Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Des prototypes de guitares en finition Relic chez Harley Benton !

• 32 réponses
  • 26 participants
  • 1 926 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Des prototypes de guitares en finition Relic chez Harley Benton !
1009.png
En plus du tout nouveau DNAfx GiT Core, la marque d'outre-Rhin qui joue à domicile au Guitar Summit présente de nouveaux prototypes.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Les coups et les douleurs tu sais ....

Non ce genre de chose ne se juge pas, sinon on tombe direct dans les jugements de valeur.... pas compatible avec l'ouverture d'esprit qui prevaut dans la musique .... sauf bien sur il est vrai qu'il y a un marché pour les objets produits en serie ( limitéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééée :mrg: ) destinés a la collection .... heu pardon, a la speculation, je veux dire.

Ceci dit, la question de base, ce serait plutot :

" est ce du bon sens que depenser un peu, parfois beaucoup plus ( question de point de vue ) pour une caracteristique qui n'apporte strictement rien a la valeur d'usage du produit ? "

Mon avis perso qui n'engage que moi :

:mdr:

[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 11:00:51 ]

22
La Télécaster m'a l'air bien sympa. Je n'ai pas de guitare "relic", mais pourquoi pas ... je leur trouve une certaine esthétique. La basse me semble un peu ratée, non ?
Quand aux guitares "grand luxe", comme je déteste le luxe ... (à définir ou il commence ! :facepalm:).

[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 11:49:11 ]

23
A mon humble avis, l'arrivée du heavy relic chez HB signifie la mort annoncé de l'effet de mode...

A la base c'est quand même un truc qui nait de l'envie de certains guitaristes fortunés d'avoir une gratte qui a l'air d'être celle (usagée) d'Hendrix, Clapton (ou n'importe quel guitariste célèbre ayant joué longtemps des guitares avec un vernis nitrocellulosique).

On était donc sur des répliques à l'identique d'instruments légendaires, qui partageaient beaucoup de composants avec leurs ainées (micros NOS etc...)
C'était déjà du faux semblant, mais ça avait un sens.

Là on a des guitares, probablement avec un vernis PU, dont les plus vielles chez HB doivent avoir 10-15 ans et ne vieilliront jamais comme ces modèles reliqués.

Bref, j'ai bon espoir que la tendance meure à force de pousser toujours plus loin le bouchon du truc qui n'a aucun sens

Sinon HB produit des supers grattes à super pas cher, et si le fait d'avoir accès à un instrument faussement vieux donne envie à un bon jeune de se mettre sérieusement à la musique, alors quelque part on s'en fout que je trouve le concept abscond.

De cette tendance, on est passé à
24
@oboreal : on avait déjà vu des relicages avec vernis pu et à l’aspect totalement artificiels chez fender, notamment la Joe Strummer.

Apparement les HB sont annoncées en vernis nitro, c’est déjà un point vintage correct qui va dans le bon sens (bon en vrai, non, le vernis nitro est une saloperie toxique et instable, mais c’est la mode…)

Tamen pax et amor, oscula.

25
Citation de Pretextat :

Il suffit d'apprendre à comprendre les gens qui pensent différemment de toi et que cette différence n'est pas du ressort du mauvais gout .
En fait ca s'appelle l'empathie et l'ouverture d'esprit .

Euh pas vraiment. L'empathie c'est ressentir à la place de l'autre. Là, il s'agit du ressenti de DamienF ; ou alors ça voudrait dire qu'il faille systématiquement se mettre à la place de l'autre, ce qui ne forge pas une opinion ni un avis.
Ce qui est encore autorisé, il me semble.

Si l'ouverture d'esprit consiste à admirer un meuble Louis XVI dont le brocanteur à mis des coups de chaine de vélo et fait des trous de vers à la Dremel, on peut aussi admettre que la méthode sur l'objet est assez futile.
26
Le débat autour du relic est sans fin. C'est totalement subjectif.
La seule réalité qui compte c'est que de nos jours presque tous les instruments sont peints en PU, soit une couche epaisse et solide qui resiste au temps, à l'usure et garde son aspect neuf très longtemps. De plus il est bien moins cher et beaucoup moins long à produire pour les fabricants.
Ce procédé a le défaut de ses qualités, donc si vous voulez un instrument qui va vieillir avec ce coté usé vintage, c'est pas possible. Il y aura seulement des gros pocs inesthetiques qui donnent un coté guitare neuve cassée.
Si vous voulez une guitare qui s'use à l'usage et vieillit comme les anciens modèles, sans peur de le cogner, il faut du nitro, mais on n'en trouve plus en neuf sur des modèles hors custom shop ou deja d'aspect reliqué...
Si demain cela donne aux marques l'envie de refaire des grattes en nitro neuves et pas reliquées, tant mieux. Mais je doute du succès car elles seront plus chères et certains utilisateurs vont justement se plaindre qu'elles s'usent facilement, sans savoir ce qu'ils avaient acheté...
Le marché est de toute façon tellement saturé depuis le confinement que pour vendre une gratte, c'est pas facile de nos jours, neuve ou d'occase, relic ou mint.Alors bon courage à ceux qui essayent de surfer sur n'importe quelle mode...

Beaucoup de bruit pour rien...

[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 17:10:39 ]

27
A quand la Harley Benton " Mark Farner edition " ??? Là c'est du relic de chez relic !

6224023.png

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

28
Bah moi j'adooooooore les guitares relic .... quand c'est très bien fait (ce qui n'est pas toujours le cas, même chez Fender), ceux qui, comme moi, adore les relcs du custom shop comprendront (ce n'est pas qu'une question visuelle, c'est aussi la magie d'avoir l'impression d'avoir entre les mains une véritable guitare des années 50 ou 60 jouée intensivement, mais attention comme je l'ai dit : seulement si c'est très bien fait !!! ).J'ai eu entre les mains plusieurs relic du fender custom shop, et certaines m'ont laissé une impression tellement incroyable, c'est vraiment quelque chose de véritablement exceptionnel. Qu'Harley Benton (Thomann) se lance sur cette piste, je ne peux que les encourager, et j'ai hâte d'avoir entre les mains leurs modèles relic certainement peu chers mais peut-être assez amusantes, voire surprenantes (ce que j'espère, on ne sait jamais, j'attends un test complet et sincère de ces modèles avec grande impatience).
29
Citation de Oghkhood :
Citation de gerfaut :
Personnellement.... :noidea:

Salut ChatGPT, ca roule ? :mrg:

Merci Oghkhood pour ton commentaire. On se sent accueilli dans le forum.

Désolé si la longueur de ma réponse t'a dérangé. Si tu regardes mon historique de post, tu verras que mon habitude de pondre de longues réponses est bien antérieure à l'arrivée de IA génératives. :facepalm:
30
Citation de Damien-F :
je n'ai jamais compris l'intérêt d'acheter des instruments neufs qui ont un aspect ancien, je trouve même que ce n'est pas loin d'être le comble du mauvais goût
mais peut-être qu'un jour des gens feront de la chirurgie esthétique pour paraître plus vieux que leur âge

C'est vrai que je me pose quelques sur ce genre de gout aussi mais il faut, à mon avis, y voir l'avantage qui est que l'on a pas trop besoin d'y faire gaffe !
Pof,! Un jton contre le truc qui traine et hop : "C'est stylé" comme dirait le jeuno des 20s !
Perso, je n'aime que les guitares d'occaz; en général pas fan du "trop rutilant" et ça tombe bien, j'ai pas envie de "bichonner" une planche...

http://sites.google.com/site/yannickmetzger/home