Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Guide d'achat des pédales "Amp in a Box"

• 19 réponses
  • 13 participants
  • 1 724 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Guide d'achat des pédales "Amp in a Box"
5339.png
Comme promis dans le dernier guide d’achat sur les pédales de préampli, nous allons nous intéresser à présent aux pédales « Amp in a Box ». Qu’est-ce qui se cache sous ce nom anglo-saxon ? Qu’est-ce qu’un « Amp in a Box » ? En avez-vous besoin ? Quelles sont les meilleures références ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans ce guide. En avant !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Brice@ :
En écho au récent article qui annonce justement le retour de fulltone, on aurait pu citer la OCD ; référence pour de nombreux guitaristes ;-)

Sensée émuler quel ampli ?
Citation de skarabee.nc :
impasse totale sur les sansamp de Tech21 et leurs clones...

Je me suis fait la même réflexion, autre oubli notable, la série des harley benton, american sound, british sound et actone, qui pour une centaine d'euros à elles trois proposent des sons excellents.

[ Dernière édition du message le 27/01/2024 à 00:00:05 ]

12
Salut
Aucune trace des amt amps legend series ni des radial London bones, plexitone et consœurs...
Est ce un boycott des produits russes qui malgré les affres de poutine simulent à merveille les amplis engl, bogner, peavey 5150mk2, fender twin, Marshall jcm800 et disposent d'une émulation d'un cab 4x12 type 1960
Idéal sur un ampli en clean et permettant d'avoir des sonorités très proches des amplis cités plus haut pour un budget réduit et sans avoir à trimballer n têtes et baffles
Bref un peu déçu du contenu de l'article faisant par belle à des pédales boutiques souvent hors budget
Perso j'ai eu du wampler sensé reproduire le grain Marshall bin l'amt est bien meilleure en terme de fidélité et de respect de dit grain la wampler a depuis longtemps dégagé de mon arsenal alors que les amt sont toujours présentes
Jelly roll
13
Citation de steffgo :
Sensée émuler quel ampli ?

Alors je suis pas expert, mais ici : https://www.guitarmasterclass.net/wiki/index.php/Fulltone_OCD_Overdrive_pedal_review
Ils en disent ça : "Fulltone fabrique et annonce cette pédale comme une pédale d'overdrive à émulation de tube, qui peut vraiment créer une émulation solide du son du bon vieux combo Marshall 18 W de l'ère dorée de Marshall. Je pense que le circuit de ce stomp est conçu pour nous "rappeler" les amplis vintage lorsqu'ils avaient des canaux normaux et brillants sur les amplis."

Après, je ne dis pas qu'elle a sa place au début de l'article dans les pédales historiques. En revanche sur les marques incontournables et les conseils d'achat dans l'article, au vu de toutes les marques citées, je pense qu'elle y a très largement sa place...

[ Dernière édition du message le 27/01/2024 à 13:56:16 ]

14
Oui alors bon toutes les pédales OD / disto ont en premier lieu la vocation de remplacer / simuler la satu... d'un ampli à lampes ! A la base. Donc bon.
Et on voit bien à la dérive de la discussion sur des pédales OD classiques que cette notion d'Amp in a box n'est pas nouvelle, même si le nom est nouveau. Ce qui est nouveau c'est peut-être d'avoir des pédales qui donnent tous les réglages d'un étage de préampli d'un ampli gratte dans une stompbox. OK.

Au-delà de ça je témoigne perso qu'en tant que petit bourgeois ayant pu, enfin, après 30 ans de guitare, me payer un beau petit ampli à lampes, et ben...
L'analogique, le matériel, le bon vieux tube qui chauffe, c'est infiniment moins versatile que le numérique où on a 1000 possibilités, mais 1. ça sonne 1000 fois mieux et 2. c'est un plaisir immédiat, spontané, simple. Musical. Sensuel.

C'est donc infiniment plus musical, à la fois sonorement et pratiquement car on passe ENFIN du temps à JOUER de la MUSIQUE, et pas à triturer du potar virtuel à la souris pour que ça sonne un peu moins carton ! Ce qui peut être hautement addictif, je l'ai vécu, mais aussi très décevant et parfois complètement absurde.

Ca permet aussi de rappeler le premier objet de ces petits joujous qu'on appelle initialement des instruments de MUSIQUE ^^ (alors bon un militantisme "transinstrumentiste" va ptet passer par là pour dire qu'un instrument n'est pas un instrument (ou pas que) et traiter de vieux cons tous ceux qui en ont eu l'expérience et se sont gardés de décider que cette réalité était trop binaire et donc à proscrire)

La modélisation j'ai donné, je compatis et je mesure mon bonheur de ne plus passer des heures à triturer les 10 étages d'un son de gratte, de la transformation numérique des micros de la gratte (!!!) à la distance du micro etc. pour avoir un son correct. Faut laisser ça aux ningés son !! et là encore je compatis ;)

Bon bref quand on veut se concentrer sur la musique, d'expérience ce n'était pas la bonne option. Kelkcheupart la course au son parfait c'est un peu aussi la fin de la musique. Un bon matos analogique qui sonne bien et procure du plaisir, je crois que c'est bien plus chouette :)

[ Dernière édition du message le 27/01/2024 à 14:21:35 ]

15
Citation de Glou.Zik :

L'analogique, le matériel, le bon vieux tube qui chauffe, c'est infiniment moins versatile que le numérique où on a 1000 possibilités, mais 1. ça sonne 1000 fois mieux et 2. c'est un plaisir immédiat, spontané, simple. Musical. Sensuel.

C'est donc infiniment plus musical, à la fois sonorement et pratiquement car on passe ENFIN du temps à JOUER de la MUSIQUE, et pas à triturer du potar virtuel à la souris pour que ça sonne un peu moins carton ! Ce qui peut être hautement addictif, je l'ai vécu, mais aussi très décevant et parfois complètement absurde.

La modélisation j'ai donné, je compatis et je mesure mon bonheur de ne plus passer des heures à triturer les 10 étages d'un son de gratte, de la transformation numérique des micros de la gratte (!!!) à la distance du micro etc. pour avoir un son correct. Faut laisser ça aux ningés son !! et là encore je compatis ;)

Bon bref quand on veut se concentrer sur la musique, d'expérience ce n'était pas la bonne option. Kelkcheupart la course au son parfait c'est un peu aussi la fin de la musique. Un bon matos analogique qui sonne bien et procure du plaisir, je crois que c'est bien plus chouette :)

Je crois qu'il y a grosse confusion là, l'article ne parle pas du tout de modélisation numérique, ni de logiciels, mais bien de pédales, et, si je ne me trompe pas, celles qui sont citées sont toutes analogiques. Elles reprennent, avec parfois des ajouts, les réglages des amplis qu'elles émulent, et n'en sont donc pas différentes dans l'utilisation.

[ Dernière édition du message le 27/01/2024 à 15:44:36 ]

16
+1
Le débat analogique/numérique a été maintes fois abordés sur d'autres sujets. Pitié les gars :(((

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

17
Citation de gojats :
+1
Le débat analogique/numérique a été maintes fois abordés sur d'autres sujets. Pitié les gars :(((

Tu sais quoi ? T'as raison, j'en ai même supprimé mon message :mdr:

[ Dernière édition du message le 27/01/2024 à 16:44:45 ]

18
x
Hors sujet :
bah c'était pas la peine, les mesures extrêmes d'autodestruction ne sont pas tjrs des solutions :bravo:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

19
x
Hors sujet :
En plus c'était plutôt HS par rapport au sujet initial je trouve, donc pas une mauvaise chose ;-)
20
Citation de jelly.roll :
Salut
Aucune trace des amt amps legend series ni des radial London bones, plexitone et consœurs...
Est ce un boycott des produits russes qui malgré les affres de poutine simulent à merveille les amplis engl, bogner, peavey 5150mk2, fender twin, Marshall jcm800 et disposent d'une émulation d'un cab 4x12 type 1960
Idéal sur un ampli en clean et permettant d'avoir des sonorités très proches des amplis cités plus haut pour un budget réduit et sans avoir à trimballer n têtes et baffles
Bref un peu déçu du contenu de l'article faisant par belle à des pédales boutiques souvent hors budget
Perso j'ai eu du wampler sensé reproduire le grain Marshall bin l'amt est bien meilleure en terme de fidélité et de respect de dit grain la wampler a depuis longtemps dégagé de mon arsenal alors que les amt sont toujours présentes

C'est vrai que la série de AMT est vraiment super et ne coûte pas un bras.