Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Installer un piezo et un micro de guitare électrique dans une folk : un sélecteur possible ?
Hello !
Alors voilà, je vais installer un piezo avec son petit préamp dans une guitare foilk. Ca, je sais faire
Je vais aussi installer un micro de guitare électrique (un micro neck qui vient d'une telecaster) dans la rosace et je vais cabler le potard de volume, le tone, ça, je sais faire aussi.
J'avais prévu initialement de faire deux sorties jack distinctes.
Mais comme l'idée est de mélanger les deux sources, je me demande si je ne peux pas mettre un mini switch 3 positions ON/ON/ON juste avant le jack de sortie, et si oui...je n'ai pas la moindre idée de comment je cable les 6 pattes...
Le volume et tone du micro magnétique seront gérés par les potards, le volume et tone du piezo par le préamp, donc deux circuit indépendant et je veux garder ça...c'est juste avant la sortie que j'aimerais pouvoir les mélanger.
Voilà...si vous avez des idées....
Merci beaucoup !
Afficher le sujet de la discussion
21
Ça répond pas à la question mais tout ça pour te dire que la masse est bien soudée à la masse (si c’est ça que tu voulais voir)
22
Bon bé, j'ai étudié ton schéma, il est parfait, ça doit fonctionner...
Refais ta vérif des continuités jusqu'au jack (masse et point chaud du magnétique et du preamp),
et si tout est bon, je m'avoue vaincu:clin:

Il n'empêche que j'ai un doute sur les connexions de ton embase jack, vu que ce n'est pas un jack stéréo...
23
Si on fait par élimination, ton preamp fonctionne.
Ton magnétique ne fonctionne pas correctement puisqu'il buzze quand il fonctionne.
Et quand il ne fonctionne pas, c'est que le son par à la masse
Donc, ça pourrait être un problème de masse sur ton circuit magnétique.
24
Comme tu l'avais supposé, je pense que c'est un problème d'ambase jack...
J'ai pris une ambase jack lambda a deux pattes, j'ai soudé uniquement le circuit magnétique sans sélecteur : ça marche nickel
J'ai ensuite intégré le sélecteur dans le circuit, toujours sans piezo : ça marche nickel
J'ai ensuite testé le piezo seul sur l'ambase jack à deux pattes : sans surprise, ça ne fonctionne pas puisque le négatif n'est relié à rien. (j'ai même inversé le rouge et le blanc pour être sur)
J'ai enfin ressoudé le jack d'origine avec ses trois pattes avec le piezo seul : ça marche nickel.

Donc....c'est quand on veut tout mettre sur ce jack à 3 pattes que ça déconne...il doit y avoir une sorte de "conflit" entre les masses du magnétique et du piezzo et surtout, le négatif fait tout foirer.

Du coup, si on isole le negatif par l'interrupteur, ça rend la position "2 micros ensemble" impossible...

Bon, c'est un peu un raisonnement à l'arrache.

Conclusion : deux circuits distincts, pas de sélecteur et deux ambases jack seule solution ?
Je sais que tu n'adhères pas !!

Encore merci de ta ténacité en tout cas !
25
Citation de NiKtUs :
Conclusion : deux circuits distincts, pas de sélecteur et deux ambases jack seule solution ?
Je sais que tu n'adhères pas !!

Ou bien, pas de preamp:clin::mrg:
26
Absolument ! Mais avec le risque d'une grosse différence de niveau de sortie, fâcheuse sur la position "les deux ensemble".
Allez, c'est parti pour les deux circuits indépendants.
En tout cas, un immense merci à toi pour ton temps et ton aide !