Sujet de la discussionPosté le 26/09/2021 à 12:52:44Travaux à réaliser pour avoir une action basse ?
Bonjour,
je poste car j'ai une Fender Stratocaster Classic Player 60 (et d'autres grattes aussi), j'en suis très content, cela fait plusieurs années que je l'ai, mais pour qu'elle soit vraiment parfaite, j'aimerais que l'action des cordes soit encore un peu plus basse. En effet, comparé aux autres grattes que je possède, (SG, LP, et Gretsch), l'action est vraiment plus haute.
Je joue sur du 10-50 GHS, je ne souhaite pas passer à un tirant inférieur.
J'ai maintes fois amené la guitare à un luthier pour faire un réglage de hauteur (que je redescends à chaque fois car jamais satisfaisant à mon goût, et quoi qu'il en soit toujours trop haut). Quand je lui amène la guitare, il dit que les valeurs de hauteur des cordes sont dans la norme Fender. Il a exécuté plusieurs planimétries dans l'optique de descendre l'action, il me parle de refrettage toujours dans cette optique, mais manque de clarté sur les bienfaits de la manoeuvre.
J'ai songé à acheter une autre strato, plus chère évidemment, mais celle que j'ai me convient très bien (couleur, manche, son...), je ne suis même pas certain que de m'orienter vers une gratte à 1800-2000€ va solutionner mes problèmes.
Finalement, ma question est: lorsque l'on a atteint la limite basse de l'action, peut-on, en réalisant des travaux de lutherie sur la guitare ( cale sur le manche ? refrettage ?...), diminuer encore la hauteur des cordes, ou bien chaque instrument a ses limites physiques et ses propriétés sur lesquelles on ne peut plus influer ?
Dois-je accepter l'idée que cette gratte ne peut pas avoir une action basse comme sur les Gibson ou la Gretsch, (malheureusement, je n'ai pas les valeurs de hauteur des cordes actuellement) ? Pourtant j'ai déjà joué sur une strat' avec une action super basse (certes, le type avait monté du 08 ou du 09 en tirant).
Si quelqu'un avait des pistes,... J'envisage aussi d'aller voir un autre luthier pour avoir un autre son de cloche....
Les classic player on un radius de 12 si je me souviens bien (peut-être 9.5, je me souviens plus), donc oui il est possible d'avoir une action plutôt basse. Pour ça il faut un manche sans trop de "vagues" et faire une bonne planimétrie.