Belle Gratte Acoustique Land
- 432 réponses
- 35 participants
- 22 720 vues
- 29 followers
Anonyme
2235
04 Janvier 2018 à 17:51 (modifié le 04 Janvier 2018 à 17:54)Belle Gratte Acoustique Land#250
Salut,
j'ai pensé qu'un sujet dédié aux acoustiques ne serait pas superflu, après les belles, les moches, les métal et les "délire"... on verra bien si ça prend, j'essaierai de mon côté de le faire vivre, j'ai vraiment une passion pour l'acoustique et il n'y a jamais eu autant de belles guitares disponibles...
Pour commencer en beauté, et pour rappeler que la beauté n'est pas seulement dans les formes mais peut aussi se trouver derrière une histoire, un pourquoi...:
les guitares d'Ed Stilley, luthier inspiré par...Dieu.
"Uns soir de 1979, Ed Stilley, un prédicateur et fermier de Hogscald Hollow, Arkansas (note de Ya Hozna: saviez-vous que Arkansas se prononce arkansa, tout comme Missouri se prononce mizouri???), sentait qu'il était dans une impasse après une période très troublée de sa vie. Il s'endormit avec son fusil à ses côtés. Il dit que c'est alors que Diu lui parla dans unrêve, lui disant qu'il règlerait ses problèmes, à condition que Stilley obeisse à un commandement: faire des guitares et les donner à des enfants.
Quand il se réveilla, Stilley jeta le fusil. Même s'il n'avait aucun talent ou aucun outil pour faire des guitares, il commença ce qui deviendra l'oeuvre de 30 ans, passés à faire à la main guitares, ukuleles, violons et dulcimers à partir de chutes de bois et objets trouvés. Sur la plupart sont gravés les mots "True Faith True Light Have Faith In God", et obéissant au commandement, toutes ont été données. Son désespoir a depuis disparu.

Chaque guitare de Stilley est une oeuvre d'art interactif, un croisement entre "un banjo, une grange et une bible bien usée"...
100 heures en moyenne pour faire un instrument, qui sonne de façon aussi unique que son apparence. Art folklorique dans sa forme la plus pure - produits d'une imagination où se mélangent l'innocence de l'enfance et une créativité vierge de vanité, d'un apprentissage quelconque, de pression financière ou de tous les petits pièges d'une vie d'artiste.
Alors que Stilley avait 6 ans, au plus fort de la Grande Dépression, son père a quitté la maison, en laissant un message d'adieu: "Marchez ou crevez". Ce qui a poussé Stilley a développer des trésors d'invention pour ses guitares: comme le montrent les rayons X: reverbes intégrées avec des ressorts de portes, couvercles et ressorts de soupapes attachés à des truss-rods en métal pour des sonorité bizarres, oscillantes....
Enfin, pour les entendre:
j'ai pensé qu'un sujet dédié aux acoustiques ne serait pas superflu, après les belles, les moches, les métal et les "délire"... on verra bien si ça prend, j'essaierai de mon côté de le faire vivre, j'ai vraiment une passion pour l'acoustique et il n'y a jamais eu autant de belles guitares disponibles...
Pour commencer en beauté, et pour rappeler que la beauté n'est pas seulement dans les formes mais peut aussi se trouver derrière une histoire, un pourquoi...:
les guitares d'Ed Stilley, luthier inspiré par...Dieu.
"Uns soir de 1979, Ed Stilley, un prédicateur et fermier de Hogscald Hollow, Arkansas (note de Ya Hozna: saviez-vous que Arkansas se prononce arkansa, tout comme Missouri se prononce mizouri???), sentait qu'il était dans une impasse après une période très troublée de sa vie. Il s'endormit avec son fusil à ses côtés. Il dit que c'est alors que Diu lui parla dans unrêve, lui disant qu'il règlerait ses problèmes, à condition que Stilley obeisse à un commandement: faire des guitares et les donner à des enfants.
Quand il se réveilla, Stilley jeta le fusil. Même s'il n'avait aucun talent ou aucun outil pour faire des guitares, il commença ce qui deviendra l'oeuvre de 30 ans, passés à faire à la main guitares, ukuleles, violons et dulcimers à partir de chutes de bois et objets trouvés. Sur la plupart sont gravés les mots "True Faith True Light Have Faith In God", et obéissant au commandement, toutes ont été données. Son désespoir a depuis disparu.

Chaque guitare de Stilley est une oeuvre d'art interactif, un croisement entre "un banjo, une grange et une bible bien usée"...
100 heures en moyenne pour faire un instrument, qui sonne de façon aussi unique que son apparence. Art folklorique dans sa forme la plus pure - produits d'une imagination où se mélangent l'innocence de l'enfance et une créativité vierge de vanité, d'un apprentissage quelconque, de pression financière ou de tous les petits pièges d'une vie d'artiste.
Alors que Stilley avait 6 ans, au plus fort de la Grande Dépression, son père a quitté la maison, en laissant un message d'adieu: "Marchez ou crevez". Ce qui a poussé Stilley a développer des trésors d'invention pour ses guitares: comme le montrent les rayons X: reverbes intégrées avec des ressorts de portes, couvercles et ressorts de soupapes attachés à des truss-rods en métal pour des sonorité bizarres, oscillantes....
Enfin, pour les entendre:
sonicsnap
91488
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
29 Juin 2019 à 14:15 (modifié le 29 Juin 2019 à 14:17)#251
Santa Cruz 40th Anniversary Guitar
Fabriquée en chêne millénaire

Fabriquée en chêne millénaire
1
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 7 ans
29 Juin 2019 à 14:18#252
Elle est détaillée en page 1 du thread, sonic !!!
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
0
sonicsnap
91488
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
29 Juin 2019 à 14:24#253
Non, en page 4, en fait. Tant pis.. Pas facile d'alimenter ce topic.
0
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 7 ans
29 Juin 2019 à 14:35#254
Citation de sonicsnap :
Non, en page 4, en fait.
C'est parce que j'ai 40 posts par page
0
sonicsnap
91488
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
29 Juin 2019 à 14:45 (modifié le 29 Juin 2019 à 14:50)#255
Bon, je refais une tentative avec une guitare classique:
Bellucci. Table en acajou, doset éclisses en tamarin.

Bellucci. Table en acajou, doset éclisses en tamarin.
1
redcarp
636
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
30 Juin 2019 à 23:57#256
Je suis pas fan du contraste entre l'acajou et le tamarin. Par contre je suis complètement fan du Tamarin de la caisse. Il est magnifique.
0
sonicsnap
91488
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
10 Juillet 2019 à 13:27#257
Ergo Guitars by Charles Fox:

1
sonicsnap
91488
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
16 Juillet 2019 à 14:01#258
Specimen "Luddite Amontillado" acoustic / electric guitar.

1
redcarp
636
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
17 Juillet 2019 à 15:40#259
elle est vraiment intéressante cette Luddite Amontillado. je serai très curieux de l'entendre sonner.
0
sonicsnap
91488
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
17 Juillet 2019 à 18:01#260
Alors, acoustique:
et électrique:
et électrique:
0
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 7 ans
17 Juillet 2019 à 18:06#261
Désolé, je vois absolument pas l'intérêt de cette guitare, le son est pourri dans les deux cas, et la plaque derrière est une horreur.
Cela dit, le gars joue bien
Cela dit, le gars joue bien
0
Point-virgule
8633
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
17 Juillet 2019 à 18:09#262
La prise de son est à l'arrach' aussi, non ? 

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
0
sonicsnap
91488
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
17 Juillet 2019 à 19:08#263
Le fait est que le son sur ces vidéos n'est pas très édifiant. Mais manifestement, ce son n'est pris que par le micro incorporé de la caméra. Par contre je lui trouve beaucoup de charme.
0
sonicsnap
91488
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
18 Juillet 2019 à 18:14 (modifié le 18 Juillet 2019 à 23:47)#264
Stehr "Grand Auditorium"
Une guitare sobre et élégante.
Son: Par ici

Une guitare sobre et élégante.
Son: Par ici
1
sonicsnap
91488
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
19 Juillet 2019 à 18:57#265
Une belle "handmade"
Dos et éclisses en noyer, table en cèdre, manche en acajou

Dos et éclisses en noyer, table en cèdre, manche en acajou
0
sonicsnap
91488
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
20 Juillet 2019 à 14:46#266
Crow Hill Guitars "La Morena"

Wood
Neck:
Four-piece neck of mahogany and macacauba, with wenge and mahogany accents.
Body:
Curly redwood top with cocobolo back and sides.
Fingerboard:
Macassar ebony.
Binding:
Curly goncalo alves with mahogany and wenge accent.
Inlay:
White mother of pearl, black mother of pearl, and abalone.
Body Shape:
Uncut A-2.
Hardware
Satin gold Sperzel tuners and custom, hand carved ebony bridge with elk antler saddle and nut .
Finish:
Gloss.
Bon.. Ben, j'espère que cette petite sélection intéressera quelqu'un..
Wood
Neck:
Four-piece neck of mahogany and macacauba, with wenge and mahogany accents.
Body:
Curly redwood top with cocobolo back and sides.
Fingerboard:
Macassar ebony.
Binding:
Curly goncalo alves with mahogany and wenge accent.
Inlay:
White mother of pearl, black mother of pearl, and abalone.
Body Shape:
Uncut A-2.
Hardware
Satin gold Sperzel tuners and custom, hand carved ebony bridge with elk antler saddle and nut .
Finish:
Gloss.
Bon.. Ben, j'espère que cette petite sélection intéressera quelqu'un..
1
redcarp
636
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
20 Juillet 2019 à 15:42#267
Elle sont magnifiques. Bien joué le hérisson.
0
sonicsnap
91488
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
20 Juillet 2019 à 16:50#268
Merci redcarp. J'aimerais bien voir ce topic redémarrer, car depuis que les acoustiques ne vont plus dans BGL, je trouve qu'elles sont injustement ignorées..
0
sonicsnap
91488
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
31 Juillet 2019 à 15:40#269
Benedetto "Il Teredo"
Le "teredo" est un ver, aussi appelé "ver des bateaux" qui fait des gros trous dans le bois, comme on peut le voir sur la table de cette guitare. Je trouve que ça a une certaine allure..

Le "teredo" est un ver, aussi appelé "ver des bateaux" qui fait des gros trous dans le bois, comme on peut le voir sur la table de cette guitare. Je trouve que ça a une certaine allure..
1
Vibraphonik
3240
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
01 Aout 2019 à 10:59#270
Original et super pratique : plus besoin de s'embêter à faire une rosace ! 
Par contre, je ne trouve pas ça particulièrement beau... il faut dire que je n'ai jamais aimé les bois "malades" (trop figurés)...
Par contre, je ne trouve pas ça particulièrement beau... il faut dire que je n'ai jamais aimé les bois "malades" (trop figurés)...
0
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
01 Aout 2019 à 12:07#271
Je la trouve originale et jolie cette Teredo 
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
0
sonicsnap
91488
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
01 Aout 2019 à 15:06#272
Aaaah! Ça fait plaisir de voir enfin des gens sur ce topic. J'étais très tenté de me remettre à poster les guitares acoustiques dans BGL. Sursis, donc..
Comme Vibraphonik, en général, je n'aime pas trop les bois malades. Mais là, ces trous de vers qui font office d'ouïes je trouve ça original et intéressant. Je regrette de ne pas avoir trouvé de vidéo sur cette guitare pour avoir une idée de son son.
Comme Vibraphonik, en général, je n'aime pas trop les bois malades. Mais là, ces trous de vers qui font office d'ouïes je trouve ça original et intéressant. Je regrette de ne pas avoir trouvé de vidéo sur cette guitare pour avoir une idée de son son.
0
Vibraphonik
3240
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
01 Aout 2019 à 17:36#273
J'ajoute ma pierre à l'édifice avec une réalisation du luthier Kopo (dont on parle aussi dans BGL et GML).
Gloucester (Gloster) Bouddha :

Gloucester (Gloster) Bouddha :

1
sonicsnap
91488
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
01 Aout 2019 à 17:47#274
Elle est très belle. Entre autres choses, j'aime particulièrement le pickguard.
0
Archy1
765
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
02 Septembre 2019 à 04:37#275
Salut,
Magnifique Benedetto, je serai curieux de l’entendre !
Ma nouvelle copine
Même si je suis pas fan des vernis brillant en principe, la beauté du son et des bois me fait lui pardonner.

Taylor 610ce
Table en épicéa Sitka
Fond éclisses et manche en érable
Dreadnought
Magnifique Benedetto, je serai curieux de l’entendre !
Ma nouvelle copine
Même si je suis pas fan des vernis brillant en principe, la beauté du son et des bois me fait lui pardonner.
Taylor 610ce
Table en épicéa Sitka
Fond éclisses et manche en érable
Dreadnought
1
- < Liste des sujets
- Charte