Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour acheter une guitare adaptée au jeu en lead ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 509 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils pour acheter une guitare adaptée au jeu en lead ?
Je veux me gaser une lead guitare facile à jouer, et je suis un peu perdu.. fender player, Ibanez? Y’a la jem qui me tente. En gros quelle gratte peut avoir une action réglée bien basse avec de petites cordes , sans que ça frise yes

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

2
Réponse rapide; les guitares n'ayant pas d'action basse sans que ça frise
1- Elle ne sont pas ajustées de manière optimum
ou
2-Ne sont pas adaptées au jeux du guitariste
ou
1 et 2
Les Fender de qualité ( je les connais très très bien) sont très faciles a jouer SI elle sont bien ajustées.
3
Pour continuer la réponse de latole, voici quelques informations complémentaires :
- La tendance à la frise va dépendre de la tension des cordes, un gros tirant a tendance à moins friser. Néanmoins, on peut optimiser le réglage en mettant un peu plus de creux au manche pour laisser la corde vibrer dans le plan vertical

- Une action basse, je veux dire réellement basse, n'est possible que si la planéité des touches est parfaite. En théorie, plus la guitare est haut de gamme, plus il aura été fait attention à celle-ci à la construction, mais vu le prix de l'opération chez un luthier, il peut tout à fait être rentable de faire faire celle-ci à part après un bon checkup

- De même, le radius va avoir une incidence sur la possibilité de régler une action basse. Plus un radius est petit, plus la touche a un cylindre d'un petit rayon, ce qui oblige à monter les cordes pour qu'elles ne s'étouffent pas lors des bends. Donc favoriser une guitare a radius important (16 pouces, 20 pouces, plat...) pour permettre cela.

- Enfin, comme souligné plus haut, une guitare électrique en action basse sans frise, ça n'existe pas. Il y a forcément un compromis à trouver, le mien étant "tant que ça ne s'entend pas dans l'ampli, c'est bon"

Ton choix d'une Ibanez JEM en tous cas coche les bonnes cases par rapport à ce que tu as exposé comme demandes.

Tamen pax et amor, oscula.

4
x
Hors sujet :
Je me suis permis de changer le titre du sujet, pour qu'il soit plus informatif et permettre à plus d'AF-iens de s'y intéresser et y répondre :)

Tamen pax et amor, oscula.

5
Ma réponse ne change pas. Toutes les guitares se prêtent au lead.
Par contre, quel guitariste admires-tu ? Pourquoi alors ne pas choisir la même guitare ?

[ Dernière édition du message le 04/11/2022 à 12:23:59 ]

6
Merci! Mon guitariste préféré? Frank Zappa, Mais bon, j’imagine que depuis sa mort, les guitares se sont peut-être démocratisée et que je n’aurais de toute façon pas les moyens d’acheter un équivalent. J’aime bien la technique de Vaï, mais sa musique me laisse froid.. merci encore vous m’avez aidé

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

7
Zappa n'avait pas une SG Gibson ? Achète un SG Epiphone.

De toute manière, ce n'est pas la guitare qui fait le lead mais le guitariste.
8
rinhinhin

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

9
Tout dépend ce que tu entends par "jeu en lead" mais si tu parles de Shred, tu peux partir les yeux fermés sur Ibanez (JEM ou RG).
Doomfred a bien résumé, je rajouterai juste le profil du manche qui a une importance non négligeable et le "wizard" d'Ibanez porte bien son nom :clin:
Si tu n'as pas les moyens pour une JEM haut de gamme, les RG prestige sont également très faciles à jouer et tu peux en trouver d'occasion à de bons prix.
Bien entendu, comme toute guitare, il faut la régler (ou la faire régler) pour qu'elle soit adaptée à ta morphologie et à ton toucher.
Mais cela représente un budget, quel est le tien ? (la JEM que tu as vu est la JR ?)
10
Ah bah voilà! Merci BooBass!!
Je sais pas trop hein. Sinon 1000 balles max?

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons