Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement HPs 8"

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 1 643 vues
  • 5 followers
1 Changement HPs 8"
Bonjour à tous,

Je cherche un avis de personnes qui auraient eu l’occasion d’écouter différents HPs 8’’

En effet, dans l’optique d’avoir une petite paire d’enceintes utilisables seules pour des vins d’honneur (j’en ai marre de trimballer une EVPX15) et couplées à une paire de petits caissons pour les petites soirées, je me suis fait des boites pour les Celestion TF0818 + Selenium ST304 que j’avais dans les cartons à la cave.

Je suis, dans l’ensemble, content du résultat sauf pour 1 point : les TF0818, en dépit d’un médium relativement agréable et précis, peinent à descendre sous 100/120Hz. Ça se rattrape avec une égalisation de cheval pour une utilisation à bas volume mais forcément, ça limite le niveau.
Vous me direz…j’ai les sub en dessous dans la config pour laquelle j’ai besoin de niveau mais le soucis est que je n’aime pas le son d’un sub coupé haut (>100Hz).
J’ai bien conscience qu’un 8’’ ne permettra pas d’avoir l’assise des 12’’ de mes têtes principales mais je pense qu’avec un HP correct et un peu plus robuste que les celestion, un -3dB vers les 65Hz reste jouable, éventuellement avec une égalisation que le HP sait encaisser.

Je souhaiterais donc changer les 8’’ pour des HPs qui peuvent descendre un peu plus et me permettre de raccorder autour de 90Hz tout en gardant un médium qualitatif et une bande passante permettant de raccorder vers 3/3,5kHz avec les bullets.
Il y a juste un point un peu emmerdant : Je n’ai que 2mm de marge par rapport au diamètre externe nominal des celestion (208mm). Je ne peux donc me permettre un diamètre externe supérieur à 212mm, ce qui exclut déjà pas mal de HPs (toutes les ref B&C sauf 8CL51 par exemple).


J’avais à la base pensé à du Beyma SM108. (S.corde me disait que ce HP marchait bien en fullrange) mais, comme pour les celestion, j’ai peur d’être limité par la tenue en puissance.
En regardant un peu sur le net, j’ai trouvé le Sovergin 8-225 chez Fane qui a une Fs un peu plus basse (69Hz pour le Beyma contre 62Hz pour le fane) , une meilleure tenue en puissance sur le papier et surtout un petit prix.
D’autres refs me semblent intéressantes chez beyma comme le 8P300fe qui avec sa suspension élastomère a une Fs à 53Hz mais je me demande si la qualité du médium sera aussi bonne.

J’aurais donc voulu savoir si l’un d’entre vous a eu l’occasion de comparer ces différents HPs ou d’écouter un 8’’ qui entre dans mes critères ?


Pour info, les boites actuelles ont un volume interne de 21,6l utiles et sont accordées à 77,4 Hz (accord de legendre sur le TF0818 suivant le site de D.Pétoin).
Je pense pouvoir allonger facilement les évents pour accorder plus bas et en perdant un chouilla de volume sur la charge utile.
Les enceintes n’ont pas de filtre passif : Chaque enceinte est alimentée par 1 digit1K0 (1canal BF ; 1canal HF) et le filtrage est assuré par un driverack260.



Merci à tous pour vos réponses,
Julien.
Afficher le premier post
31
Tiens chris,

Tu sais si ça vaut le coup de prendre la version pro à saladier alu plutôt que la version a saladier embouti?
Je pense que je vais en prendre 1 pour le moment et voir si le son me convient. Si ça me convient, je commande le 2ème. Si non, je renvoie.
32
sincèrement je pense pas, les T&S sont strictement identiques

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

33
Merci chris,

J'ai envoyé un mail à Fane pour demander ce qu'il en est en pratique entre les 2 versions... je verrai bien ce qu'ils me répondent...