Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travaux à réaliser pour avoir une action basse ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 061 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Travaux à réaliser pour avoir une action basse ?
Bonjour,

je poste car j'ai une Fender Stratocaster Classic Player 60 (et d'autres grattes aussi), j'en suis très content, cela fait plusieurs années que je l'ai, mais pour qu'elle soit vraiment parfaite, j'aimerais que l'action des cordes soit encore un peu plus basse. En effet, comparé aux autres grattes que je possède, (SG, LP, et Gretsch), l'action est vraiment plus haute.

Je joue sur du 10-50 GHS, je ne souhaite pas passer à un tirant inférieur.
J'ai maintes fois amené la guitare à un luthier pour faire un réglage de hauteur (que je redescends à chaque fois car jamais satisfaisant à mon goût, et quoi qu'il en soit toujours trop haut). Quand je lui amène la guitare, il dit que les valeurs de hauteur des cordes sont dans la norme Fender. Il a exécuté plusieurs planimétries dans l'optique de descendre l'action, il me parle de refrettage toujours dans cette optique, mais manque de clarté sur les bienfaits de la manoeuvre.

J'ai songé à acheter une autre strato, plus chère évidemment, mais celle que j'ai me convient très bien (couleur, manche, son...), je ne suis même pas certain que de m'orienter vers une gratte à 1800-2000€ va solutionner mes problèmes.

Finalement, ma question est: lorsque l'on a atteint la limite basse de l'action, peut-on, en réalisant des travaux de lutherie sur la guitare ( cale sur le manche ? refrettage ?...), diminuer encore la hauteur des cordes, ou bien chaque instrument a ses limites physiques et ses propriétés sur lesquelles on ne peut plus influer ?

Dois-je accepter l'idée que cette gratte ne peut pas avoir une action basse comme sur les Gibson ou la Gretsch, (malheureusement, je n'ai pas les valeurs de hauteur des cordes actuellement) ? Pourtant j'ai déjà joué sur une strat' avec une action super basse (certes, le type avait monté du 08 ou du 09 en tirant).

Si quelqu'un avait des pistes,... J'envisage aussi d'aller voir un autre luthier pour avoir un autre son de cloche....

Merci pour vos éclairages...
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
. c'est quoi que t'utilises pour mesurer?
Ma première réponse ; un ensemble de gauge à bougie pour voiture, ou l'équivalent.
Question étrange parce qu'il n'y a que deux outils possible. J'en nomme un.


Salut, Latole. Je n'avais jamais entendu parler de "gauge à bougie" avant toi, mais c'est agréable à entendre. J'appelle ça "jeu de cales d'épaisseur" et je m'aperçois que certains appellent ça "jauges d'épaisseur". Une 'tite photo pour ceux ou celles qui ne sauraient pas de quoi on parle :
guitares-3853742.png
12
Citation de suggornation :
Citation :
. c'est quoi que t'utilises pour mesurer?
Ma première réponse ; un ensemble de gauge à bougie pour voiture, ou l'équivalent.
Question étrange parce qu'il n'y a que deux outils possible. J'en nomme un.


Salut, Latole. Je n'avais jamais entendu parler de "gauge à bougie" avant toi, mais c'est agréable à entendre. J'appelle ça "jeu de cales d'épaisseur" et je m'aperçois que certains appellent ça "jauges d'épaisseur". Une 'tite photo pour ceux ou celles qui ne sauraient pas de quoi on parle :
guitares-3853742.png


Merci suggormation, c'est le terme général et exact.
Dans mon patelin, le Québec, en appelant ça gauge à bougie ça indique tout de suite où se procurer ce jeu de cale ; chez un fournisseur de pièces de voiture qui sont très nombreux et dans les quincailleries que vous appelez magasine de bricolage comme Leroy-Merlin ou Castorama que j'ai eu le plaisir de visiter lors de plusieurs voyages.

Pour le réglage de la truss rod dans le cas de la Classic Vibe ici, il faut se procurer une clé Allen / 6 pans de 4 mm. Photo.
Acheter un jeux complet est souvent moins cher et est toujours utile.

La procédure comment mesurer;
Capot au 1er fret, on presse une corde ( la 4 iè ou la 3 ième ) au dernier fret ( ça devient une règle droite ) et on insère un cale d'épaisseur entre cette corde et le 7 fret.
Attention; ne pas faire bouger la corde ni la soulever. Une longue règle de précision rend cette lecture plus facile.

guitares-3853994.png


https://www.leroymerlin.fr/v3/search/search.do?keyword=cle+allen+4mm

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 11:30:53 ]

13
Citation :
Dans mon patelin, le Québec,


Voilà d'où vient la teinte poétique de ton expression ! Et encore une fois merci pour tes précieux conseils avisés ! Amitiés.

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 13:01:43 ]

14
Citation de suggornation :
Citation :
Dans mon patelin, le Québec,


Voilà d'où vient la teinte poétique de ton expression ! Et encore une fois merci pour tes précieux conseils avisés ! Amitiés.


Merci et bonne journée.
15
Pour revenir au problème de Artsurf,

Espérer avoir un bon ajustement de guitare sans utiliser les outils de base et la méthode que j'explique, ce serait comme vouloir accorder sa guitare sans avoir d'accordeur et / ou sans avoir l'oreille absolue.
Qui croirait que ce serait possible ?
16
Citation de Alex :
Pour répondre plus directement à tes questions: la hauteur et l'inclinaison du manche au talon sont effectivement des paramètres. Le refrettage, cela dépend de l'usure: s'il ne peut planifier autant qu'il le voudrait. Mais comment être sûr que le gain sera important?


Merci Alex pour ton point de vue sur ma préoccupation.

Oui, comment être sûr que le gain soit vraiment significatif.

Et aussi, en effet comme tu dis, je ne pense pas que je ferai mieux avec mes clés allen et mes jauges d'épaisseur, qu'un luthier dont c'est le métier (j'ai déjà consulté 2 professionnels, qui n'ont pas fait mieux que moi).

Le luthier, plutôt qu'un refrettage, m'a carrément proposé de partir sur un nouveau manche qu'il fabriquerait (?).

En fait, ce post m'aide à y voir clair sur le fait que je suis dans une impasse par rapport à cet instrument.

J'en retiens que faire des réglages (compte tenu de toutes mes tentatives personnelles et des professionnels auxquels j'ai eu affaire) semble être une impasse.
Il faudrait soit changer de manche ou d'instrument.
17
C'est dommage Artsurf que tu ne suives pas mes conseils pour voir d'où vient le problème.
Tu n'es pas dans une impasse. Pas encore..........

En prenant les mesures tel que je te le suggère, sans faire les ajustements, on saurait l'état de la guitare, plutôt que de rester dans les suppositions.
C'est ton choix.

Je cesse de suivre le sujet,


[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 21:26:14 ]

18
Citation de latole :


Je cesse de suivre le sujet,




J'ai des jauges d'épaisseur que je ramènerai la semaine prochaine.

Nous verrons quel est l'état actuel de la guitare...
19
Citation de latole :
... c'est quoi que t'utilises pour mesurer?
Ma première réponse ; un ensemble de gauge à bougie pour voiture, ou l'équivalent.
Question étrange parce qu'il n'y a que deux outils possible. J'en nomme un.
Et toi tu utilises quoi ?


Je posais la question parce qu'une précision au millième de millimètre, ça me surprenait... J'utilise ce qu'on appelle une jauge métrique, c'est ce qui est utilisé couramment, à ma connaissance. Du fait du radius, j'ai de la peine à voir comment tu te sers de tes jauges, mais si la méthode fonctionne pour toi, tant mieux.
20
Citation de Artsurf :
Citation de Alex :
Pour répondre plus directement à tes questions: la hauteur et l'inclinaison du manche au talon sont effectivement des paramètres. Le refrettage, cela dépend de l'usure: s'il ne peut planifier autant qu'il le voudrait. Mais comment être sûr que le gain sera important?


Merci Alex pour ton point de vue sur ma préoccupation.

Oui, comment être sûr que le gain soit vraiment significatif.

Et aussi, en effet comme tu dis, je ne pense pas que je ferai mieux avec mes clés allen et mes jauges d'épaisseur, qu'un luthier dont c'est le métier (j'ai déjà consulté 2 professionnels, qui n'ont pas fait mieux que moi).

Le luthier, plutôt qu'un refrettage, m'a carrément proposé de partir sur un nouveau manche qu'il fabriquerait (?).

En fait, ce post m'aide à y voir clair sur le fait que je suis dans une impasse par rapport à cet instrument.

J'en retiens que faire des réglages (compte tenu de toutes mes tentatives personnelles et des professionnels auxquels j'ai eu affaire) semble être une impasse.
Il faudrait soit changer de manche ou d'instrument.


Je ne suis pas un expert, mais disons que j'ai vu passer quelques guitares. Ce que j'ai constaté, c'est que l'action d'une guitare fait partie de la variabilité individuelle de l'instrument. Il y a des lutheries qui sont en moyenne plus performantes que d'autres, oui. Mais il y a aussi l'animal lui-même. Alors ça vaut la peine de faire le meilleur réglage qu'on peut, mais la guitare, surtout si d'autres ont essayé, ne sera pas transformée radicalement ou durablement. J'ai eu des guitares exceptionnelles du point de vue de l'action que tu joues pendant dix ans, sans te poser de questions, avec un réglage tous les 2 ans, et d'autres guitares, où effectivement, tous les 2 mois, tu t'énerve pendant deux semaines pour essayer d'abaisser l'action.

Une lutherie ce sont d'innombrable paramètres très difficilement quantifiables.