Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le guide des solutions pour apprendre la guitare

• 33 réponses
  • 19 participants
  • 3 182 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Le guide des solutions pour apprendre la guitare
4418.jpg
Avoir une guitare c’est bien, mais le but c’est d’apprendre à en jouer et pour ce faire, une grande variété d’options sont à votre disposition suivant que vous souhaitez prendre des cours auprès d'un prof ou vous débrouiller en complet autodidacte…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour la guitare, j'ai commencé tard par une méthode débutant avec CD puis l'envie de reprendre des chansons que j'aimais en triant le "simple" du "compliqué". Bon, j'avais déjà eu une formation musicale enfant au piano (et au solfège). Puis après des tutos Youtube toujours sur des morceaux que je voulais jouer, aussi des DVD du même tonneau, décomposant les parties. J'ai aussi appris quelques gammes et bases de blues, en les choppant à droite et à gauche.

J'ai aussi un accès gratuit en tant qu'enseignant à la plateforme Skilleos de cours en ligne (et en français) mais je pense me fendre de cours particuliers cette année, histoire de me donner une contrainte de travail et d'avoir un retour sur ma pratique.

Citation :
les songbook c'est hors de prix

Ça se trouve en bibliothèque (en tous cas sur Paris).

Citation :
par quoi commencer ?

Il faut mélanger technique (simple au début, accord de base, gamme facile, rythmique en quatre temps) et plaisir (morceau qu'on aime voire juste se laisser aller à jouer librement, à faire sonner).

[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 13:25:37 ]

22
Citation de Point-virgule :

....
Citation :
par quoi commencer ?

Il faut mélanger technique (simple au début, accord de base, gamme facile, rythmique en quatre temps) et plaisir (morceau qu'on aime voire juste se laisser aller à jouer librement, à faire sonner).

Ah ben, si tu commences par tout mélanger...
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

23
Disons qu'ils faut bien donner 2 trucs à faires, on ne peux pas faire qu'un seul exercice pendant une heure !
24
Citation de Storky :
Disons qu'ils faut bien donner 2 trucs à faires, on ne peux pas faire qu'un seul exercice pendant une heure !

Oh... une heure de cours, c'est le travail pour la semaine, en général. On peut donner plus d'une chose à faire, c'est sûr, pour toute une semaine.
:clin:
Ceci dit, les débuts, en tout, c'est toujours ingrat. Pour pas dire : un peu chiant...
Pour cette raison simple : on a une totalité en vue. C'est elle qui est vraiment désirable. Mais, faut quand même toujours se fader quelques préliminaires, plus ou moins rébarbatifs, les morceaux (petit a, petit b), avant de penser à comment approcher la... totalité.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

25
Pour en revenir au sujet de la bonne posture du corps, des bras, des mains (avant même de toucher les cordes), c'est exposé en 5 minutes. Si tu expliques le pourquoi des choses, l'élève comprend en 5 minutes. Pas besoin d'exercice à proprement parler.
Mais si la posture est pas adéquate, c'est beaucoup des exercices à venir qui seront plus difficiles...
:8O:

26
flag

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

27
Citation de Pierre2Ro7 :
Cours de guitare en école de musique associative en Normandie par groupe de 2 ou 3, plus la possibilité de jouer dans un ensemble.

Je ne suis pas étonné, par chez moi en Normandie aussi, dans les trois Villes Soeurs (deux villes normandes et l'autre picarde), à Mers-les-Bains et surtout à Eu, il y a de bons professeurs de guitare dans les écoles de musique ainsi que des classes de jazz et de Mao. Et à Dieppe, au conservatoire, le professeur, Jacques Marmoud, est une pointure très demandée dans les festivals, aussi bien à l'aise en classique, en musique Sud Américaine, Flamenco, et en jazz où il est vraiment très très impressionnant - et d'une gentillesse, il est adoré par ses élèves. On est loin des "dictateurs de conservatoires" que certains évoquent. D'ailleurs, j'en ai jamais rencontrés. Par contre des professeurs passionnés par la musique et l'envie de transmettre, alors oui, c'est plutôt ce que je rencontre. A Dieppe, il y a aussi une classe d'électroacoustique et la Grande Fabrique animé par Francis Faber. Bref, ça bouge bien aussi en dehors de Paris tant au niveau artistique qu'en enseignement, dixit un parisien 4e générations, j'y tiens...

[ Dernière édition du message le 27/08/2023 à 20:05:40 ]

28
Citation :
Les enseignants ouverts d'esprit et sachant s'adapter aux demandes des élèves ne sont pas que l'apanage des cours particuliers, on en retrouve bien en écoles de musique de tous types, heureusement d'ailleurs

+1. J'ajouterais qu'en école associative ou autre, on a l'assurance de trouver des enseignants un minimum compétents (puisque sélectionnés par la structure) alors qu'en cours particulier, on trouve des gens pertinents comme des personnes qui s'autoproclament prof sans avoir le niveau.
J'ajouterai qu'un bon guitariste ne fait pas forcément un bon enseignant. J'ai connu un virtuose, connu nationalement qui était une vraie catastrophe en cours, s'agaçant parce que les élèves n'arrivaient pas à reproduire les exercices du premier coup, criant, etc. Le tout saupoudré d'un ego surdimensionné. Inversement des musiciens avec un niveau moyen peuvent être d'excellents pédagogues. Et il faut se souvenir qu'on n'a pas besoin d'Einstein pour apprendre les rudiments de la physique.

Citation :
Pour en revenir au sujet de la bonne posture du corps, des bras, des mains (avant même de toucher les cordes), c'est exposé en 5 minutes. Si tu expliques le pourquoi des choses, l'élève comprend en 5 minutes.

Si c'était si simple ! :mrg: La pédagogie, c'est comme toujours de la répétition. Il y a des gestes qui ne sont pas instinctifs, il faut du temps pour que les habitudes se prennent. Combien de guitaristes débutants veulent incliner la guitare pour voir leur doigts ? Quand tu enseignes la musique à des enfants ou des adultes, tu passes beaucoup de temps à répéter. Par exemple pour le jeu aux doigts, tu expliques qu'il faut alterner index et majeur, mais dès que l'élève rencontre une difficulté qui occupe sa concentration (doigté de main gauche par exemple), il oublie l'alternance des doigts.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

29
Citation de Berzin :

Citation :
Pour en revenir au sujet de la bonne posture du corps, des bras, des mains (avant même de toucher les cordes), c'est exposé en 5 minutes. Si tu expliques le pourquoi des choses, l'élève comprend en 5 minutes.

Si c'était si simple ! :mrg: La pédagogie, c'est comme toujours de la répétition. Il y a des gestes qui ne sont pas instinctifs, il faut du temps pour que les habitudes se prennent.......

Je vois que nous sommes entre pédagogues (guitaristiques) pratiquants...
:bravo:

Sans doute, dans une rencontre directe, aurions-nous, toi et moi, des quantités d'expériences à échanger sur la question.
Mais ici, cela me semble problématique. C'est pourquoi je ne me suis pas étendu sur le comment et le pourquoi du comment de cette question particulière de la "position".
Et je ne vais pas plus rentrer dans les détails maintenant.
Je veux juste insister sur le contenu précis de ma remarque :
"Si tu expliques le pourquoi des choses, (l'élève comprend en 5 minutes)"

Il y a des quantités d'aspects de la pratique d'un instrument que l'on ne pourra pas maîtriser simplement en ayant compris leurs rationalités propres, je te l'accorde !
Mais là, je parle d'un aspect particulier : les positions relatives du corps et de l'instrument, en vue de la stabilité de celui-ci, quelque soit l'action de la main (et du bras) gauche.
Si tu dis (et répète) simplement à l'élève : "c'est comme ça et c'est pas autrement", oui, ça risque de ne pas être bien intégré.
Si tu prends 5 minutes pour lui démontrer pourquoi c'est mieux comme ça, il peut intellectuellement adhérer. Et ça, en général, c'est rentable...

Citation :

La pédagogie, c'est comme toujours de la répétition

Oh ! Certes !
Mais c'est aussi bien définir le contenu de ce que l'on va répéter.
:clin:

30
Citation de Berzin :

Combien de guitaristes débutants veulent incliner la guitare pour voir leur doigts ?

Combien ? Oh, presque tous sans doute !
C'est tellement "instinctif", ce besoin de chacun, de voir où on met les doigts...
Alors, que dire ?
"Ne regarde pas ! Interdit de regarder !"
Ou bien, plutôt :
"Tu vas apprendre comment voir sans regarder" ?

Et cela va être l'objectif pédagogique de la séquence : "voir" ses doigts sans les "regarder".
Mais pour cela, il faut d'abord que l'élève soit convaincu que c'est possible !
Et pour cela il faut lui montrer (démontrer) que cela nécessite la stabilité du manche relativement à la position de ses doigts...
D'où la nécessité de d'abord contrôler sa position...
:mrg:

Et comme il n'est plus distrait par ce besoin de fixer les doigts de sa main gauche, il sera moins oublieux de la nécessité d'alterner index-majeur à la main droite.
Nécessité qu'il aura aussi bien comprise qu'il aura compris qu'il va plus vite à marcher sur les deux jambes qu'à cloche-pied... :8)

[ Dernière édition du message le 28/08/2023 à 10:35:39 ]