Problème montage de cordes heavy sur strat avec vibrato
- 15 réponses
- 4 participants
- 444 vues
- 4 followers
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2021 à 18:59:06Problème montage de cordes heavy sur strat avec vibrato
Hello AF!
J'ai une sorte de strat (une Schecter des années 90) avec vibrato.
C'est un chevalet de type strat avec vibrato.
Habiuellement, je mets des cordes extra light ou light. Pour une fois j ai acheté des XL heavy.
Je les monte, comme d'habitude. Et puis elle se détendent, je suis obligé de les retendre toutes 4 ou 5 fois.
J arrive à un accord age correct. Je joue un accord, je me rend compte que les cordes sont vachement loin du manche... Mince c est bizarre...
Et là je m aperçois que le chevalet est à 45 degré !
J ai vite détendue toutes les cordes. Quand le chevalet a fait un angle moins flippant j ai re-tendu toutes les cordes un petit peu pour prendre cette photo avec un angle de 10 degrés. Quand C était accordé, c était à environ 45 degrés. J ai cru que j allais tout arracher...
J'avoue que je n ai pas fait des masses de recherches... Ça se règle un chevalet SVP ? C'est "normal" mon truc ou y a une astuce ?
Merci pour vos réponses !
J'ai une sorte de strat (une Schecter des années 90) avec vibrato.
C'est un chevalet de type strat avec vibrato.
Habiuellement, je mets des cordes extra light ou light. Pour une fois j ai acheté des XL heavy.
Je les monte, comme d'habitude. Et puis elle se détendent, je suis obligé de les retendre toutes 4 ou 5 fois.
J arrive à un accord age correct. Je joue un accord, je me rend compte que les cordes sont vachement loin du manche... Mince c est bizarre...
Et là je m aperçois que le chevalet est à 45 degré !
J ai vite détendue toutes les cordes. Quand le chevalet a fait un angle moins flippant j ai re-tendu toutes les cordes un petit peu pour prendre cette photo avec un angle de 10 degrés. Quand C était accordé, c était à environ 45 degrés. J ai cru que j allais tout arracher...
J'avoue que je n ai pas fait des masses de recherches... Ça se règle un chevalet SVP ? C'est "normal" mon truc ou y a une astuce ?
Merci pour vos réponses !
Résultats du questionnaire écolo :
[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 19:01:23 ]
- 1
- 2
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 18/01/2021 à 23:44:47
Je n'aurais jamais dû avouer que je n'ai pas cherché les problématiques de réglages de chevalet...
Non mais sérieux, amis propriétaires de Strat' qui mettez des cordes heavy, vous voyez une raison pour que mon chevalet fasse un angle de 45 degrés ?!
Je fais quoi ?
Je visse ce qu il y a à visser comme une brutasse ? Ça vous semble normal ? Ou pas ?
...
Soyez sympas" vous qui passez par là, donnez votre avis !!
Non mais sérieux, amis propriétaires de Strat' qui mettez des cordes heavy, vous voyez une raison pour que mon chevalet fasse un angle de 45 degrés ?!
Je fais quoi ?
Je visse ce qu il y a à visser comme une brutasse ? Ça vous semble normal ? Ou pas ?
...
Soyez sympas" vous qui passez par là, donnez votre avis !!
[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 23:46:08 ]
Vibraphonik
2898
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 19/01/2021 à 12:38:48
Oui, il faut visser le support des ressorts pour équilibrer la tension et remettre le chevalet à sa place...
Edit : un réglage du manche (Truss rod) sera peut-être aussi nécessaire.
Edit : un réglage du manche (Truss rod) sera peut-être aussi nécessaire.
[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 12:39:24 ]
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 19/01/2021 à 13:43:43
Merci Vibraphonik !
Par contre je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre ce qu'il faut visser.
"Le support des ressorts", ce sont les vis à gauche sur la photo ci-dessous ?
Où bien les vis qui sont à droite des ressorts ?
Je suis vachement surpris qu'il faille modifier les réglages de la guitare pour un simple changement de cordes !
C'est "relou".
Merci encore !
Par contre je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre ce qu'il faut visser.
"Le support des ressorts", ce sont les vis à gauche sur la photo ci-dessous ?
Où bien les vis qui sont à droite des ressorts ?
Je suis vachement surpris qu'il faille modifier les réglages de la guitare pour un simple changement de cordes !
C'est "relou".
Merci encore !
[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 13:44:06 ]
Vibraphonik
2898
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
5 Posté le 19/01/2021 à 16:32:00
Non, ce sont les ressorts qui sont au dos de la guitare, en dévissant la plaque.
Ces ressorts permettent d'équilibrer la tension des cordes sur le chevalet.
En vissant les deux vis indiquées en rouge, tu règles cet équilibre.
Changer de tirant de cordes sur une guitare, surtout en passant de "light" à "heavy", impose de re-régler presque entièrement l'instrument (courbure du manche, action, intonation, vibrato), et même parfois d'ajuster le sillet de tête pour que les encoches correspondent mieux au plus gros diamètre des cordes.
Ces ressorts permettent d'équilibrer la tension des cordes sur le chevalet.
En vissant les deux vis indiquées en rouge, tu règles cet équilibre.
Changer de tirant de cordes sur une guitare, surtout en passant de "light" à "heavy", impose de re-régler presque entièrement l'instrument (courbure du manche, action, intonation, vibrato), et même parfois d'ajuster le sillet de tête pour que les encoches correspondent mieux au plus gros diamètre des cordes.
viso
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 19/01/2021 à 18:40:32
Hum, je ne serais pas étonné qu'il faille ajouter un ou deux ressorts.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 19/01/2021 à 21:14:28
Merci pour les explications. Effectivement j'ai demandé à un luthier cet après midi, il m'a confirmé tout ça.
Il prend 45 balles pour le réglage complet de l'instrument. Ça lui prend une heure.
J'ai tenté de le faire ce soir et je ne suis pas trop mécontent du résultat. Disons que je n'ai pas tout pété et qu'elle est toujours juste sur l'ensemble du manche.
J'ai détendu les cordes puis j ai tendu petit à petit les cordes d'un côté, et les resorts de l'autre. C'est pas sorcier non plus.
Bon, la mauvaise surprise c'est que les cordes sont un peu plus loin du manche qu'avant.
Et l'autre mauvaise surprise c'est que je crains qu'il faille démonter entièrement le manche pour accéder au tris rod sur ma Schecter (des années 90).
Si quelqu'un peut me le confirmer, ce serait cool !
Merci pour tout !
Il prend 45 balles pour le réglage complet de l'instrument. Ça lui prend une heure.
J'ai tenté de le faire ce soir et je ne suis pas trop mécontent du résultat. Disons que je n'ai pas tout pété et qu'elle est toujours juste sur l'ensemble du manche.
J'ai détendu les cordes puis j ai tendu petit à petit les cordes d'un côté, et les resorts de l'autre. C'est pas sorcier non plus.
Bon, la mauvaise surprise c'est que les cordes sont un peu plus loin du manche qu'avant.
Et l'autre mauvaise surprise c'est que je crains qu'il faille démonter entièrement le manche pour accéder au tris rod sur ma Schecter (des années 90).
Si quelqu'un peut me le confirmer, ce serait cool !
Merci pour tout !
Vibraphonik
2898
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
8 Posté le 19/01/2021 à 22:35:46
Pour le Truss rod, il se règle peut être au talon du manche, en retirant le pickguard ?
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 19/01/2021 à 22:48:06
Peut être... J'essaierai la prochaine fois UE je change les cordes !
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 22/01/2021 à 11:25:08
C'est certains que tu devras resserrer la truss rod et ce sera au niveau du corps de la guitare comme il n'y a rien à la tête.
Si tu as de la chance ce sera ce type d'ajustement, ( copie d'écran ).
Montre une photo te ta guitare.
L'ajustement doit se faire 1/8 de tour maximum à la fois et attendre des heures pour être assuré que le manche ne bouge plus.
Recommencer si nécessaire.
J'ai déjà vu des guitares où je devais attendre 24 heures, D'autres 10 minutes.
Si tu as de la chance ce sera ce type d'ajustement, ( copie d'écran ).
Montre une photo te ta guitare.
L'ajustement doit se faire 1/8 de tour maximum à la fois et attendre des heures pour être assuré que le manche ne bouge plus.
Recommencer si nécessaire.
J'ai déjà vu des guitares où je devais attendre 24 heures, D'autres 10 minutes.
[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 11:25:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2