Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Estimation de deux guitares

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 1 206 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Estimation de deux guitares
Bonsoir, j' ai un ami qui m' as dit qu' il possède de son grand père une gibson et une stratocaster, de 54, ayant servi a jimmy page, avec certificat d' authenticité, acheté a l' époque lors d' une vente aux enchères aux usa.
Avec un détail : elle aurait été prédécoupé pour etre littérallement cassé lors de la fin d' un concert, au derrière du manche, mais elle sont intacte dans leur coffré. Avec ampli d' époque. Pour l' instant je n' ai pas d' autre détail.
A combien estimez vous de telles guitares, qui sont d' époque dans un état superbe, certifié, pour un collectionneur ou un joueur ?
PS : et quel serait le canal pour les revendre au meilleur prix ?

[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 23:10:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous !

Effectivement, le sujet devient très sérieux avec ces précisions supplémentaires, à défaut des clichés attendus.

Jimmy Page utilisait, au début de sa carrière, avant les Yardbirds, puis Led Zeppelin, une Les Paul Custom, dite Black Beauty, de 1958/59 noire, munie de trois micros PAF, d’un vibrato Bigsby modifiée avec trois sélecteurs de micros. Elle fut volée à la fin de sa période "guitariste de studio ou session man", fin 1965 (et retrouvée en 2015), peu de temps avant d’intégrer les Yardbirds en tant que bassiste (avec Jeff Beck à la lead guitar et Chris Dreja à la rythmique). Il continua dans cette formation comme guitariste lorsque Paul Samwell-Smith quitta le groupe, c’est Chris Dreja qui s’attela à la basse et, durant les quelques mois de cette cohabitation explosive, il ne fut enregistré que trois titres. Jimmy Page utilisait alors une Telecaster Olympic White (plus tard modifiée avec une finition dite Botswana) et deux Stratocaster dont une à la finition "Lake Placid Blue" remarquable.

Tous les musiciens des Yardbirds quittèrent le groupe peu à peu, laissant à Jimmy Page tout le loisir de le transformer en Led Zeppelin à l’aide de nouveaux musiciens.

C’est Joe Walsh (guitariste de James Gang et des Eagles, entre autres) qui vendit sa première Les Paul Sunburst de 1959 à Jimmy Page en 1968/69 (la date varie en fonction des sources). Elle fut surnommée par Jimmy Page N°.1 et fut copiée en 1990/91 par Roger Griffin, le luthier dit des stars, pour fournir à Page une guitare de secours au cas où ! Cette dernière porte le nom de N°.3.
Peu de temps après l’acquisition de N°.1, Jimmy Page acquit une seconde Les Paul Sunburst (appelée N°.2), le manche fut modifié pour adopter le profil moins épais de N°.1.

N°.3 servit de base à la première série de Les Paul Jimmy Page Tribute fabriquée par Gibson en 1993/1994 (25 signées par l’artiste sur les 50 instruments proposés à prix d’or), quant à N°.1, la préférée de Jimmy, elle servit de base pour la seconde série, toujours fabriquée par Gibson, sortie en 2004 (25 signées par l’artiste pour 150 Aged construites). Bien sûr, ces guitares étaient accompagnées d’un certificat d’authenticité et agrémentées de divers accessoires dont des CD et DVD, des répliques de médiators d’époque, une trousse d’outillage, etc. Il est remarquable de savoir que ces deux séries de Les Paul Jimmy Page étaient déjà vendues avant leurs constructions.

De plus en 2008, Gibson offrit 25 exemplaires de sa Les Paul Custom originale signée plus 500 non signée, mais avec une électronique moderne : Le nouveau « Toggle Switch » à six positions en lieu et place des trois sélecteurs.

Il est étonnant que les sites de référence ne parlent pas (ou peu) de la seconde Les Paul Custom, plus ancienne, la première version de la Custom, de 1954 ou 55 (dite Black Beauty, Fretless Wonder) avec 2 micros dont un P90 près de chevalet et un Alnico au bout du manche) que Jimmy Page utilisa avant ses Standard de 59 et qui fut perdu en 1970 pendant les tournées incessantes de Led Zeppelin.

Tout cela pour dire qu’il existe un grand nombre de répliques (Jimmy Page Tribute, Jimmy Page Signature) pouvant être aisément confondue avec les Les Paul Originale de Jimmy Page qu’il possède toujours. Par ailleurs, l’ami Page conserve toutes ses guitares, on lui attribue une collection de près de 1500 instruments, mais ce nombre est à pondérer, car il reste très secret à ce sujet.

Comme Royal-tea le précise, la Gibson de 1954 de son ami aurait une couleur blanche, alors que cette teinte fut employée sporadiquement à partir de 1961/62 sur des Gibson SG et Firebird. En 1954, à part le traditionnel Sunburst, le rare naturel, le très rare rouge translucide et encore plus rare le noir, la finition la plus Rock’n’Roll était le Gold introduite en 1950 sur l’ES 295, puis en 1952 sur les premières Les Paul Model. Donc, je reste dubitatif quant à la date de ladite Gibson !

Quant à Bill Carson, ami et très proche conseiller de Leo Fender, musicien très à la mode dans les orchestres Country Western, puis en tant qu’artiste solo et musicien de session, il utilisa et testa les prototypes de la future Stratocaster, on lui attribue (et à Rex Galleon) les chanfreins (Contour Body) de l’instrument pour plus de confort par rapport à la Telecaster, ainsi que son électronique (Bill voulait 4 micros, mais Leo Fender décida que 3 étaient suffisants). Sa Stratocaster maple neck, vraisemblablement un modèle de présérie (avant septembre 1954), était facilement reconnaissable par sa finition rouge profond, appelée par Bill « Cimarron Red » en hommage au club dans lequel il se produisait régulièrement. Mais il a participé activement à la naissance de la Stratocaster et a dû utiliser un grand nombre de prototypes plus ou moins terminé, Leo Fender (et Freddy Tavares) étant déterminé à fournir un instrument de haute volée !

Par ailleurs, pour le remercier de sa collaboration et son investissement à servir de cobaye pour tester sur la route les nouveaux matériels Fender, Leo lui offrit, en 1959, une Stratocaster à la finition « Cimarron Red », avec la tête de manche recouverte de la même finition et toutes les pièces métalliques dorées à l’or fin. Notons que cette Stratocaster possède une touche « Slab rosewood » et une plaque d’attache du manche gravée d’un message de remerciements signé de Leo Fender.

Cette guitare fut vendue aux enchères en octobre 2006, chez Christie’s à New York pour la somme de $66.000.

Comme à l’accoutumée, Fender sortit en 1993 une petite série commémorative de 100 instruments, mais plusieurs détails ne collait pas à l’original. Petit succès d’estime que l’on trouve autour de 2000 à 2500€, aujourd’hui !

Voilà quelques détails complémentaires qui pourront être utiles en attendant les photos tant demandées.

Bien musicalement,

Strato1963
12
Bonsoir, après des recherche internet sur le sujet étant d' une culture musicale pitoyable, j' ai effectivement cru comprendre que j.page, toujours vivant, conservait ses guitares. Tes précisions confirme une hypothèse que je pensait, a savoir que la gibson, serait une des répliques signé de sa main.
Seulement il s' agit d' une 59, avec ampli vox a tube ayant appartenu a l' artiste, d' époque (je suis curieux a son propos dailleurs, puisque mon ami me dit qu' il en as 3), avec photos etc... je suis moi meme perplexe.
Quand a la stratocaster, de juin 54, pré série, donné a bill carson, c' est tout aussi incroyable après s' etre renseigné.
Pour l' instant on est en stand bye repos après une dure semaine, je vous en reparle dès que possible.
13
ça en serait pas juste des séries "Signature", c.à.d. des reproductions...?
14
smells fake!!
15
J' ai du mal à comprendre cette histoire de pré-découpage...
16
En tous cas merci Strato pour tes précisions historiques c'est très intéressant, d'autant plus que j'adore Page :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17
Bonsoir à tous,

Il n'y a vraiment pas de quoi, kosmix ! Nous avons trop tendance à oublier l'histoire, c'est cette dernière et les choix faits par nos ainés qui indiquent pourquoi et comment nous en sommes arrivés là ! Personnellement, l'Histoire de la Musique me passionne, les domaines à explorer sont extrêmement nombreux, j'ai choisi d'étudier les racines de la musique populaire et les instruments qui y sont attachés, étant moi-même un guitariste passionné, vorace de musique et d'informations depuis quatre décennies ! Nous sommes en plein sur mon terrain de prédilection... Merci Royal-tea pour tes précisions supplémentaires, nous attendons des photos de ces belles petites avec impatience !

Bonne nuit,

Strato1963
18
Citation de spit :
smells fake!!


Oh que oui...

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

19
Bon, ça y est, devant mon exitation mon ami m' as dit deux trois choses : premièrement, dans l' absolu elle ne sont pas a vendre, sa mère refuse. Ensuite, la gibson, alors accrochez vous, il s' agirait d' un cadeau a un ami cancéreux, décédé, puis d' une mise aux enchère a la suite de la succession.
Lui pour rigoler, étant relativement ignorant du trésor caché au dessus de lui, étant un passionné dans un autre domaine, me dit que si c' est comme ça on va faire payer les photos...:mdr:
Je ne vous promez rien, dès que je peut je demande une visite guidé des objets sus nommé .
20
blablablablabla...