Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Enregistrement d'une guitare Jazz

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 254 vues
  • 5 followers
5 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/18
1 Posté le le 18/08/2018 à 12:18 Sondage Clos
Record son chaud jazz
  • 1 Guitare => Ampli (Fender Deluxe par ex) => Micro => Carte son => Ordi (3 - 60%)
  • 2 Guitare => Préamp => Carte son => Ordi (2 - 40%)
  • 3 Guitare => Eleven Rack (ou autres) => Ordi (1 - 20%)
Sondage réalisé du 18/08/2018 au 17/09/2018 - 5 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Enregistrement d'une guitare Jazz
Bonjour à tous & enchanté,

Je cherche une alternative à l'Eleven Rack ci-dessous, afin d'avoir un son chaud & clair lors de l'enregistrement.

guitares-2327474.png

J'ai beaucoup aimé le Eleven Rack par sa facilité d'utilisation lors de l'enregistrement, étant donné qu'il est a la fois un préampli, une carte son,...
Le problème c'est qu'il est vraiment pas terrible pour le Jazz...

L'idéal serait de trouver un Eleven Rack avec des sons plus chauds... Donc n'hésitez pas! Pas de budget, je voudrai déjà me familiariser avec les autres bijoux dans le genre pour pouvoir faire des recherches!

Je suis aussi ouvert a d'autres méthodes d'enregistrement (voir sondage).
Partagez vos propres moéthodes, ça m'intéresse!

Musicalement,
Louis


2
Up?
3
Salut Louis,

Possibilité 1 : guitare > ampli (par exemple Polytone mini-brute pour Joe Pass, moi j'utilise un Schertler David que je trouve top pour les guitares archtop) > micro (dynamique, ruban) > preamp > carte-son = plus d'air

Possibilité 2 : guitare > bonne DI > bon preamp (j'utilise une Fearn PDB dans une console Revox C279) > carte-son = plus de proximité
+ éventuellement un micro complémentaire pour capter le son acoustique de la guitare, même mixé faiblement, cela peut contribuer à ajouter de la chaleur, de l'air.

J'en ai essayé des simulations in the box (Guitar rig, Logic amp, Amplitube...) mais avec une bonne DI, même plus besoin, juste une petite simulation de reverb si besoin de plus de sensation d'espace.

La qualité et le choix de chaque élément de la chaîne sont importants en fonction du son recherché. J'avais pas mal appris sur le site web de Tuck Andress où il parlait de ses techniques studio...
Bonne journée
Yann
4
Hello Yann!

Merci beaucoup pour ta réponse très claire!
Que veux-tu dire par "D.I."?

Sinon merci pour les astuces, je prends notes!

Tu ne valides donc pas l'enregistrement via un simulateur d'ampli/carte son (tout en un)?
5
Citation de pipostar :
Salut Louis,

Possibilité 1 : guitare > ampli (par exemple Polytone mini-brute pour Joe Pass, moi j'utilise un Schertler David que je trouve top pour les guitares archtop) > micro (dynamique, ruban) > preamp > carte-son = plus d'air

Possibilité 2 : guitare > bonne DI > bon preamp (j'utilise une Fearn PDB dans une console Revox C279) > carte-son = plus de proximité
+ éventuellement un micro complémentaire pour capter le son acoustique de la guitare, même mixé faiblement, cela peut contribuer à ajouter de la chaleur, de l'air.

J'en ai essayé des simulations in the box (Guitar rig, Logic amp, Amplitube...) mais avec une bonne DI, même plus besoin, juste une petite simulation de reverb si besoin de plus de sensation d'espace.

La qualité et le choix de chaque élément de la chaîne sont importants en fonction du son recherché. J'avais pas mal appris sur le site web de Tuck Andress où il parlait de ses techniques studio...
Bonne journée
Yann


Je sais pas si tu as vu ma réponse l'ami...
A bientôt j'espère
6
Franchement je n'ai jamais été convaincu par les simulations sauf si éventuellement on veut avoir un son qui ressemble au son de quelqu'un d'autre (mais sans avoir les moyens ou l'espace nécessaire)... Bien-sûr je vois le côté pratique et économique du tout-en un, mais depuis que j'ai equipé mes guitares de bons micros (Hepcat pickup, faits main à Paris, ça sonne super), je trouve que le son me plaît sans traitement numérique, ou juste une légère compression, légère reverb type ressort, EQ pour corriger les fréquences en fonction des morceaux, de leur tonalité, et du placement dans le mix.
Une D.I. (boite de direct) permet d'adapter le signal sortant de la guitare à une entrée micro sur une console ou carte-son (histoire d'impédance). Avant de pouvoir en comparer je pensais que si ma carte-son ou mon preamp avaient une entrée instrument, c'était parfait. Puis je me suis rendu compte que la qualité de cet élément qui peut paraître négligeable en live s'avère essentielle en studio, surtout à la recherche d'un son chaud...