfaite non plus: le repère de touche en 17e case a été posé par un barbare qui a laissé quelques coups sur la touche à cet endroit. Comme la gratte n'a pas de pan coupé, la 17e case n'est pas souvent sollicitée et ça n'a aucun impact sur la sonorité globale. A l'intérieur de la caisse, j'ai aussi dû fixer correctement le câblage du préampli, parce qu'il se baladait dans la gratte et vibrait sous certaines fréquences, ce qui était particulièrement ennuyeux. Voilà pour les aspects "négatifs". Mon conseil: éviter de l'acheter en ligne et en essayer plusieurs en magasin en étant assez pointilleux sur les détails de finition.

Pour le reste : ça sonne et ça sonne même plutôt pas mal en fait. Le sustain est fantastique, vraiment. Et elle a une belle projection sonore, avec un volume très intéressant. Au niveau du rendu des fréquences, j'aurais aimé qu'elle soit un poil plus présente dans les graves, même je n'avais pas ce souci avec les cordes d'origine. Donc c'est peut-être juste une question de trouver les cordes qui lui vont le mieux. Le manche est confortable et les frettes plutôt fines et bien posées. Dès que j'ai changé les cordes, j'en ai profité pour huiler la touche parce qu'elle était un peu "sèche" à mon goût.

Après, ça reste une guitare à 400 balles donc il ne faut pas en attendre des miracles. Mais j'en ai essayé beaucoup d'autres dans une gamme de prix allant jusque 600 euros (Hagstrom, Epiphone, Sigma) et mon choix s'est porté sur la Washburn, en croisant les doigts pour qu'elle vieillisse bien. Elle sonne, elle a de la gueule, on n'en voit pas à tous les coins de rue, donc je me suis dit que c'était un bon achat. Avec un peu de chance, les bois prendront de la maturité en vieillissant et vont enrichir le son. Dans le pire des cas, si un jour elle ne me plait plus, je me dis qu'avec un look pareil, surtout s'ils arrêtent la production assez vite, je ne devrais pas trop galérer pour la revendre à un tarif honnête.

Il y a un test d'une gratte similaire ici: