Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pianiste paumé, demande conseils de guitaristes

• 34 réponses
  • 5 participants
  • 823 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pianiste paumé, demande conseils de guitaristes
Bonjour à tous chers amis guitaristes,

Je suis pianiste, compositeur et je vis de la musique. Je me suis récemment penché sérieusement sur la guitare que je commence à apprendre. Ca fait longtemps que je rêve de pourvoir en jouer à un niveau convenable, pour mon plaisir mais aussi pour mes productions. Je souhaitais donc me diriger immédiatement vers une bonne guitare.

Mais évidemment je n'y connais pas grand chose mais j'ai écouté énormément de vidéos, comparatifs, lu des articles etc... (sincèrement ca doit faire 3-4 jours que je fais quasiment que ça et j'ai l'impression de devenir fou).

J'ai vu une annonce pour une fender classic player 50's à 450euros. Sur le papier ça semble être une très bonne affaire d'autant qu'elle à l'air immaculée. Mais de mes nombreuses recherches il semble que je ne suis pas spécialement attiré par le côté vintage (j'ai notamment pu écouté des comparatifs micros alnico/céramiques et je préfères les micros alnico pour leur côté plus brillants). Et, ne me jetez pas la pierre, mais le son Fender est quand même, bien que très beau, précis etc assez typé et agressif dans le haut-médium.

J'ai fais de nombreux blind-test et comparé au Squier, les Fender m'ont toujours paru d'une part moins agressives mais aussi plus consistantes

D'un autre côté, la Yamaha Pacifica m'a toujours séduite par sa polyvalence, son son (bien que je reconnais un peu « sage », d'autres diront peu être un peu « plat ») et le prix neuf est incroyable.

Je me suis laissé entendre par plusieurs biais que le timbre de la guitare électrique est finalement moins important que sa « jouabilité » alors je me dis peut-être acheté la Fender et changer ses micros mais donc au final ça ferra quand même une guitare à plus de 500 euros alors que la Pacifica 112 en coûte 180 de moins... Aussi je me dit peut être investir dans une version plus évoluée de la série Pacifica... mais je pense aussi à une éventuelle revente un jour et une Fender sera toujours une Fender...

Comme vous le voyez je suis un peu paumé...

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 10:26:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Latole : du coup je suis étonné car pour moi toutes les guitares d'une même série étaient faites pareilles...
Si ce n'est pas cette Fender, j'hésite avec une Pacifica 112 que j'ai vu d'occasion en parfait état à 150 euros (là non plus je ne risque pas grand chose, mais pas pour les mêmes raisons)

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

22
Citation de pierrevi :
Merci beaucoup pour votre aide précieuse. Même si pour le coup j'ai l'impression que vous ne portez pas le même avis dessus...

En ce qui me concerne, je parle du point vue de facilité pour la mise au point du manche qui peut être nécessaire une fois sinon deux fois par ans.
Ainsi qu' au changment de tirant de cordes
Ce type de détail technique est totalement inconnue de la plupart des guitaristes.
........Jusqu'à ce qu'il doivent payer le luthier:(((

Pour ce qui est du reste de la guitare ; apparence et sonorité, on trouve facilement sans l'inconvénient mentionné.

Mais comme la plupart du temps, le choix d'une guitare est beaucoup plus émotif que raisonnée..........

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 21:13:30 ]

23
Citation de pierrevi :
Latole : du coup je suis étonné car pour moi toutes les guitares d'une même série étaient faites pareilles...
Si ce n'est pas cette Fender, j'hésite avec une Pacifica 112 que j'ai vu d'occasion en parfait état à 150 euros (là non plus je ne risque pas grand chose, mais pas pour les mêmes raisons)

Et quel est le rapport avec ce que j'ai écrit ?
Je ne peux me prononcer de façon général .
Dans un choix de guitare, c'est du cas par cas

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 21:16:40 ]

24
Pacifica 112 à 150€ : ce n'est pas une mauvaise guitare, mais on est quand même dans le plus bas de gamme de chez Yamaha... et elle est sans doute équipée de micros à aimant céramique (que tu dis ne pas apprécier dans ton premier post). Tu dis aussi que tu souhaites "te diriger immédiatement vers une bonne guitare", et pour ça il n'y a pas de secret : il faut y mettre le prix...

Pour rester dans la même série, essaye plutôt de trouver une 611 ou 612 (de préférence sans vibrato - pour la simplicité), qui aura de meilleurs micros.

On a tous des références différentes, mais de mon point de vue une "bonne" guitare nécessite au moins 800€ (en neuf), ce qui correspond à peu près au prix d'achat original de cette Fender Mexicaine.

25
Oui, c'est pour ces raisons que je doute beaucoup... Par contre quitte à acheter la fender d'occasion de 2010, je me dis aussi pourquoi ne pas trouver une squier classic Vibe d'occasion, plus récente pour environ 300 euros ... Pour la pacifica, 150 c'est le prix d'occasion et les derniers modèles ont des micro alnico v

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 09:18:49 ]

26
La Squier Classic Vibe est une excellente guitare pour le prix.

J'en ai eu a ajuster et j'ai plus les comparer avec mes Fender Américaines , elles sont étonnantes.
Et l'ajustement du manche et à la tête :D:

Je la conseille.
27
Bon alors j'y vois quand même un peu plus clair : je vais laisser tomber la Fender car pour 150 euros de moins je peux trouver une classic vibe dont beaucoup disent qu'elle vaut une Fender mexicaine (par ailleurs la Fender a quand même 10 ans). Sinon la Pacifica 112VMX (avec micros alnico V je lis pourtant sur le web que les micros sont de moins bonne qualité que la Squier) me fais toujours un peu de l'oeil et là d'occasion ca la fait à 150 euros (neuve elle est à 270)

Pouvez-vous, à la lumière de ces deux vidéos me donner vos avis svp

Squiere classic vibe 60's :

Pacifica 112VMX :

28
En venant de vous écrire je viens de me rendre compte qu'il est écrit pour la Squier 2019 version...C'est à dire ? Car celle que j'ai vu d'occasion est de 2017...

29
Pour moi, tous les videos ne veulent rien dire, ne prouvent rien pour juger de la qualité ( sonore ) de la guitare.
En live seulement.
30
Le souci de ces vidéos c'est que si elles ont été faites sur un ampli haut de gamme à 4000 euros et retouchées en postproduction puis mises en MP4 et passées dans des hps d'ordi, ça risque d'être assez différent d'en vrai sur un ampli à 500 euros sans production.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier