Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Pourquoi n'allez-vous pas (ou plus) chez un pro. pour régler, customiser votre guitare ?
Bonjour à toutes et tous,

Je vais bientôt me faire licencier :( (comme beaucoup d'autres en ce moment...) et je cherche à me reconvertir.
Une des idées que j'ai est celle de devenir technicien guitare.
Mais Y-a-t-il vraiment du travail dans ce métier...?

J'aimerais comprendre pourquoi on ne va pas chez un luthier ou un guitar-tech pour des opérations comme:
réglage complet d'une guitare (guitares basses comprises),
pose de micro,
re-frettage, planification,
retouche vernis, réparation d'une tête cassée
et j'en oublie sans doute.

Donc, pouvez-vous me donner votre avis sur la question de savoir pourquoi ne pas s'adresser à un professionnel?
Par exemple:
- Est-ce le prix ? au regard du prix peu élevé et d'assez bonne qualité des guitares qu'on peut avoir de nos jours?
- Est-ce à cause l'indisponibilité de l'instrument le temps de la maintenance?
- Est-ce le manque de professionnel à proximité?
- Est-ce par "complexe": ma guitare, mon niveau de jeu n'en vaut pas la chandelle ?
- Est-ce parce que tout est expliqué sur internet ?
...
Ou alors on l'a fait une fois mais:
- le "gars n'était pas sympa, pas à l'écoute"
- la qualité de l'intervention n'était pas au rendez-vous?
- "je m'attendais à un service personnalisé, plutôt "haut de gamme"
...

Mais, vous pouvez aussi me dire si, à contrario vous vous adressez régulièrement à un pro., et me dire quelles sont les raisons !

Ca m'aiderait beaucoup car je suis dans une période assez compliquée où je dois prendre des décisions quant à mon avenir.
Et je promets, de mon côté, de vous faire une petite de synthèse.

Merci d'avance.
Cliche52
Afficher le premier post
21
C'est clair ! Super idée !

Oui, bonjour monsieur, c'est le luthier... Suivez moi, les guitares sont sur mon lit... :diable:
beautiful-girl-playing-guitar-picture-id498343948

 

22
Citation de Cliche52 :
@latole, est-ce que le livre en français sur les amplis aborde-t-il les amplis à tubes ?
MErci.


Oui ,mais encore plus que les guitares cette section est très brève mais très intéressante.
Ce livre existe t'il encore ? Je l'ai acheté en mars 2000, il y a plus de 20 ans......

Petite recherche avec Google ; non disponible !

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 20:23:45 ]

23
Citation de damorg :
luthier réparateur à domicile, ça pourrait être une idée....


Peu de réparations peuvent s'effectuer a domicile
24
@latole, tout se fait:
A domicile, ça existe :
http://notemobile.fr/atelier/
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/l-atelier-itinerant-des-instruments-vent-5593631

Faut que je prévois un utilitaire dans mon budget :clin:
25
Je n'ai pas dit que ça n'existe pas.

Je voulais dire que pour faire du bon travail ( ce qui semble être rare et maintenant je vois un autre exemple ...) à part remplacer des cordes et autres ajustements insignifiants, je ne vois pas ce qu'on pourrait réparer ailleurs qu'en atelier.
Sauf en y passant des heures ce qui se traduirait pour le client à une somme considérable

Un exemple:
Un ajustement courant; la courbure du manche
Ça demande souvent 24 heures avec des retouches pendant que le manche se stabilise.
Un type qui fait ça en 15 minutes ne bernera que le client qui ne s'y connaît pas.

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 21:40:54 ]

26
@latole: dans ces cas là même un changement de cordes prends au moins deux jours, le temps qu'elles se stabilisent.
Pour le truss rod j'ai faits des tas de tests ( et des mesures avec un protocole bien défini), et ce n'est pas le fait de bouger la courbure du manche (de façon raisonnable) mais la température et l'hygrométrie qui va faire que ça se stabilise ou pas et aussi la qualité du tross/son type (double ou simple action). Mais je sors (un peu) du sujet.
Je retiens surtout: "faire du bon travail ( ce qui semble être rare )"
J'attends deux trois jours et je fais une petite synthèse :D:

Merci
27
Les cordes, ont les étires une fois installées et elles sont habituellement stables immédiatement .

La truss rod; l'ajustement par le boulon n'est pas assez précis et peut ne pas faire réagir le manche de la façon souhaité.
C'est le "problème" principal que je note.

Les autre phénomènes et caractéristiques que tu mentionnent ont aussi leur importances