Choisir un Ampli professionnel petit léger et efficace
- 14 réponses
- 12 participants
- 7 101 vues
- 15 followers
Megomort
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/02/2017 à 10:50:15Choisir un Ampli professionnel petit léger et efficace
Bonjour à tous,
Je suis professionnel et comme beaucoup d'entre nous je cherche du matériel léger petit costaud puissant... Je propose donc ce Topique car je pense que nous avons tous des expériences a partager.
Ma recherche actuelle est donc un petit ampli combo guitare lampe ou pas qui en premier lieu doit assurer sur scène, voilà mon expérience :
Depuis plus de 20 ans j'utilisais un Fender Super 112 (lampé NOS), c'est excellent sauf que très très lourd et un peu encombrant. Depuis, j'ai utilisé un VOX Pathfinder 15R, petit ampli 15W à transistors, même sur des grandes scènes, il n'est pas ridicule (s'il est repiqué par un bon micro) et puis un Classic 30 (relampé NOS) pas mal non plus, surtout avec des distos.
Le problème est que ces petits amplis ne tiennent pas la distance, en balance c'est top, mais avec un concert d'une heure et plus, au bout de 40 à 45 Minuteshttps://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_furieux.gif, les distos ratatouillent grave, les sons claires sont saturés et dégueulasses, bref c'est pas pro. Pourtant les amplis étant repiqués (toujours par des micros) la puissance utilisée est d'environ 60% des capacités de la bête. J'utilise des pédales, mais rien d'exotique : MXR, Mooer, Boss avec une guirlande sur un transfo approprié (Boss)...
Je lance donc ce Topique, quels sont les amplis actuels qui selon vous répondent aux critères :
Fiabilité 100% en concert (constance en son clair, modulé et en son saturé)
Petite taille (bien plus petit qu'un Fender Twin)
Léger (moins de 20 kg)
Polyvalent en musique actuelle (Rock, Blues, ...), donc pas trop typé
Puissance : A voire, ce n'est pas une priorité mais pourquoi pas
Pour les gadgets genre FX,looper etc ... franchement on s'en fout royalement, messieurs les constructeurs faites déjà des amplis dignes de ce nom (comme vos prédécesseurs savaient bien faire il y a 50 ans) ensuite si vos amplis savent aussi faire d'autres choses sans peser le poids d'un âne mort, pourquoi pas...
Amis guitaristes, au plaisir de vous lire.https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_biggrin.gif
Je suis professionnel et comme beaucoup d'entre nous je cherche du matériel léger petit costaud puissant... Je propose donc ce Topique car je pense que nous avons tous des expériences a partager.
Ma recherche actuelle est donc un petit ampli combo guitare lampe ou pas qui en premier lieu doit assurer sur scène, voilà mon expérience :
Depuis plus de 20 ans j'utilisais un Fender Super 112 (lampé NOS), c'est excellent sauf que très très lourd et un peu encombrant. Depuis, j'ai utilisé un VOX Pathfinder 15R, petit ampli 15W à transistors, même sur des grandes scènes, il n'est pas ridicule (s'il est repiqué par un bon micro) et puis un Classic 30 (relampé NOS) pas mal non plus, surtout avec des distos.
Le problème est que ces petits amplis ne tiennent pas la distance, en balance c'est top, mais avec un concert d'une heure et plus, au bout de 40 à 45 Minuteshttps://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_furieux.gif, les distos ratatouillent grave, les sons claires sont saturés et dégueulasses, bref c'est pas pro. Pourtant les amplis étant repiqués (toujours par des micros) la puissance utilisée est d'environ 60% des capacités de la bête. J'utilise des pédales, mais rien d'exotique : MXR, Mooer, Boss avec une guirlande sur un transfo approprié (Boss)...
Je lance donc ce Topique, quels sont les amplis actuels qui selon vous répondent aux critères :
Fiabilité 100% en concert (constance en son clair, modulé et en son saturé)
Petite taille (bien plus petit qu'un Fender Twin)
Léger (moins de 20 kg)
Polyvalent en musique actuelle (Rock, Blues, ...), donc pas trop typé
Puissance : A voire, ce n'est pas une priorité mais pourquoi pas
Pour les gadgets genre FX,looper etc ... franchement on s'en fout royalement, messieurs les constructeurs faites déjà des amplis dignes de ce nom (comme vos prédécesseurs savaient bien faire il y a 50 ans) ensuite si vos amplis savent aussi faire d'autres choses sans peser le poids d'un âne mort, pourquoi pas...
Amis guitaristes, au plaisir de vous lire.https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_biggrin.gif
Bon groove ! MEGOMOR
- 1
- 2
Ex ante
1526
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 07/02/2017 à 13:46:28
Victory Amps fait des amplis de super bonne qualité, avec un souci TRES visible de faire des amplis légers et de qualité pro.
Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"
[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 13:46:51 ]
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 08/02/2017 à 09:42:48
Après sinon si tu veux un ampli léger, sans problème de chauffe de lampes, et avec la possibilité d'avoir tous les sons que tu veux, tu peux prendre la solution kemper + ampli + retour de scène dédié à la machine (ou amener ton propre retour actif, aujourd'hui y en a des assez légers). C'est certes un investissement, mais globalement ça marche d'enfer.
Hervé Caparros
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
13 Posté le 13/11/2023 à 13:38:08
Je suis tout à fait dans la même situation de recherche dans un style
Jazz jazz fusion
J’avais me semblait il trouvé la solution avec le vox Cambridge 50 qui est génial puissant à outrance et léger
Petit problème, à l’usage c est pas spécialement pro ça peut baver les modélisations sont très inégales en fonction du style que l’on recherche et surtout il y a un hiss dans la sono si on repique avec un micro…
Par contre la même chose en plus Pro me semble être un super compromis
Le line 6 catalyst s’engage aussi dans cette voie. Il y a aussi la série tonemaster de fender qui semble top
Tenons nous au courant !
Jazz jazz fusion
J’avais me semblait il trouvé la solution avec le vox Cambridge 50 qui est génial puissant à outrance et léger
Petit problème, à l’usage c est pas spécialement pro ça peut baver les modélisations sont très inégales en fonction du style que l’on recherche et surtout il y a un hiss dans la sono si on repique avec un micro…
Par contre la même chose en plus Pro me semble être un super compromis
Le line 6 catalyst s’engage aussi dans cette voie. Il y a aussi la série tonemaster de fender qui semble top
Tenons nous au courant !
Dani Leuwen
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 13/11/2023 à 15:04:40
Citation :
Victory Amps fait des amplis de super bonne qualité, avec un souci TRES visible de faire des amplis légers et de qualité pro.
Je suis entièrement d'accord. Je possède depuis quelques années un Victory V40 The Duchess en version tête et son baffle 112. Il est tout-à-fait transportable et il sonne superbement bien. Je ne ferais pas de généralité sur la fiabilité mais en ce qui me concerne, je n'ai aucune panne à déplorer en 5 ans et avec une utilisation régulière (en moyenne 3 fois par semaine dans tout type d'endroit).
Sinon, pour répondre au sujet, les amplis de la série ToneMaster ont l'air de correspondre. Je n'en ai jamais essayé donc je ne peux me prononcer sur la qualité.
Zuma Otto Rivers
1759
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 13/11/2023 à 15:39:32
Je ne suis pas guitariste (mais pianiste/claviériste), mais le Roland JC-22 (et son grand frère JC-40) ne sont-ils pas aussi envisageables ?
Certes, à transistor, donc il n'y a que du clean (la disto intégrée sur le JC-40 est parait-il bof, même si selon Roland elle a été revue par rapport aux anciens JC-120 des années 70-80). A priori, ça prend bien les pédales (en plus, il y a une entrée stéréo, et un retour d'effets stéréo, en plus du chorus/vibrato stéréo également), et il a une sortie ligne stéréo. Donc bien polyvalent...
Après, même le JC-22 peut sonner fort...
Certes, à transistor, donc il n'y a que du clean (la disto intégrée sur le JC-40 est parait-il bof, même si selon Roland elle a été revue par rapport aux anciens JC-120 des années 70-80). A priori, ça prend bien les pédales (en plus, il y a une entrée stéréo, et un retour d'effets stéréo, en plus du chorus/vibrato stéréo également), et il a une sortie ligne stéréo. Donc bien polyvalent...
Après, même le JC-22 peut sonner fort...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2