Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement HPs 8"

• 32 réponses
  • 5 participants
  • 1 746 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Changement HPs 8"
Bonjour à tous,

Je cherche un avis de personnes qui auraient eu l’occasion d’écouter différents HPs 8’’

En effet, dans l’optique d’avoir une petite paire d’enceintes utilisables seules pour des vins d’honneur (j’en ai marre de trimballer une EVPX15) et couplées à une paire de petits caissons pour les petites soirées, je me suis fait des boites pour les Celestion TF0818 + Selenium ST304 que j’avais dans les cartons à la cave.

Je suis, dans l’ensemble, content du résultat sauf pour 1 point : les TF0818, en dépit d’un médium relativement agréable et précis, peinent à descendre sous 100/120Hz. Ça se rattrape avec une égalisation de cheval pour une utilisation à bas volume mais forcément, ça limite le niveau.
Vous me direz…j’ai les sub en dessous dans la config pour laquelle j’ai besoin de niveau mais le soucis est que je n’aime pas le son d’un sub coupé haut (>100Hz).
J’ai bien conscience qu’un 8’’ ne permettra pas d’avoir l’assise des 12’’ de mes têtes principales mais je pense qu’avec un HP correct et un peu plus robuste que les celestion, un -3dB vers les 65Hz reste jouable, éventuellement avec une égalisation que le HP sait encaisser.

Je souhaiterais donc changer les 8’’ pour des HPs qui peuvent descendre un peu plus et me permettre de raccorder autour de 90Hz tout en gardant un médium qualitatif et une bande passante permettant de raccorder vers 3/3,5kHz avec les bullets.
Il y a juste un point un peu emmerdant : Je n’ai que 2mm de marge par rapport au diamètre externe nominal des celestion (208mm). Je ne peux donc me permettre un diamètre externe supérieur à 212mm, ce qui exclut déjà pas mal de HPs (toutes les ref B&C sauf 8CL51 par exemple).

J’avais à la base pensé à du Beyma SM108. (S.corde me disait que ce HP marchait bien en fullrange) mais, comme pour les celestion, j’ai peur d’être limité par la tenue en puissance.
En regardant un peu sur le net, j’ai trouvé le Sovergin 8-225 chez Fane qui a une Fs un peu plus basse (69Hz pour le Beyma contre 62Hz pour le fane) , une meilleure tenue en puissance sur le papier et surtout un petit prix.
D’autres refs me semblent intéressantes chez beyma comme le 8P300fe qui avec sa suspension élastomère a une Fs à 53Hz mais je me demande si la qualité du médium sera aussi bonne.

J’aurais donc voulu savoir si l’un d’entre vous a eu l’occasion de comparer ces différents HPs ou d’écouter un 8’’ qui entre dans mes critères ?

Pour info, les boites actuelles ont un volume interne de 21,6l utiles et sont accordées à 77,4 Hz (accord de legendre sur le TF0818 suivant le site de D.Pétoin).
Je pense pouvoir allonger facilement les évents pour accorder plus bas et en perdant un chouilla de volume sur la charge utile.
Les enceintes n’ont pas de filtre passif : Chaque enceinte est alimentée par 1 digit1K0 (1canal BF ; 1canal HF) et le filtrage est assuré par un driverack260.

Merci à tous pour vos réponses,
Julien.
Afficher le sujet de la discussion
21
Dans mon cas j'ai volontairement cherché un truc qui descendait pas et avec une légère surtension vers 100Hz pour compenser quand l'enceinte sera en hauteur

Mais on peut accrocher le 80Hz de mémoire dans 18L
Je vérifie ça ce soir :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

22
De mon côté, j'ai envoyé un mail à Beyma.
Ils me proposent du 8WR300 pour mon application...Je ne connaissais pas ce HP, je l'ai découvert hier en scrollant le site de beyma... ça me semble un bon compromis...
J'hésite un peu avec le 18sound mais j'avoue que j'ai peur que madame me tue...surtout que je dois aussi faire une grosse dépense pour un vidéoprojecteur avant le 12 décembre...
23
Pas fait la simu :oops:

Je me mets un rappel demain !!

Citation :
je dois aussi faire une grosse dépense pour un vidéoprojecteur avant le 12 décembre...

J'ai trouvé le miens pour 50€ sur lbc, vendu neuf à 2000€ (il y a une petit dizaine d'années) ^^

Si tu veux pas le dernier cri on trouve de bonnes affaires faut juste vérifier que l'ampoule se vend toujours :)

Chris Kazvon

24
Oui c'est clair...c'est comme ça que j'ai trouvé les Driverack482... J'en ai revendu 2 sur les 4, j'en ai gardé 1 fonctionnel et j'ai réparé les sorties HS du dernier... ça ne m'a rien coûté...

J'ai regardé à la va vite le 8WR300 via le calculateur de D.Pétoin...il me semble compliqué à exploiter dans 20L en BR... le QTS relativement bas en fait un HP plutôt adapté à du pavillon...je serais dans son cas sur un "BR de très grand volume".
J'ai essayé mon accord actuel de 77Hz dans 21,6L... ça me fait un pic de +1dB à 80hz, un creux de -2.5dB à 150Hz et une F3 à 70Hz... en abaissant la fréquence d'accord à volume équivalent, le creux s'accentue... pour un accord à 65Hz, le creux descend à quasi -4db vers 120Hz, je suis à -1dB à 70Hz et la F3 est à 62Hz...
Bref, je sent que je vais craquer sur le 18S...
25
Mieux vaut tard que jamais :oops:

haut-parleurs-3017479.png

P.S: c'est fait en 4Pi, mais je viens de tester en 2Pi et Hornresp ne gère pas la chute dans le grave 4Pi vs 2Pi, en 4Pi le rendement est juste différent

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 09:17:43 ]

26
Merci chris,
C'est déjà bien gentil que tu me fasses une simu.
J'ai testé avec le calculateur de D.pétoin dans mon volume utile (j'ai enlevé 0,6L pour la rallonge des évents et le HP un peu plus volumineux)
J'ai ceci avec un accord à 60Hz:
46w1.png
Et avec un accord à 65Hz:
0clv.png

Pour le 18sound, j'ai ceci à 65Hz:
1gfa.png

Le 18sound descend donc moins bas. Après, j'imagine qu'il est meilleur dans le médium et il est plus sensible.

J'ai contacté dominique également qui m'a renvoyé vers un comparateur pour F3 en charge BR de son site pour une enceinte BR avec pour param: 21,6L/N entre 2,8 et 8/ sensi mini 93dB/accord à 60Hz.
13HPs ressortent. dont fane
Je pense que je vais rester raisonnable et prendre celui-ci...ils feront de toute façon, sans nul doute, mieux que le TF0818...

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 09:43:45 ]

27
Citation :
et prendre celui-ci...i

Le 8-225 donc ? ^^

De toutes façons ce n'est pas un mauvais choix :)
Y aura toujours moyen d'en faire qqch !

Chris Kazvon

28
Oui...
L'idée de départ était de faire qqch de pas trop cher. Vu les commentaires que j'ai pu lire sur les MS201, je me dis quand même qu'au regard du prix, c'est honorable et les simus attestent qu'il est possible d'en sortir un minimum de grave qui me permettra de les faire tourner sans caisson pour des vins d'honneur ou autre musique d'ambiance.

Je garde quand même les TF0818. J'ai mis les SM112V1 à la place des power12 dans mes caisses en agglo et réajusté les évents, l'ensemble se marie relativement bien mais forcément, ça sonne plus sec que les power12.
Je dois d'ici 2/3 ans aménager le grenier au dessus des garages en "pièce de loisirs". J'ai déjà un CPX1500 que j'avais réparé, je pense donc garder l'ensemble SM112/TF0818 à cet effet.
Le dilemme est de savoir si je garde les ST304 dans les enceintes actuelles et j'achète un tweeter bon marché pour compléter les SM112/TF0818 ou si je récupère aussi le ST304 et investis dans une petite compression au dessus des fane (là, ce qui est compliqué, c'est la place dispo...j'aurais bien aimé un ME10/DE10 mais le pavillon est trop haut. Le seul qui rentre sans modif est le sica 119x119 à utiliser donc avec une CD83.26/38 ou CD78.26/N92).

Quelques photos au passage:
rod6.jpg
z10p.jpg
ncdn.jpg
2bc5.jpg
b1gf.jpg
0pl2.jpg
6ucv.jpg
ad75.jpg
29
Joli :)

Chris Kazvon