Sujet de la discussionPosté le 06/09/2016 à 11:45:09Quelle guitare pour débuter? (selon des critères bien précis quand même)
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je sais que la question à du être posé des millions de fois, et avant de poster j'ai essayé de faire beaucoup de recherches, mais je n'ai pas vraiment trouvé réponse à ma question, alors je me lance.
Je fait principalement de la musique électronique mais j'ai, depuis un temps, eu l'envie d'acheter une guitare électrique. Je possédais une Ibanez GRG140 (il me semble car j'ai jamais regardé la référence) qui n'était pas tout à fait à moi, et je l'utilisais pour enregistrer de courtes mélodies à ajouter dans mes compositions.
Je ne compte pas devenir un fou de la gratte, mais je veux plutôt explorer ses possibilités et faire principalement des atmosphères et de courtes mélodies/riffs. Je ne sais pas du tout jouer mais je pense que en faisant n'importe quoi on arrive à des résultats très improbables mais très sympathiques en même temps. Puis je compte apprendre un peu aussi dans la foulée.
Donc j'ai regardé un peu sur Woodbrass et j'ai trouvé deux modèles qui me tentaient bien, sachant que j'ai un très petit budget: la Squier by Fender Startocaster HSS, et la Eagletone South State DC100 Cherry.
À priori je partirais plus vers la Strato qui possède ce manche tournant assez bizarre (mon dieu les pros vous devez tellement rigoler de mes termes utilisés), et qui apparement servirais à changer la tonalité du son, enfin c'est ce que j'ai vu faire en live par Ed O' Brien de Radiohead, et c'est exactement ce que je veux faire. Mais la Eagletone est très belle, mais je ne suis pas sûr que ça soit ce qu'il me faut. Je sais que le son de la guitare en elle même est assez important, c'est pourquoi j'ai besoin de votre expérience.
Ensuite, je compte la relier à ma carte son pour enregistrer dans Ableton et utiliser des Pedalboards/Ampli virtuels de chez Waves, mais je sais pas si le fait de brancher directement en jack sur la carte son (Steinberg UR22) est une bonne idée ou non, donc si vous avez une meilleure méthode, je suis preneur. J'y connais vraiment rien héhé.
Voilà, c'était assez long à écrire (et pour vous à lire), mais j'espère que pour pourrez m'aider. Mon budget est compris entre 100 et 200€, mais même si ça dépasse de quelques euros partagez quand même, je prends tout! Je veux faire le meilleur choix.
Merci d'avance,
unebpm
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
2Posté le 06/09/2016 à 12:45:10
Salut flanintheface, tu peux dans un premier temps te rendre dans un magasin de musique, repérer les modèles qui rentrent dans ton budget et correspondent à tes goûts et les essayer. Peu importe si tu ne sais pas jouer, cela te permettrait de voir si l'instrument est confortable, que le manche te convient etc...
Bon j'ai mis un certain temps à comprendre "manche tournant qui change la tonalité du son" mais j'imagine que tu parles du vibrato ? Je ne connais pas vraiment la marque Eagletone (c'est la marque propre à Woodbrass il me semble?), pour la Squier ça peut effectivement être intéressant, notamment en ce qui concerne la palette sonore (micros double, deux simples et plein d'interactions entre possibles).
Relier ta guitare à la carte son ne pose pas de problème, il existe des tas de simulations d'amplis et de cabinets payants et gratuits, tu devrais trouver assez facilement ton bonheur.
Voilà, je ne sais pas si ça t'aide mais bon courage.