Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat guitare

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 120 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil achat guitare
Bonjour,
Voilà je suis un guitariste d'un niveau intermédiaire. Ca fait 10 ans que je joue avec une stratocaster mex (ma première guitare), et un petit ampli tout lampe laney 15w (qui défonce).

J'ai envie de changer : changer de style, de son, des micros doubles etc ... pour me renouveler et envie de changement tout simplement.

J'ai vu une super GIBSON tradi manhattan midnight qui me fait rêver (esthétiquement elle est magnifique ...), mais je vois que les avis sont plutôt mitigés et que le rapport qualité prix est pas terrible...

Quel type de guitare me conseillez vous ? Je cherche une bonne guitare avec une excellente lutherie, qui vieillira bien, qui fonctionne bien en saturé et avec un son clair pas trop dégueu. Je m'y perds un peu devant toutes les guitares proposées ...

Je vais au magasin en tester quelques unes ce week end.
Budget env 2500

Merci pour vos idées
Afficher le sujet de la discussion
21
Je trouve malheureusement que Gibson se moque un peu du monde au niveau des prix. Ce sont de super gratte mais les prix sont excessif.

Et je te le redit, en tant que joueur de Fender, j'ai quelque Gibson et je te conseille fortement d'aller en boutique et essayer car les manches sont de véritables tronc d'arbres et ça fait très très bizarre au début.
22
23
Citation de Judocus :
Je vois que c'est un sujet polémique XD intéressant :) ...

....Mais j'ai peur de retombé sur une strat++


- meeuuu nannn ... on est entre gens intelligent ;)

- n'ai pas peur, le meilleur choix c'est ton choix :bravo:
24
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que GIBSON est trop cher et que les manches sont à tester impérativement (ce que je vais faire bien entendu).
Je suis conscient qu'en partant sur une GIBSON je vais payer le mythe, la pub etc ...
J'aime bien la dernière IBANEZ prestige surreal blue.
Je suis de Lille et les guitares que me montres ne sont pas dispos au magasin Lillois :s
Je vais regarder si je peux tester une MUSICMAN ou IBANEZ dans un autre magasin.

De toute façon, le choix de la guitare se fera assez facilement une fois la bête en main.
25
re'...avec ce nouvel intérêt porté sur cette "Ibanez" ne t'éloignerais tu pas du choix initial qui concernait une "LP" ?
Ensuite concernant les LP autre que "Gibson" , j'étais sur le point de mentionner les "Mayback" mais je viens de voir un avis assez sévère les concernant, c'est sûr ça refroidit et c'est revu à la baisse...il faut en tenir compte.
-Donc toujours sur les "LP" plutôt... un petit coup d'œil sur l'enseigne US "Heritage" (créé par les anciens de chez Gibson).
- Pour une sensation d'exceptionnel, on peut y ajouter les fantastiques GV de chez "Vigier". (je dis bien "VG" qui sont les "LP" de Vigier en non leurs Strat').
-Quelques "LAG" en occas', lorsqu'elles étaient fabriquées en France méritent aussi une mention de "très bonne guitare" (je n'sai' plus si elles existent encore manufacturées à Bedarieux)...
.....et après avoir lu leurs avis ,bien entendu le mieux serait de les "voir de près" mais choses loin d'être facile si on habite pas une grande ville ....(Lille? ce n'est pas non plus une petite ville et il y a la Belgique, la Hollande un peu plus loin, à prospecter avec 80 à 120 bornes à franchir?).

[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 10:26:59 ]

26
d'accord avec bert'nortt'

par rapport aux références que tu sites dans ton premier message en effet une ibanez prestige c'est pas trop le son d'une Gibson lp

mais contenu de ton attirance pour cette ibanez, une vigier GV serait peut etre ce qui réuni tout les critères ...

je comprend que ce soit difficile dans la mesure où tu as sous les yeux (net) des milliers de guitares mais que tu ne peux en toucher que quelques unes ..
mais la VPC c'est pas le mal absolu et quand on investi autan c'est dommage de ne pas pouvoir aller jusqu au bout et se rabattre par default sur quelque chose de plus "disponible" ... si ton choix se précise ( admettons une Vigier ) tu commandes tu essayes , tu renvois ...
les sites de vpc gère complétement se genre de démarche, c'est leurs système de vente. et beaucoup on fait ça et certains on mis la main sur des petite perles qu on ne trouve pas en magasin parfois même sur Paris
(dernier exemple en date , j ai fait l acquisition d'une Guild Starfire V de cette façon et nous sommes follement amoureux :aime: )

VPC = speed Dating = sites de rencontres :lol:


27
Bon, hier j'ai été pas loi du magasin j'y suis passé vite fait avant la fermeture et j'ai essayé 10 min la GIBSON traditionnal.

Ca fait bizarre : déjà le poids à l'arrière faut s'y faire un peu. Ensuite le manche, n'ayant jamais joué sur autre chose qu'une strat, j'étais perdu de chez perdu. J'ai trouvé les frettes très fines aussi, et le manche assez fin au final. Beaucoup de mal à sortir quelque chose de bien, j'imagine qu'il y a un temps d'adaptation...
Par contre au niveau du son, y a pas à chier ca n'a rien a voir avec ma strat :)
Un son bien rond, bien chaud, un peu brouillon parfois, mais super réactif (je pense pas que se soit l'ampli).
Côté disto, c'est costaud. Le son dure un plombe ...Bien gras, bien velut...

Après avec un peu de recul, et on comparant dans le magasin, c'est vrai que c'est assez cher pour ce que c'est. Une fois qu'on l'a entre les mains, on oubli assez vite l'esthétique.

J'ai essayé il y a peu une CHARVEL pro mod. On est plus dans l'esprit strat, mais alors quel confort de manche... Avec des grosse frettes, un manche assez large, ca glisse tout seul. Le son est top aussi, mais plus passe partout.
Du coup je vais essayé de trouver un compromis avec un meilleur confort de manche et toujours avec le gros son. Je vais testé d'autres profils de manche ce week end (GIBSON et peut etre autre chose).
A+
28
C’est mort GIBSON. J’y suis retourné pour tester plus en détail, et sur les deux guitares testées il y a des défauts ...
Sur la première une petite bosse au niveau d’une frette et la seconde de la colle ou je sais pas quoi sur la touche. Et bien visible !! Pour des guitares à ce prix ...
Ça m’a clairement rebuté.
Du coup j’ai testé une vigier en hsh (que du bonheur) une music man (très bien aussi) et une mayones en bois brut magnifique et super bien finie... y a pas le son gras et rond Gibson, mais ça envoie du lourd quand même.
Les music man étant très cher je me tâte entre la vigier et la mayones. La vigier a l’avantage d’avoir un micro simple en plus et être ultra polyvalent. La mayones est irréprochable et à deux doubles splittable. En clean c’est moins bon mais ça reste très bien !! Dur dur. Je vais sûrement tranché cette après midi .
29
Tiens nous au courant sur ce que tu prend ! :)
30
Si tu veux une mayonnes, tu peux la configurer sur leur site pour vraiment choisir ce qui te plaît.