Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question néophyte guitare électrique

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 427 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question néophyte guitare électrique
Bonjour a tous!

Voilà, la dernière fois que j'ai touché un instrument de musique c'était une flûte au collège. Depuis quelques temps je pensais me mettre a la guitare car j'aime le rock/métal et j'ai craqué il y'a peu sur une Fender Squier Bullet Strat.
Je l'ai reçu hier. Alors terce c'est de l'entrée de gamme mais elle est top pour débuter.
Ayant pour m'amuser une table de mixage avec platines vinyles branchées sur une chaine Hifi avec entrée Aux (jack 3.5), je pensais pouvoir brancher la grat sur la chaine et jouer tout simplement.
Alors cela fonctionne. Le niveau n'étant pas très élevé, j'ai décide de passer par ma table avant pour relever un peu le signal et cela marche.
Pourtant, je n'arrive pas a sortir un son bien métal/lourd style Metalicca.
Je pensais que c'étaient les boutons de réglage sur la grat qui permettaient cela. Erreur! J'ai compris en cherchant un peu que c'était l'ampli qui permettait cela.
Bien évidement ma chaîne ne permet pas cela.

Ma question est la suivante:
Vaux t'il mieux pour moi investir dans un ampli, une pédale ou les deux. Et je n'ai pas encore bien cerné le rôle de la pédale. Quels sont les réglages possible a avoir ?

Voilà, si une âme charitable pouvait répondre svp :-D

Merci d'avance.
2
Bienvenue dans le monde merveilleux de la guitare électrique !

Comme tu l'as compris, dans le cas de la guitare électrique l'ampli fait partie intégrante de l'instrument, c'est lui qui "fait le son". C'est pas de la hifi, pas fidèle pour un clou, une réponse en fréquence des HP qui est assez calamiteuse (en gros 100Hz-5kHz avec plein de creux et de bosses), tout plein de distorsions ... et c'est ca qu'on aime !

Les premiers amplis (forcément à lampes à l'époque, le transistor n'était pas encore inventé) tentaient d'être le plus fidèle possible, mais avec les limitations techniques de l'époque c'était pas gagné. Et puis le blues puis le rock sont arrivés, s'appropriant le son rauque et agressif d'un ampli poussé à fond, surchargé (overdrive), la saturation qui engendre des harmoniques supplémentaires filtrées par la réponse limitée du HP. Les amplis sont devenus de plus en plus puissants, et cette saturation est devenue volontaire, réglable, centrée autour du préampli. D'autres effets sont apparus : tremolo, echo, reverb ...

Puis tout plein de pédales ont permis de varier les plaisirs : surcharger encore l'entrée d'un ampli à lampes pour plus de saturation, voire distordre directement (jusqu'à la fuzz), du filtrage (wah-wah, EQ, envelope filter) des modulations (chorus, flanger, phaser), des effets temporels (delay/echo, reverb), etc. Les effets peuvent être sous la forme de pédales individuelles, ou de pédaliers multi-effets, ou encore intégrés à certains amplis.

Aujourd'hui, on trouve en plus de tout ca des modélisations numérique de plus en plus crédibles, soit sous la forme d'ampli ou de pédale ou encore de logiciel (plug-in à ajouter dans une STAN, associée à une interface audio). Notamment les modélisations d'ampli et de haut-parleur permettent dans certains cas de se passer d'un ampli dédié et utiliser du matériel de sono (enceintes FRFR) ...

Bref, c'est pléthorique, et y'en a pour tous les budgets sans vraiment de limite.

Un petit aperçu de comment sonnent les effets les plus courants :



Comme tu débutes, j'imagine que tu as un budget relativement limité.
Pour obtenir un son "metal", l'élément déterminant sera la distorsion, et l(a simulation d)e haut-parleur. En effet, une distorsion toute seule dans une sono ou une chaîne hifi donnera un son avec plein de fréquences agressives dans les aigus, pas bô. La dynamique importante peut même endommager une chaîne hifi si on pousse trop le volume.

Tu cites Metallica, ils sont connus pour utiliser des amplis Mesa Boogie (et Marshall au début de leur carrière).

Le mieux serait donc un petit ampli ou une pédale qui simule ces amplis hors de prix.
Côté amplis, tu peux regarder du côté des petits combo (= HP intégré) à modélisation numérique :
https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-a-modelisation-pour-guitare/
Il y aura une grande variété de sons, et plein d'effets, c'est idéal pour débuter.

Brancher une pédale sur un équipement de DJ et/ou hifi n'est vraiment pas fantastique, mais si c'est ce que tu choisis regarde du côté de la gamme Pod de Line6 (et de leurs concurrents) :
https://fr.audiofanzine.com/line-6/series-pod/

Une alternative serait les pédales analogiques Tech21 Character Series :
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-d-amplis-guitare-en-pedale/tech-21/us-metal/
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-d-amplis-guitare-en-pedale/tech-21/v2/
Ou leurs copies :
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-d-amplis-guitare-en-pedale/harley-benton/california-truetone/
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-d-amplis-guitare-en-pedale/joyo/british-sound/
Elles ont suffisamment de patate en sortie (niveau et impédance assez basse) pour attaquer un équipement sono, et un simulateur de HP basique. Une recette pour avoir un son "metal" est de booster les médiums avant la saturation à l'aide du potard "character", puis de les baisser en aval avec le bouton "mid".

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 14:40:33 ]

3
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations :bravo:
4
Salut pour avoir un son metal, un micro double bobinage aide beaucoup, si ta guitare est équipée en HSS c’est déja un bon point pour toi mais par contre si ta configuration de micro est en SSS ça vas être un peu plus compliqué :??:

Pour l’ampli je te conseillerais un ampli à modélisation je te conseille le line6 spider la version 30w et en dessous des 200€ neuf, n’importe qu’elle version fera l’affaire, que ce soit un ancien ou un modèle récent :)

Avec çà tu auras de quoi jouer du gros metal et du bon matos pour débuter :bravo:

Voici un petit aperçu du nouveau line6 spider

“La musique réveil le silence”

5
Question budget, malgré que je débute, je veux quelque chose de qualité, qui tienne dans le temps.

Je pense partir sur un ampli a lampe de marque Fender.

J'ai d'abord vu ce modèle:
https://www.woodbrass.com/combos-guitare-a-lampes-fender-super-champ-x2-230v-eur-p125905.html

Puis celui là:
https://www.woodbrass.com/combos-guitare-a-lampes-fender-bassbreaker-30r-230v-eur-p294145.html


Je pense que le super champ serait deja vraiment bien mais j'ai peur d'être limité coté puissance si un jour futur je devais m'en servir en extérieur, avec un groupe, etc. Pour mes débuts ce serait exclusivement a la maison mais je ne veux pas regretter mon achat par la suite.

Vous en pensez quoi?

De plus, l'achat d'une pédale est elle justifiée tout de même?
6
Et si je part si un ampli de ce genre, rajouter une pédale pour avoir un maximum d'effet serait intéressant?

J'ai vu ça:
https://www.woodbrass.com/effets-guitare-electrique-multi-zoom-g3xn-pedalier-multi-effets-et-simulateur-d-amplis-pour-guitare-electrique-avec-pedale-d-expression-p230917.html

Mettre un interface de ce style entre une guitare et un ampli de bonne qualité ne risque pas de "fausser" la qualité du son délivré par l'ampli?
7
Oui l’amplis est sympa mais il n’est pas vraiment fait pour du metal, sauf si les sonorités de l’ampli te plaise :clin:
Et la pédale multi-effets est sympa aussi, si tu en as vraiment les moyens tu peut y aller :bravo:

“La musique réveil le silence”

8
Cette sélection d'amplis ne me semble pas très cohérente avec le style visé ...

Quant à la puissance, ce sera rapidement ingérable chez soi. Même mon 5W à lampes était trop fort, j'y ai mis un atténuateur. Avec mon groupe on a fait des répètes et des concerts avec des amplis 15W à lampes, certes sur des enceintes à bon rendement, mais dès que tu es dans un contexte un peu sérieux les amplis sont repris dans la sono ...

Sur un ampli à transistors c'est différent, on gagne à avoir de la marge en terme de puissance.

Le multieffets est très bien, mais du coup c'est un peu redondant avec un ampli qui dispose d'effets numériques mais pas de boucle d'effets (qui permet de mettre les effets après la saturation du préampli, souvent ca ne sonne pas très bien en mettant des effets de modulation ou temporels en amont d'un (pré)ampli qui sature).

J'appuie la recommandation de devilmanson25, un bon ampli à modélisation sera préférable à un ampli à lampes que dont tu pourras difficilement exploiter les possibilités (tout simplement parce que c'est trop fort).
Dans la même gamme de prix tu as plein de choses intéressantes : Yamaha THR10, Line6 SpiderJam, Fender Mustang, Boss Katana et Nextone ... et du coup tu auras suffisamment d'effets dans l'ampli pour ne pas avoir besoin de multieffet en plus.
9
Ah mince j’avais complètement oublié que le super champ XD n’avais pas de boucle d’effets... en même temps il à déjà des effets intégrés donc c’est un peu normal :clin:

Si tu veux absolument un ampli à lampe pour commencer (chose que je te déconseille par rapport aux très bon conseils de jimbass que j’approuve car il est très loin de te conseiller des amplis de merde) prend un blackstar ht-5 il y’a absolument tout dessus, boucle d’effets, sortie casque, entrée auxiliaire, et il prend super bien les pédales, mais bien sûr c’est plus chère...

Ont te donne des conseils tu est libre de les prendre ou non :D:

Dire que j’ai commencé avec une Cort x2 et un marshall mg10dfx en pack pour 200€ :mdr:


“La musique réveil le silence”

10
Trop tard :(((

Je n'ai pas vu vos conseil d'aujourd'hui et j'avais déjà commandé le super champ avec une pédale d'effet.

Ca sera vraiment trop puissant? J'ai vu des commentaires d’utilisateurs qui étaient super satisfaits a la maison avec.