Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer sans amplis

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 436 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Jouer sans amplis
Bonjour à toutes et tous.
Je remercie en premier tous les admins de ce forum qui m'a apporté pas mal de solutions.
Je n'ai pas trouvé de réelles réponses à ma question qui est : qu'elle pédale utilisée pour jouer avec ma guitare, mon pedalboard et la pédale en question, uniquement ?
Je souhaiterais brancher un casque pour écouter dans la plupart des cas, avec possibilité de brancher sur une carte son puis pc et dans des cas minimes ressortir sur un ampli ou baffle. Est ce possible ? Et une seule pédale peut elle suffire ?
Ex: torpedo cab m+, Strymon Iridium, Jdx direct drive, Tone x ou autres... Ce n'est pas dans la même fourchette de prix mais je cherche.
Merci d'avance pour votre aide et désolé si je suis passé à côté d'un sujet similaire.
Bonne soirée

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 21:13:33 ]

2
Salut,
Je viens d' investir dans une pédale Two Notes Opus, et elle correspond tout à fait à cette demande (et bien plus encore)
Je suis ravi de mon achat.
Musicalement

françois
3
Merci pour votre message, mais j'ai cru lire que l'on ne pouvait pas se brancher sur un ampli, juste casque ou carte son/sono. Ou alors c'est la torpedo.

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 21:24:12 ]

4
Il y'a aussi le Tsakalis AudioWorks Multicab MK 4. Je dois avouer que je m'y perds un peu dans tout ce matos et je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'explication claire pour profane.
5
Et pourquoi pas une mini table de mixage ? Il y aurait la possibilité de mixer la guitare et la sortie du PC (et autres sources), soit sur enceintes ou au casque, et autres applications toujours possibles avec une console ...
6
Pourquoi pas, mais une pédale et j'emporte le pedalboard, n'est ce pas plus facile ?
7
Salut !

Ton problème a dû être traité sur le forum par le passé, n'hésite pas à fouiller d'anciens posts pour avoir plus de réponses.
Tu veux te passer complètement d'ampli, pouvoir jouer au casque, te brancher dans une carte son et parfois, de manière occasionnelle, te brancher malgré tout sur une enceinte. Pour cela, il te faudra un système capable de simuler le fonctionnement d'un amplificateur et de son baffle. Il y a pas mal d'options sur le marché effectivement, mais en voici quelques-unes :
- Two Notes Opus : en effet, elle simule ampli et baffle à la fois.
- Two Notes Cab M+ : celle-ci ne simule que la section de baffle (enfin, il y a des options pour plus, mais autant prendre une Opus). Dans ce cas, l'intérêt est de lui adjoindre une simulation d'ampli, avec une pédale de préampli ou "amp in a box". Par exemple, la Blackbird, chez Effectrode, les pédales de Tubesteader ou en moins cher une Zvex Box of Rock, Bogner Ecstasy, etc...
- TC Electronic Ampworx : les dernières sorties chez TC sont des tout en un qui intègrent simulations d'amplis et de baffle, à un tarif correct.
- Universal Audio : quelques pédales simulent des amplis Vox et Fender, elles ont une solide réputation mais coûtent plus cher que les TC.
- Mooer : à très bas prix, ils proposent des pédales au format mini qui peuvent simuler ampli et baffle, mais elles n'ont pas de sorties casques...
- Boss : l'IR200 et l'IR2 ont tout ce qu'il te faut.
- Strymon Iridium : idem, c'est une référence.
- Walrus ACS1 : perso je suis moins fan des simulations, mais certains l'adorent.
- Les grosses machines : NeuralDSP Quad Cortex, Fender Tonemaster, Line6 Helix, Fractal AxeFX... sont toutes capables de faire ce que tu cherches, mais coûtent aussi bien plus cher car elles en profitent pour remplacer complètement ton pedalboard en proposant une chaîne sonore complète. Bref, ce sont de bons multieffets ! Seule exception, le Line 6 HX Stomp qui est plus petit, a moins de puissance de calcul mais s'intègre plus facilement dans un pedalboard, l'idéal pour garder quelques pédales analogiques en plus par exemple. Avantage de ces multieffets : ils font également carte son.
- Les multieffets moins chers : chez Hotone ou Mooer, il existe des multieffets bien moins coûteux que ceux cités précédemment et qui feront la blague sans souci pour se que tu cherches. Ils font certainement aussi carte son.

Bref le choix est vaste et il y en a pour tous les budgets, difficile de te guider vers un modèle ou un autre en particulier. Si tu nous donnes ton budget, on pourra certainement mieux t'aider ! N'hésite pas à aller écouter ces pédales sur YouTube, ou mieux, en magasin, pour te donner une idée du son que tu vas obtenir avec. N'hésite pas non plus à préciser ta demande : comme tu le vois, il y a pas mal de multieffets qui répondent à tes besoins, mais peut-être n'as-tu besoin d'aucun effet ? Veux-tu l'intégrer à un pedalboard ou en faire un outil "tout-en-un" ? Sa taille et son poids ont-ils une importance ? Etc...

Bonne recherche !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Merci pour cette réponse claire et détaillée. Si elle ne mapporte pas de réponse catégorique, elle me permet de mieux comprendre la simulation d'amplis. Mon budget max se situe aux environs de 300€.
J'avais remarqué trois produis.
Le Multicab 4 de tsakalis
L'opus de two notes, effectivement et plus simplement le Solid studio de Nux.
Je veux l'intégrer un pedal board fait d'un looper d'une overdrive d'un Boost et d'un Phaser.
Merci beaucoup pour ton aide.
Laurent

[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 22:30:48 ]

9
Je pense aussi que si je veux jouer avec mes effets et la simul. Simplement en écoutant au casque, sans brancher de pc, il vaut mieux une pédale avec tous les réglages physique avec bouton et potards. J'espère ne pas me tromper. ☺️
10
Je peux te confirmer que l’ Opus est vraiment un très bon produit. Je joue souvent au casque, sans brancher mon Mac, et je me régale des sons, de la simplicité d’utilisation. En prime l’ application Remote (iPad et Mac, dans mon cas) permet l’accès à plein de paramètres et téléchargements de simulations. En bonus une licence au plugin Génome est offerte. J’ai payé 300 euros pile pour tout ça.

[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 20:38:05 ]