Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer tirant de cordes

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 386 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changer tirant de cordes
Hello !

Je souhaite changer de tirant, je suis actuellement sur du 10-46 et je souhaiterais passer sur du 9-42.
Dans ce cas faut-il toucher aux réglage du manche, chevalet ect ?
j'ai une Ibanez GRG170DX, j'ai vérifier elle est de base vendu en tirant 9-42 mais lors de mon premier changement de corde à star music il y a de cela longtemps déjà, j'ai demander le même tirant de cordes et on m'a mis du 10-46, résultat je rentre chez moi je change les dernières car il les avait pas toute changer et il avait oublier des bouts de cordes dans le chevalet. Résultat j'ai le chevalet qui est remonté. Donc c'étai bien de base du 9-42.:furieux:
Bref tout ça pour dire que je me suis habituer à jouer en 10-46 mais le 9-42 me plaisait plus il me semble.

Merci d'avance pour vos réponse :bravo:
2
Le changement de tirant de corde affecte le manche et le chevalet vibrato du style Fender dont est équipé ta guitare.

La tension de tirant étant différente avec moins de tension, le chevalet va trop se rapprocher du corps de la guitare.
Il te faudra enlever de la tension sur les ressort situés en dessous du chevalet
Il y 2 vis a dévissées légèrement.
Je te suggère, avant d'enlever les cordes actuelles, de bien mesurer la distance entre ton chevalet et le corps de la guitare pour reproduire la même distance avec tes nouvelles cordes.

Ne remplace qu'une corde à la fois

Normalement le manche devrait être plus plat avec moins de tirant et le cordes vont "buzzer"
Il faudra déserrer très légèrement la truss rod.

Encore là, prend une mesure de la distance des cordes ( action) au 8 ième fret métal avec capot à la première case avant de remplacer les cordes pour retrouver la même distance après avoir ajusté la truss rod .

Respecte scrupuleusement cette procédure et ça va bien aller,


guitares-3228069.png

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 20:29:32 ]

3
D'accord merci beaucoup j'ai quasiment tout compris, je vais essayer.
J'ai deux dernières petites questions, d'abord pourrait tu me réexpliquer pour la mesure de l'action des cordes à la huitième et première frets j'ai pas bien saisi.
Et il n'est pas nécessaire de remonter ou redescendre corde par corde avec une petite clé ? Vu que les proportions de tailles de cordes ne sont pas exactement les mêmes (la première est 10% plus fine alors que la deuxième est casi 20% plus fine.

Merci pour ces explications et ses schémas c'est très clair !!!!!!



Citation de latole :
Le changement de tirant de corde affecte le manche et le chevalet vibrato du style Fender dont est équipé ta guitare.

La tension de tirant étant différente avec moins de tension, le chevalet va trop se rapprocher du corps de la guitare.
Il te faudra enlever de la tension sur les ressort situés en dessous du chevalet
Il y 2 vis a dévissées légèrement.
Je te suggère, avant d'enlever les cordes actuelles, de bien mesurer la distance entre ton chevalet et le corps de la guitare pour reproduire la même distance avec tes nouvelles cordes.

Ne remplace qu'une corde à la fois

Normalement le manche devrait être plus plat avec moins de tirant et le cordes vont "buzzer"
Il faudra déserrer très légèrement la truss rod.

Encore là, prend une mesure de la distance des cordes ( action) au 8 ième fret métal avec capot à la première case avant de remplacer les cordes pour retrouver la même distance après avoir ajusté la truss rod .

Respecte scrupuleusement cette procédure et ça va bien aller,


guitares-3228069.png
4
Citation de RIDER_ :
D'accord merci beaucoup j'ai quasiment tout compris, je vais essayer.
J'ai deux dernières petites questions, d'abord pourrait tu me réexpliquer pour la mesure de l'action des cordes à la huitième et première frets j'ai pas bien saisi.

Ça me semble clair ? Installe un capot sur la 1 er case. Mesure la distance entre une ou plusieurs cordes et le 8 ième fret, pas case , fret
Tu devras reproduire cette distance avec tes nouvelles cordes soit en jouant avec les ressorts du vibrato soit ajustant la truss rod.
Pas autre chose


Et il n'est pas nécessaire de remonter ou redescendre corde par corde avec une petite clé ? Vu que les proportions de tailles de cordes ne sont pas exactement les mêmes (la première est 10% plus fine alors que la deuxième est casi 20% plus fine.

Non non et non; une erreur que beaucoup d'amateur font. Résultant dans un désajustement complet de la guitare
Réfléchissons un peu: Que tes cordes soit plus fines ou plus grosses, elles reposes sur le sillet et les pontets ,donc la base de la corde sera toujours à la bonne distance du manche ( action ) .

SI le manche ou le vibrato ne bougent pas, ce qui est rarement le cas

Un changement de corde ne demande jamais de toucher à la hauteur des pontets, jamais

C'est la partie haute de la corde qui sera à une distance différente et ça ont s'en fout






[/quote]

[ Dernière édition du message le 14/02/2021 à 10:43:43 ]

5
Ok merci beaucoup j'ai bien compris pour le truss rod et les pontets :D:
J'ai une autre question je viens de m'apercevoir.
Je vais accorder ces nouvelles cordes en DADF#C#f#. Cela nécessite-t-il d'autres réglages supplémentaires ?



Citation de latole :
Citation de RIDER_ :
D'accord merci beaucoup j'ai quasiment tout compris, je vais essayer.
J'ai deux dernières petites questions, d'abord pourrait tu me réexpliquer pour la mesure de l'action des cordes à la huitième et première frets j'ai pas bien saisi.

Ça me semble clair ? Installe un capot sur la 1 er case. Mesure la distance entre une ou plusieurs cordes et le 8 ième fret, pas case , fret
Tu devras reproduire cette distance avec tes nouvelles cordes soit en jouant avec les ressorts du vibrato soit ajustant la truss rod.
Pas autre chose


Et il n'est pas nécessaire de remonter ou redescendre corde par corde avec une petite clé ? Vu que les proportions de tailles de cordes ne sont pas exactement les mêmes (la première est 10% plus fine alors que la deuxième est casi 20% plus fine.

Non non et non; une erreur que beaucoup d'amateur font. Résultant dans un désajustement complet de la guitare
Réfléchissons un peu: Que tes cordes soit plus fines ou plus grosses, elles reposes sur le sillet et les pontets ,donc la base de la corde sera toujours à la bonne distance du manche ( action ) .

SI le manche ou le vibrato ne bougent pas, ce qui est rarement le cas

Un changement de corde ne demande jamais de toucher à la hauteur des pontets, jamais

C'est la partie haute de la corde qui sera à une distance différente et ça ont s'en fout






[/quote]
6
A chaque fois que tu changes des cordes ou de manières d'accorder, ça peut, ou pas, demander des ajustements.
C'est du cas par cas.

C'est pour ça que la mesure de l'action ( déjà discuté) que tu préfères et que tu garde en mémoire te sers de référence.
7
Bonjour, je possède une Ibanez GRG121DX-BKF. Je joue beaucoup en drop D et A la plupart du temps. J'utilise actuellement les cordes par défaut mais je souhaiterait m'orienter vers des cordes avec un tirant plus orienté vers mon style de jeu. Pourriez vous me conseillez un tirant qui me permettrai de jouer à la fois en drop et en accord âgé standard (E-A-D-G-B-E) dans les meilleures conditions tout en évitant d'abîmer ma guitare.
8
La guitare ne s'abîmera pas en changeant de tonalité régulièrement.
Ce sont les ajustements ( le set-up ) dont tu es à l'aise avec qui vont changer et ces ajustement ne seront probablement pas stables,

Ce n'est vraiment pas une bonne idée. C'est aller au devant de problèmes.