Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protection hp RCF LF15N451

  • 24 réponses
  • 3 participants
  • 444 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Protection hp RCF LF15N451
Bonjour à tous.
Je suis l’heureux propriétaire d’une paire de Nexo PS15 Bass équipées en RCF LF15N451,1300w/2600w prog /35Hz /1500Hz sous 8 ohms
J’aimerais les protéger dans mon utilisation,plein air,bar,la maison…
Je les pousse avec un Yamaha T4N,2x1150w sous 8 ohms.
J’ai un Behringer ultra drive pro DCX 2496 pour les gérer avec les PS15 du dessus.
J’ai le PS15TD pour les têtes mais la sortie bass ne convient évidemment pas et je voudrais exploiter au mieux les rcf qui descendent à 35Hz.
Je voudrais donc régler au mieux le proc pour protéger mes basses et l’ensemble.
Je ne demande pas un réglage clefs en main mais des conseils sur les bons choix à faire et les erreurs à éviter.
D’avance merci.
Eric

Un débutant pas perdu mais pas au point
Afficher le sujet de la discussion
11
Après recherches je pense appliquer un filtre passe bas LR à 80Hz et un passe haut Butterworth à 45Hz
J’ai bon?
Tout cela évidemment à analyser au micro.
12
Et un limiteur crête à 13dbu si je ne me trompe pas.
Merci pour vos retours
J’apprends 😁
13
Oups
-9,9db en fait
14
Je reprends pour ceux du fond qui ne suivaient pas.
Après recherches j’en arrive là pour des rcf lf15n451 1300w 8 ohms montés dans des PS15BASS poussés par un Proline 3000 1100w 8 ohms proc Behringer DCX2496

Passe haut Butterworth 45Hz 18db/octave
Passe bas LR 80Hz ou plus à l’oreille 24db/octave
Des PS15 font le reste
Limiteur crête 13dbU
Gain IN proc -13,7db
Hold/decay élevé
Treshold -13db pour un gain ampli 32db
Attack 0 obligé par le limiteur peak
Delay 4000ms

Il y’a sûrement des conneries qui feront peut-être rigoler,tant mieux.
J’espère des retours pour avancer dans ma quête des bons réglages.
15
Il faudrait faire une simulation pour savoir vraiment ce qu'il est possible de faire mais 45-80 ça me parait un peu restreint dans les deux sens pour cette caisse avec ce hp.
16
J’ai écrit 80Hz pour être raccord avec la coupure du TD des PS15,je peux les couper plu haut,100,120Hz en les faisant passer par le proc.
J’y gagnerai en punch sur les PS15Bass j’imagine ?
Et j’aurais un traitement numérique du signal des PS15,un avantage ?
17
ce n'est pas parce que tu coupe tes ps15 bass a 80hz au processeur que c'est réellement 80hz qui sera coupé....si avec ce nouveau hp, non calibré pour cette caisse, il y a un courbe montante, au proc ya marqué 80hz mais réellement la coupure acoustique peut etre a 90 100 ou 120hz, et inversement si la courbe est descendante...coupure au proc a 80hz mais en faite 70hz relle....donc petit trou au raccord avec ps15....

C'est pour cela qu'il faut mesuré au micro étalonner , sinon tu fais ca a l'oreille et basta....

Puis il y a aussi la phase au raccord des bass et ps15, ca se trouve le raccord est pas en phase, et tu perd du son, ca se couple pas bien avec ce hp, et du coup il faudrait jouer sur un delai sur le bass ou essayé d'autre type de pente 12 ou 24 ou 18 , et BT ou LR ou inversé la polarité......

Il y a plein de possibilités, il faut toutse les tester a l'oreille sur plein de musiques différentes.

D'origine tout cela est calé au petit oignon, c'est la difficulté en DIY pour avoir un truc parfait....
18
Merci pour tes précisions 👌
Le proc arrive ces jours,j’ai un ECM8000 pour contrôler tout ça.
Je fais différents essais et reviens par ici pour reprendre vos conseils avisés.
19
Re:
Je suis arrivé à sortir une courbe…
Pas sûr du tout de la finesse des réglages ou autres subtilités.
La prise de son ne casse pas des briques non plus mais cela me donne une base pour avancer,oui?
Toujours un rcf lf15n451 sur Yamaha T4N 1200w 8 avec un sweeps pour le test (wahou j’utilise un terme technique)
Une orientation à me donner ?
6124678.jpeg
20
Le rcf est filtré par le filtre passif PS15 BASS,rien avant,le processeur arrive demain,je vais pouvoir mettre les mains dedans.