réactions au dossier Le guide des solutions pour apprendre la guitare
- 39 réponses
- 21 participants
- 4 682 vues
- 27 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Berzin

Mais c'est aussi bien définir le contenu de ce que l'on va répéter.
Oui, je suis tout à fait d'accord avec le fait de verbaliser les choses, d'expliquer leur sens pour que la personne comprenne que ce n'est pas inutile.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

bert'nortt'

Cependant pour s'y "débrouiller" honorablement, ce nest pas suffisant pour garantir un tant soit peu le succès ou l'annihiler pour cause de cet handicap déjà mentionné... La perseverance et le travail de fond sans bruler les étapes, avec quand meme le recours à une association, profs voir conservatoire. bien qu'il ne soit pas rare de débuter en autodidacte, tout en ne négligeant pas quelques coups d' œil rapides sur "YouTube", ça viendra bonifier l'emulation absolument nécessaire dans "le groupe' de l'assoc', conservatoire et élèves chez le prof' qui connait l'importance du groupe et plus tard le fameux "groupe" tout court.
[ Dernière édition du message le 28/08/2023 à 11:29:30 ]

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Storky

Teutoff

J'ai longtemps travaillé et je travaille toujours avec Guitar Pro.
- ce qui me plait : pouvoir travailler des passages au ralenti en augmentant le tempo au fur et à mesure, faire des boucles sur les passages coriaces, pouvoir muter la guitare pour ne garder que l'accompagnement et bien sûr avoir la tablature sous le nez
- ce qui me plait moins : pas toujours facile de trouver le morceau qu'on souhaite bosser, des transcriptions parfois approximatives, une offre d'abonnement à mysongbook qui ne semble pas faire l'unanimité (partoches de qualité mais catalogue peu fourni et qui peine à évoluer) et puis on va pas se mentir ça sonne pas terrible ...
Du coup, une fois que je maitrise à peu près le morceau je passe par Youtube. Là je mets en quête d'une backingtrack potable ou à défaut du morceau original pour jouer par-dessus. Là j'utilise Transpose une extension pour YT dispo sur Chrome. Ca permet de boucler certaines parties (possibilité de faire plusieurs boucles et de sauter de l'une à l'autre : bien pour bosser les 2 soli d'un morceau à la suite par exemple) , de modifier le tempo à loisirs ( pas juste x0.75 x.05 ...) et même de changer la tonalité du morceau.
Je mets le lien au cas ou ça intéresse quelqu'un

https://transpose.video/
Tout ça c'est pas mal me direz vous et en ce qui me concerne ça reste la méthode la plus efficace : bosser mesure par mesure à tempo réduit pour assimiler le doigté, le placement rythmique, les subtilités de jeu. Et y aller crescendo. Mais ça fait pas mal d'applis à ouvrir, à paramétrer, sans compter la chaine du son (guitare-interface-simulateur d'ampli...)
Alors je me dit il y a peut-être plus simple et en farfouillant sur le net j'ai commencé à m'intéresser à ces applis qui utilisent l'IA ou les algorithmes si vous préférez pour isoler les différentes pistes d'un morceau.
Je suis notamment tombé sur l'appli Moises dont l'un des points forts est qu'elle est dispo sur Mac et Windows (beaucoup de ces applis ne sont dispo que sur téléphone et moi bosser sur téléphone c'est pas mon truc

https://moises.ai/fr/
Bref ça ressemble à l'outil parfait pour générer des backingtracks de qualité.
Je me pose toutefois la question de la capacité des algos à bien distinguer les différents instruments. Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un a t'il déjà testé la version payante ? Le résultat est il probant ?
Utilisez vous d'autres logiciels de ce genre ?
Dans le même ordre d'idée il y a également Jamzone par exemple.
https://www.jamzone.com/fr/
Songsterr semble une alternative intéressante également :
https://www.songsterr.com/
Si vous avez d'autres suggestions elles sont les bienvenues.

Sitron

>> à l'origine ce sont les pistes individuelles de chaque instruments provenant directement des enregistrements des instruments
>> il existe également des faux multi-tracks, initialement destinés au karaoké (.kar) mais dont les pistes de chaque instruments sont séparés
>> une autre variante enfin vient de l'univers du jeu "guitar hero" dont les pistes individuelles ont aussi étés diffusées
> en cherchant un peu sur la toile tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver
> une fois que tu as les pistes -> tu les importes dans Reaper -> tu ajoutes ta piste pour ton instrument et te voilà prêt à jouer :
>> en mettant l'accompagnement plus ou moins fort par rapport à ton instrument
>> en sélectionnant uniquement l'accompagnement que tu souhaites
>> en envoyant dans tes moniteurs uniquement ton instrument et le backing dans les écouteurs , ou le contraire ou un mixe des deux
>> en envoyant l'un à droite et l'autre à gauche et vice-versa
>> en changeant la vitesse, en faisant des boucles à un endroit précis
> c'est dommage que la musique ne soit jamais distribuée sous-cette forme qui est bien plus agréable et pratique que les chansons "finies"
> à côté de cela il y a aussi les backing tracks traditionnelles comme
https://www.youtube.com/@JeffWilliamsGuitar
https://www.youtube.com/@JoanneCooperSA
adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).
[ Dernière édition du message le 19/08/2025 à 17:07:18 ]

Teutoff

De mon côté je continue mes investigations : Jamzone a l'air vraiment pas mal, à priori le catalogue contient plus de 60 000 morceaux. Ce ne sont pas les versions originales qui auraient été splittées mais des réinterprétations par de vrais musiciens. Chaque instrument dispose de sa propre piste. Il suffit donc de muter la partie que vous souhaitez jouer.
L'appli dispose d'un mixeur, des options de contrôle de tempo et de tonalité, le déchiffrage des accords en temps réel, la possibilité de créer des boucles et même des options de routage audio et d'enregistrement.
Testé il y a quelques mois sur Guitar Part :

patrick_g75

Je me permet ce petit déterrage de topic...
De fait, Teutoff : 2 ans presque jour pour jour.

De mon côté, je m'étais intéressé à cet échange parce que j'ai été, autrefois, pendant une vingtaine d'années, "professeur de guitare", et que, même si je suis passé, depuis longtemps, à tout autre chose, toutes les questions d'ordre "pédagogique" continuent de m'intéresser, par principe.
Bon, là, vous semblez être passés à un tout autre sujet ?
En gros : comment bien utiliser des 'accompagnements' pré-enregistrés pour jouer dessus ? C'est bien ça ?
Là, je passe mon tour : je suis, là, parfaitement ignare.

Par contre, je pourrais faire une remarque (pédagogique) sur ça :
"ce qui me plait : pouvoir travailler des passages au ralenti en augmentant le tempo au fur et à mesure"
Bien sûr, il est tout à fait naturel, et utile, et recommandé, de travailler quelques passages périlleux (et rapide) à tempo lent - avant de passer progressivement au tempo demandé.
Mais cet exercice a ses limites, et ses inconvénients propres. Il ne s'agit que de les identifier, pour ne pas trop en subir les effets.
De quoi s'agit-il ?
De ce qu'un mouvement 'rapide' n'est pas toujours seulement un mouvement lent qui a été accéléré...
Pensez à l'athlète (ou au danseur) qui doit exécuter un saut. Autant il peut travailler sa prise d'élan au ralenti, autant cela lui sera impossible pour les gestes et attitudes à maîtriser quand il sera 'en l'air'.
Vous voyez ce que je veux dire.
Il y a donc certains aspects de la rapidité des gestes qui ne pourront jamais être travaillés que dans la rapidité voulue pour leur bonne exécution.
Alors ?
Alors, ce qui peut servir, là, c'est la décomposition du geste, mais non pas dans la succession de ses parties, mais dans la superposition des actions.
Exemple : je dois porter ma main (gauche) dun bout à l'autre du manche très rapidement ET avec précision.
Il y a plusieurs mécanismes en action : le regard, le bras, les doigts.
Alors, je vais m'occuper :
1) De faire ce mouvement aussi rapidement que possible sans m'occuper du tout de retomber au bon endroit sur le manche ! Je ne regarde que la position de départ. C'est juste pour éprouver la "sensation" de ce geste rapide. Si rapide que, en effet, je n'ai pas vraiment le temps de viser. Donc : je ne fixe pas la position d'arrivée.
2) De refaire ce mouvement, toujours aussi rapidement, mais ne en fixant préalablement que le point d'arrivée. On ne cherche aucunement la rapidité de l'enchaînement entre les deux positions (puisque la position de départ est située hors tempo, en "arrêt sur image"), mais seulement la rapidité du déplacement lui-même.
3) De travailler la direction de son regard. En fait, la plupart du temps, le regard reste collé à la position musicalement active. Je joue les basses, je fixe les basses.
C'est quasi du réflexe.
Il s'agit donc maintenant de désolidariser le regard du flux musical. Je joue les basses, mais mon regard fixe déjà les aigus - que je vais devoir atteindre, bientôt... instantanément.
Vous avez le principe.
...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

Teutoff

Je tacherais de mettre ces préceptes en application.
Lorsque je bosse un solo, ce sont les passages rapides ou techniques qui me posent problème. Normal cela dit. Bosser ces passages avec GuitarPro me permet de surmonter ces difficultés de façon plutôt efficace pour peu que j'y consacre le temps nécessaire.
Maintenant jouer par dessus le play-back de GP c'est sympa 5 minutes mais ça vaut pas une bonne backing track avec de vrais instruments. D'où ma recherche d'une solution alliant le meilleur des 2 mondes.
Les solutions que j'évoque sont des outils et dans la mesure du possible ces outils doivent être intuitifs, raisonnablement complets tout en restant facile à mettre en œuvre. Je sais ça fait beaucoup mais le but étant de se mettre dans de bonne condition et d'éviter la frustration qui mène à la démotivation.
L'idée ici est de rendre la pratique de l'instrument plus ludique, plus agréable et en cela les possibilités offertes par les algorithmes me semblent intéressantes.
Certaines applis citées plus haut semblent cocher pas mal de case (tempo, pitch, pistes mutables, grille d'accords, ...)
Je vais tester et je vous dirais si j'ai trouvé mon bonheur

patrick_g75

Merci Patrick pour cette parenthèse pédagogique très instructive. La comparaison avec le danseur est effectivement très pertinente.
Je tacherais de mettre ces préceptes en application.
Lorsque je bosse un solo, ce sont les passages rapides ou techniques qui me posent problème. Normal cela dit.
...
Alors, une autre parenthèse ?

Lorsque j'étais confronté à une difficulté dans l'exécution d'un passage (moi-même ou un de mes élèves), je me demandais d'abord, toujours :
"Est-ce une difficulté mécanique, ou une difficulté technique ?"
Bon "technique" ou "mécanique ?", je comprends que ce genre de distingo semble avant tout une argutie lexicale, sans intérêt pratique.
Alors, je m'explique.
J'entends par "mécanique" ce qui met en action les caractéristiques purement physiques : force, souplesse, résistance, du squelette, des muscles, etc. Tu vois.
J'entends par "technique" ce qui associe nos représentations mentales avec nos capacités physiques.
Un musicien instrumentiste se doit d'être un "athlète" : exerçant régulièrement sa "mécanique corporelle". Sinon, rien n'est possible. D'accord.
Mais, il se doit aussi d'être un "musicien", n'est-ce pas ? Il doit aussi comprendre le pourquoi et le comment des formes (musicales) qu'il doit actualiser, pour les donner à entendre (et à comprendre) à ses auditeurs.
Certes, il y a des difficultés d'exécution qui viennent simplement de ce que notre mécanique (corporelle) n'est pas assez entraînée. Mais Il y a aussi toutes sortes d'autres difficultés qui viennent de ce que nous ne comprenons non pas comme il faut, de l'intérieur, la nécessité artistique de telle ou telle forme musicale.
Ce dont je parle, ici, ce ne sont pas des 'vues de l'esprit'. C'est le fruit d'une assez longue expérience.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 19/08/2025 à 22:24:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte