Sujet Avis choix guitare débutant

Sujet de la discussion Avis choix guitare débutant
Bonjour à tous et à toute,

Et tout d'abord merci d'avance pour cos conseils avisés.

Je vais débuter dans le monde fabuleux de la gratte électrique. Et je souhaitai avoir vos avis sur le choix du matériel.

Je voulais m'orienter vers une ST HSS comme type de guitare, un peu versatile et j'ai remarqué ces modèles :

- Fender Squier Bullet Strat HSS RW BSB https://www.thomann.de/fr/fender_squier_bullet_strat_hss_rw_bsb.htm

pas excessive en prix

- Harley Benton ST-70 Black Paisley (https://www.thomann.de/fr/harley_benton_st_70_black_paisley.htm )

très jolie a mon goût mais j'ai vu pas mal de forum précisant que cette marque n'était pas forcement terrible.

- Ibanez GSA60-BKN (Ibanez GSA60-BKN )

Si je devais investir un peu plus, mais y aura t-il une grande différence ?
je sais que je suis dans une gamme de prix très basse pour avoir une super guitare, mais pour débuter...

Si vous avez des avis et des raisons, je suis preneur.

@ Lestat007 : que veux tu jouer comme style de musique???
Al bundy vs Georges abitbol
+1 pour l'achat d'occaze, et pour la Pacifica aussi.
Sinon Cort et Ibanez font des trucs bien en entrée de gamme, chez Fender/Squier on a quand même tendance à payer la marque.
Dans les marques de distributeur comme Harley Benton on peut trouver des trucs étonnamment bons dans leur haut-de-gamme (relatif), mais sur les premiers prix c'est presque du jetable. Ca reste beaucoup mieux que les premiers prix d'il y a 20 ans ... (Argh, je suis démasqué, je ne peux plus me faire passer pour un jeune)

Côté ampli, un petit Roland Cube ou équivalent est très bien pour débuter.

En ce qui concerne l'apprentissage de l'instrument, effectivement il y a un moment où il faut s'accrocher, ce n'est pas qu'un jouet. La dextérité de la main gauche n'est pas immédiate, et les cordes fines font mal au bout des doigts au début (mais moins que sur une guitare folk). L'idéal pour passer ce cap est de prendre quelques cours, et/ou de jouer avec des potes.
Merci pour ces infos et surtout pour les explications.

Pour être honnête, j'ai toujours voulu apprendre la guitare électrique qui pour moi me fait fait vibrer comme nul autre instrument... mais étant jeune j’ai mal été conseillé et on m'a "obligé" à passer par la guitare classique...ce qui m'a dégoutté au final car je ne retrouvé pas le son que je voulais entendre et apprendre...

J'ai certes une grande motivation à apprendre et surtout à jouer du rock très 70 s. J'aime le son de Jimmy Page, du dieu Hendrix, de Santana etc...je sais ce sont des sons assez différents mais je pense d'abord travailler sur une guitare assez versatile afin de me trouver puis ensuite investir de nouveau.

Je compte bien évidemment prendre des cours pour avoir de bonnes bases.

par ailleurs question plus technophile : je dispose d'un bon Pc Avec un carte son Interne assez bonne : https://www.asus.com/Sound-Cards/Xonar_Xense/ , et un des enceintes https://www.lesnumeriques.com/enceintes-pc/logitech-5500-p354/test.html . A votre avis il y a moyen d'exploiter tout cela ? je sais que l'on peux simuler pas mal choses avec un bonne carte son .

Merci encore à tous, vous êtes top !!
Et un autre gros +1 pour la Pacifica... excellent rapport q/p !
Citation de Lestat007 :
je sais que l'on peux simuler pas mal choses avec un bonne carte son

rien ne t'empèche de brancher ta guitare dans ta carte son !
d'ailleurs n'hésites pas a télécharger les versions demo de Guitar Rig, Amplitube, Line 6 POD Farm sur ton PC, tu pourras tester un tas de sons et retrouver les sonorités de Led Zep et autres groupes des Seventies !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

Citation de Lestat007 :

Argh, le complot des adeptes de la musique "sérieuse" à encore frappé !

Citation de Lestat007 :

Honnêtement, ce genre de matos haut-de-gamme pour gaming ou multimédia n'est pas du tout adapté pour faire de la musique, seulement pour écouter de la musique.
La carte son est typique de tuning audiophile, aucune spec de SNR sur l'unique entrée mic/line mais un bô design totalement inutile une fois l'ordi fermé ... quant au kit 5.1, j'imagine que sa réponse en fréquence est tout sauf droite. C'est dommage car c'est pas donné !

Pour moins cher, tu aurais pu acheter ce genre de trucs (ce sont juste des exemples) :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/jbl/lsr305/ (x2)
L'interface audio a des préamplis pour brancher des micros (avec connectique XLR et alimentation 48V), la possibilité de brancher une guitare directement (entrée haute impédance), du monitoring direct (zéro latence), une interface MIDI, un bouton de volume ...
Les enceintes de monitoring sont conçues pour avoir une réponse linéaire et une grande dynamique, pas un son embelli et flouté comme en hifi. C'est pas forcément flatteur, mais justement c'est un outil critique pour identifier et corriger les défauts.

Cela dit, avec ce que tu as déjà tu peux déjà faire plein de choses, ne le brûle pas tout de suite, mais il faut être conscient des limitations :
- risque d'une latence importante entre ce que tu enregistres et ce que tu écoutes. Quoique il semble que la carte son supporte un driver ASIO, à tester.
- pas d'entrée haute impédance, donc ton son de guitare risque d'être assez sourd/pauvre en aigus. Une pédale (avec buffer) ou une boîte de direct (DI) entre la guitare et la carte son peuvent aider, ca va adapter l'impédance.
- le son sur les enceintes pourra facilement être boueux, flou, ou agressif car sur ce genre de système il y a souvent une courbe de réponse très "loudness" avec graves et aigus boostés, médiums en retrait. Et avec un sub qui joue toujours la même note.
- il serait utile d'avoir un bon casque en complément, et pas un truc de gamer ou un Beats. On trouve des choses très bien chez AudioTechnica, ou bien chez Superlux (pas cher en plus).

Bon, il ne faut pas que tout ca te décourage : là je te fais sauter directement de la case "je veux débuter à la guitare électrique" à la case "je veux monter mon home-studio et apprendre à être ingénieur du son" :oo:
Donc essaye d'abord des simulateurs comme le suggère Fink Ployd, mais prépare-toi si ca ne te convient pas à investir ensuite soit dans un peu de matos home-studio, soit dans un petit ampli.