Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question néophyte guitare électrique

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 432 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question néophyte guitare électrique
Bonjour a tous!

Voilà, la dernière fois que j'ai touché un instrument de musique c'était une flûte au collège. Depuis quelques temps je pensais me mettre a la guitare car j'aime le rock/métal et j'ai craqué il y'a peu sur une Fender Squier Bullet Strat.
Je l'ai reçu hier. Alors terce c'est de l'entrée de gamme mais elle est top pour débuter.
Ayant pour m'amuser une table de mixage avec platines vinyles branchées sur une chaine Hifi avec entrée Aux (jack 3.5), je pensais pouvoir brancher la grat sur la chaine et jouer tout simplement.
Alors cela fonctionne. Le niveau n'étant pas très élevé, j'ai décide de passer par ma table avant pour relever un peu le signal et cela marche.
Pourtant, je n'arrive pas a sortir un son bien métal/lourd style Metalicca.
Je pensais que c'étaient les boutons de réglage sur la grat qui permettaient cela. Erreur! J'ai compris en cherchant un peu que c'était l'ampli qui permettait cela.
Bien évidement ma chaîne ne permet pas cela.

Ma question est la suivante:
Vaux t'il mieux pour moi investir dans un ampli, une pédale ou les deux. Et je n'ai pas encore bien cerné le rôle de la pédale. Quels sont les réglages possible a avoir ?

Voilà, si une âme charitable pouvait répondre svp :-D

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Un ampli à lampes de 15w ça commence à faire du bruit mais vue que tu as un master volume il pourras être utilisé en appart.

Après tout dépend à quoi tu raccordes cette empli j’ai un Blackstar de 5w et raccorder à deux baffles 1x15 équipé en celestion v30 et sur le canal disto à fond çà fait très bobo :8O:

Le super champ est un combos équipé d’un hp en 10", tu aurais un bon son mais peu puissant, il est fait pour l’entraînement et l’utilisation chez à la maison.

Par contre pas de boucle d’effets... tu sera obligé de raccorder ton multi-effets en directe pour l’utiliser avec ton ampli pour les effets disto c’est cool mais, pas pour les effets de type reverb, chorus, flanger etc... ça sera moins jolie voir inaudible car t’on ampli les fera aussi saturé quand tu sera en mode saturation, y’a des articles sur l’usage de la boucle d’effets sur audiofanzine et internet qui t’en parleront mieux que moi.

Si tu aime le son Fenderien tu vas aimer cet ampli, j’hésitais moi même à l’acheter à un moment mais je me suis rabattu sur un Blues Junior tweed car je voulais un son plus "classic"

“La musique réveil le silence”

12
En fait, j'ai acheté cet ampli et une pédale multi effets hier soir suivants les divers commentaires que j'ai pu lire et qui m'ont plus, a savoir:

-Déjà la première amplification est a lampe ce qui me paraissait important pour avoir une bonne qualité sonore (par apport a un transistor)
-Une personne disait jouer avec a la maison et que c’était largement supportable, et c'était un impératif pour moi
-Cette personne disait aussi qu'il était très polyvalent, et jouait avec un casque branché dessus (j'imagine par la prise line out en jack?)
-Que le son produit par la partie lampe était superbe ( son Fender) et que la deuxième partie modélisation était de très bonne qualité ce qui n'est pas vrai sur beaucoup d'ampli semble t'il.
-Pour la pédale, j'avais dans l'idée de la brancher sur la première partie a lampe car c'est plus logique a ce que j'ai pu comprendre (mieux vaux une bonne pédale branché sur l'ampli a lampe de meilleure qualité qu'une pédale sur la partie modélisation).
-En effet l'absence de boucle d'effet est regrettable.

Enfin j'espère que je ne vais pas regretté mes choix...
13
J'ai pu utiliser cet ampli une fois, mais lors d'une répétitions avec une fanfare "Afrobeat" : autant dire que je n'ai pas du tout testé s'il pouvait faire l'affaire en volume "de chambre". Je n'ai utilisé que le premier canal (avec le volume le plus élévé possible pour garder un son clair) et face à une trentaine de cuivres et saxos, c'était limite tout en restant audible. J'avais aussi des pédales (un overdrive et un delay) en plus, pour les solos.

Cet ampli propose déjà de nombreux effets : tu n'auras peut-être pas trop besoin de ceux de ta pédale dans un premier temps. (Tu as pris le Zoom ? Si oui, n'hésite pas à jouer avec sans ampli, directement au casque : c'est idéal pour découvrir les différents effets et le caractère des amplis modélisés).

Pour profiter à la fois du préampli à lampes du fender (ou de ses modélisations) et des effets du Zoom, tu peux aussi aller voir cette astuce : "Système Wet/Dry/Wet avec le superchamp XD". Ca permet de jouer au casque tout en utilisant l'ampli (qui n'a pas de sortie casque).
14
Non, au final je suis parti sur cette pédale:

https://www.woodbrass.com/effets-guitare-electrique-multi-boss-gt-1-multieffet-p229335.html

Merci pour les infos :bravo:
15
Amuses-toi bien :bravo:

(et mes remarques sur le Zoom valent aussi pour le GT1)
16
Mon projet mûri toujours et maintenant je me demande si j'ai bien fait d'acheter un ampli alors qu'une pédale multi effets branchée sur ma chaîne Hifi pourrait me convenir pour l'instant en tant que novice...
Ou même au lieu de prendre un ampli lampe j'étais parti sur un transistor de ce type:
https://www.woodbrass.com/combos-guitare-transistors-et-hybrides-fender-champion-40-230v-eu-ds-p162517.html

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 23:53:46 ]

17
C'est vrai que le multi, avec simulation d'ampli et de HP, directement sur la chaîne HiFi (ou au casque, ou sur ordi), ça marche bien.
L'avantage de l'ampli, c'est aussi de pouvoir le prendre avec toi pour aller jouer chez des potes, si l'occasion se présente.

Tout dépend de ton utilisation en fait... Pour bosser chez toi, pour jammer sur des backing tracks, le multi (au casque ou sur la chaîne) suffit largement. Mais tu n'auras quand même pas le "rendu", pas tout à fait les sensations, que procurent un "vrai" ampli, et qui sont aussi intéressantes (même sans parler de la qualité globale du son).

Tu es en phase d'apprentissage. Tu vas donc découvrir petit à petit ce qui te plaît, ce qui t'es utile, et ce qui ne l'est pas. Et si dans deux mois tu te rends compte que tu n'utilises jamais l'ampli, ce n'est pas bien grave : il trouvera assez facilement preneur sur le marché de l'occasion, sans grosse décote.

Quant au Champion 40, c'est certainement un bon ampli, mais il fait un peu double emploi avec ton multi-effet. Et comme le Super Champ, il n'est pas forcément adapté aux "gros sons rock/métal" (que tu obtiendras plus facilement avec le GT1 seul et/ou un ampli plus adapté, comme les petits Blackstar HT à lampe 1 ou 5W).
Ton choix de départ n'est pas un mauvais choix, mais c'est à toi de prendre le temps de découvrir ton matériel (l'apprentissage de la guitare électrique, ce n'est pas seulement l'intstrument, mais aussi tous les périphériques...), d'en explorer les possibilités (et elles sont nombreuses !), d'affiner ton besoin et tes goûts, quitte à changer (d'ampli, de guitare ou d'effets) dans quelques mois si tu n'obtiens pas ce que tu veux.

Prends le temps...