Sujet de la discussionPosté le 09/05/2020 à 14:13:05Vos meilleurs recettes pour enregistrer/Mixer une guitare ?
Bonjour à tous,
Je suis producteur & compositeur de Chill-Wave & Electro-Pop
J'ai récemment posé des titres chez "La Belle Musique" (Kygo, Petit Biscuit, Lane 8, Billie Eilish, The Weeknd etc.)
Ces derniers mois j'ai essayé d'enregistrer mon Epiphone Sheraton pro II avec un micro SM57 couplé à un AT2020 + Ampli Fender Champs XD. La config est donc plutôt potable. Après avoir effectué plusieurs réglages (distance, orientation micros etc.) Les résultats sont très peux satisfaisants. Donc voici mes questions :
1) Quels sont vos meilleurs recettes pour enregistrer une guitare ?
2) Quels sont vos meilleurs recettes pour mixer une guitare ?
[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 15:01:15 ]
Anonyme
2Posté le 09/05/2020 à 16:29:55
Bonjour,
Ton matos est en effet plutôt crédible, en ce qui concerne les prises de guitare. Personnellement, j'aurais mis le SM 57 à presque égale distance entre le centre du HP et le bord de l'ampli, de manière à ce qu'il capte un son plus chaleureux.
Cela étant dit, après plusieurs années à batailler avec mes guitares qui n'étaient jamais bien à leur place dans le mix, j'ai fini par abandonner l'idée de prises audio d'un ampli repiqué. Je met ma guitare directement dans ma carte son et je retouche tout avec Guitar Rig, ce qui, certes, selon certains, est de la triche et produit un moins bon son, mais qui permet d'avoir un contrôle bien plus minutieux et précis sur les réglages, le son, les EQs, et d'avoir une guitare extrêmement propre et précise, qui saura sortir dans ton mix sans souci...
J'aurais tendance, même si c'est frustrant, à te conseiller de garder ton ampli pour la scène, et de tout faire avec des modélisations. A mon sens, ça sonne très bien, mieux qu'un ampli repiqué, et c'est mille fois plus précis. Guitar Rig, Amplitube, Bias FX... Les solutions sont nombreuses (même si Guitar Rig sonne vraiment bien, à mon sens). Il existe aussi quelques amplis gratos, mais si ton but est de produire de la musique avec une qualité optimale, mieux vaut un produit haut de gamme.
Ca te permettra de n'avoir aucun bruit d'ampli, pas de prises de têtes à positionner ton micro, d'avoir mille effets et amplis différents en fonction de l'ambiance de ta piste, et de faire plein de choses plus facilement (par exemple, faire jouer une piste sur deux amplis en même temps, de chaque côté de ton mix, et ce genre de choses). Il faut s'y faire, car au début, puriste, cette démarche me choquait, et avec du recul, c'est le meilleur moyen d'avoir des guitares bien propres, et qui se marient bien avec des sons de synthèse, des pads, des batteries... Pour faire du rock sale, le micro devant l'ampli, c'est très bien (et j'adore le rock sale). Mais pour tout le reste, dans ton cas, dès qu'on cherche une précision sonore, la modélisation me semble être le meilleur choix.
A ta disposition si tu as besoin de quoi que ce soit à ce propos!