Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix subwoofer pour caisson de basse

• 35 réponses
  • 7 participants
  • 21 040 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix subwoofer pour caisson de basse
Bonjour, je suis à la recherche d' un subwoofer pour fabriquer un caisson de basse dans un budget de 150E.
Cà sera pour accompagner mes 2 Wharfedale kinetic 15 https://www.sonovente.com/wharfedale-kinetic-15-enceintes-p31962.htm qui ont vraiment du mal à sortir du grave :|. l' ampli sera un mac mah slx 500-2 https://www.sonovente.com/mac-mah-slx-500-amplificateurs-p19757.htm dont il n' y a qu' un canal qui fonctionne donc 1*330Wrms@8/1*500Wrms@4.

Je recherche un grave propre avec une bonne descente et un bon rendemement.
Merci pour votre aide ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
De même pour la fréquence de résonance de Fs = 1 / (2Pi x racine de ( CMS* Mms) soit Fs est impacté par la compliance de la suspension Cms et le poids de la membrane + sa masse acoumastique Mms, mais rien à voir avec un paramètre électrique, ce qui fait que Fs ne peut pas changer avec une ou deux bobines branchées.
je suis tout à fait d' accord avec toi puisque la FS ne dépend que de la membrane et de la suspension et le Vas également.

En tout cas vu que plusieurs paramètres différent en branchant les bobines en série ou parallèle il serait intéressant de faire un test pour voir si cela modifie vraiment la réponse en fréquence ou pas ;)

Citation :
Citation :
Sinon pour en revenir aux sub sono qui m' intéressent notamment l' Eminence kappa 15LFA, quand ils indiquent qu' il faut un filtre HP à 35/24dB et qu' il ne faut pas dépasser 250Wrms, ils sont sérieux:?: http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/eminence/KAPPA-15LFA-8.pdf ou c' est simplement un excès de protectionnisme?

Il y a deux paramètres qui peuvent limiter la puissance, le facteur électrique et le facteur mécanique. Le 15LFa-8 n'a que 5.5 mm de xmax, donc dés que tu vas atteindre cette valeur de déplacement, le HP rentre en distorsion, il s'affole, n’est plus tenu, donc il faut limiter la puissance (même si électriquement il peut encaisser +). Tu peux le simuler dans WinISD. Plus tu accorderas bas un caisson, plus il faudra du Xmax et donc plus la puissance à laquelle il faudra limiter sera basse.

je faisais de l' ironie, car avec un sub caraudio du même prix on a des Xmax 2 fois supérieur... et jamais vu de constructeur qui imposaient un filtrage, même si un filtre subsonic entre 20 et 25Hz est très recommandable.
c' est quand même bien dommage d' être limité à 250Wrms, surtout que pour l' instant c' est le sub sono que j' ai trouvé qui descend le mieux dans mon budget :??:

Sinon personne ne connait de réparateur d' ampli dans la région de lyon-valence-grenoble au quel cas je pourrais bridger l' ampli pour disposer de 1000Wrms @8ohms.

22
J'ai fait la simu du 15Lfa dans 150 litres, ça descend, mais bon..., le xmax limite énormément. A 100 watts le HP atteint déjà le xmax, alors que le HP thomann arrive à atteindre pratiquement sa puissance maxi. Ci dessous la courbe du 18-500 en rouge, le kappa en bleu, ça correspond au niveau maxi atteint au xmax maxi de chaque HP. A ta place mon choix serait vite fait. J'ai rajouté la courbe du MTH-46LC avec le 18-500, on perd en réponse basse mais en sensibilité, on est très très loin devant le kappa : +13.4dB !!! Il faudrait plus de 4 caissons en kappa pour faire le niveau d'un seul MTH-46LC.

386186kappa15lfa18500mth46lc.gif

(Pour ceux qui veulent comparer ces niveaux maxi RMS avec ceux des constructeurs donnés en peak, il faut rajouter 6dB à ces courbes pour avoir le niveau peak)
23
Marc Olivier tant que tu es là, je me permet de te poser une petite question en espérant que tu aies le temps d'y répondre :8) Comment de nombreux constructeurs peuvent annoncer des pressions acoustique peak à 1m oscillant entre 138 et 142 dBSPL pour des subs 2*18 pouces bass-reflex ? Il faudrait de gros pavillons pour arriver à cette pression acoustique en temps normal si je ne m'abuse. Considérant en plus la compression thermique, ça me semble juste absolument impossible, me tromperais-je ?
24
Les chiffres de SPL Max sont le plus souvent calculés et non mesurés, ce qui fait que la compression thermique n’est pas prise en compte. Et pour les constructeurs qui mesurent au lieu de calculer, c’est une salve impulsionnelles très courte, donc la aussi le HP n'a pas le temps de chauffer.

Un caisson double BR fait au grand maxi 102dB de sensibilité, plus souvent moins, aux alentours de 100dB. Plus on veut descendre bas, plus on doit sacrifier la sensibilité en utilisant des HP aux paramètres spécifiques, Qts plus haut, Fs plus basse, et bien entendu un xmax en rapport avec la puissance et la fréquence basse de coupure à atteindre. A partir de la, tu peux calculer le SPL max en fonction de la puissance, en n'oubliant de rajouter 6dB qui correspondent au facteur crête (attention on voit aussi certains constructeurs qui rajoutent 10dB pour le facteur crête)

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 19:38:03 ]

25
Merci pour ces explications très claires ;) Donc c'est bien ce que je pensais, on est un peu sur des chiffres farfelus :??:
26
c' est clair qu' on y pense pas tout le temps mais un faible Xmax limite beaucoup la puissance qu' on peut envoyer à un subwoofer. Après la solution c' est d' avoir un filtre HP réglable, pour éviter de faire descendre le sub dans les fréquences où le Xmax s' affole, comme Eminence le conseil.

le sub Eminence kappa LF est bien le même que le kappa LFA:?: si oui, c' est ce qu' il y a dans le caisson LD systems stinger 15 http://www.soundland.de/catalog/15-subwoofer/ld-systems-stinger-15-sub-p-261325.html?language=fr et je voulais savoir si quelqu' un a déjà eu des retours?

sinon un site allemand m' a conseillé le Mivoc AWX 184 https://www.mivoc.com/downloads/de/mivoc/PDF/AWX184-Datenblatt.pdf ce qui me plait c' est que c' est un 4 ohms du coup j' aurais les 500Wrms pour l' alimenter.

27

Chez Eminence "A" veut dire 8 ohms ("B" 16 ohms, et "C" 4 ohms).

Le Kappa 15LF est un hp très correct, pas trop cher et qui fait bien son boulot dans une caisse pas trop encombrante.

Après.... il y a mieux comme hp, c'est certain !!

28
merci pour ton avis ;)

c' est un Eminence kappa 15LFC qu' il me faudrait alors.

Ce qui est vraiment dommage c' est qu' il éxiste peu de subwoofer sono en 4 ohms :??:

sinon que pensez vous d' un JBL GTI1800 https://www.jbl.com/resources/Brands/jbl/Products/ProductRelatedDocuments/en-US/BoxesandParameters/1800GTI.pdf / http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?31093-GTI-series-car-woofers-what-Pro-or-home-drivers-are-the-smaller-drivers-based-on
29
y en a qui utilise des sub FANE? genre un solvereign pro-15-600lf? http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-driver/fane-pro/fane-so15-600lf-8ohm.html parce qu' il donne un rendement à 80 et 50Hz juste entre 5 et 10dB de plus que la concurrence... :???:

Bien difficile de comparer les rendements d' un HP, car d'une marque à une autre ce n' est jamais mesuré dans les même conditions :| et parfois même ce n' est que calculé...

30
Citation :
Je recherche un grave propre avec une bonne descente et un bon rendemement.
Merci pour votre aide

Citation :
genre un solvereign pro-15-600lf?

Il faut que tu arrives à comprendre que pour faire quelque chose de qualité qui descend le registre grave avec du niveau, on a besoin d'un minimum de débattement de la membrane, plus exactement de déplacer un minimum de volume d'air (ce qui dépend à la fois du xmax et de la surface de la membrane). Et la on retombe dans le même problème évoqué avec le kappa: on est limité par le xmax du HP. Ce genre de HP ayant en + une membrane légère, donc éventuellement synonyme d'un manque de rigidité, il n’est pas raisonnable d'essayer de faire descendre bas le HP, ce qui va limiter le niveau maxi et amener d'autres problémes.

Il a déjà été évoque le HP Thomann 18-500a, qui a une surface de membrane plus élevée, ce qui veut dire que pour un même niveau de l’extrême grave, le débattement sera moins sollicité qu'un 38cm. D'autre part le 18-500 fait 8mm de xmax ce qui le place loin devant les 38cm évoqués en terme de niveau maxi possible. A ce prix la, je ne pense pas que tu trouveras mieux pour ton usage. Toute utilisation de HP cheap pour essayer de coller à ce que tu recherches (grave propre avec une bonne descente et un bon rendement) ne sera qu'illusoire. Le HP Thomann peut marcher dans 150 litres accordé à 40Hz, ou si tu veux descendre encore plus bas, il lui faut 200 litres.