Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine vinyle pour les nuls (moi) !

  • 41 réponses
  • 6 participants
  • 13 220 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Platine vinyle pour les nuls (moi) !
Bonjour,

Je suis entrain de redécouvrir le plaisir des galettes noires et je voudrais m'y remettre très sérieusement.

Je possède une bonne chaîne Hi-Fi et ai commencé à me renseigner sur le monde des platines vinyles, mais c'est un peu la jungle.

Ne sortant pas de la Haute Ecole Polytechnique Fédérale, j'avoue être un peu perplexe devant ce qui est proposé actuellement. Je vois par exemple, sous les forums liés à la Pro-Ject debut III, que ça à pas l'air d'être de la tarte à régler. Qu'il faut régler un tas de paramètres. Faut-il prendre des cours ou de quoi doit-on tenir compte ?

Il semble aussi qu'il soit nécessaire d'acheter un préampli spécial, des infos à ce sujet ? Et si j'achète un de ces préamps, puis-je rentrer dans mon ampli (nad c320) démuni d'entrée phono spécifique ? Dois-je acheter un nouvel ampli de puissance pour écouter des vinyls ?

Il parait aussi que les ensembles sont souvent livrés sans cellule ?! Auriez-vous des conseils en ce qui concerne mon choix sous-mentionné.

J'avais dans l'idée de m'offrir une platine Thorens TD 160 HD, j'ai la fabrique pas loin et du coup, c'est un peu le produit le plus populaire de ma région et il est sensiblement meilleur au niveau performance/prix. Est-ce un bon choix pour un noob comme moi ?

Avez-vous des conseils à me donner sur des platines faciles à utiliser et qui sonnent ? Mon budget est de grosso modo 2000 euros pour la platine avec bras ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Phoebus1 :
 Est ce que par hasard tu  l aurais comparé à un fabuleux Rega Saturn dont le prix est passé de 2250 à 1450 euros  ???

Tu as changé de modulation ?

Non, mais je connais le Rega

tu sais bien que pour comparer 2 sources, il faut le faire avec la même chaine d'amplification et les mêmes enceintes

j'avais un lecteur très vieux, dont il vaut mieux même pas parler, même s'il était très bon de son temps

tu sais bien que je suis plutot vinyl, le CD étant acessoire, mais bon, on trouve pas tout ce qu'on veut en vinyl, faudra donc vivre avec son temps

je suis quand même étonné du résultat et redécouvre mes oreilles LOL

Hors sujet :
j'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours, il y a iune explication sur le sujet 'Topic spécial DFA16'

j'en saurai plus d'ici qq jours avec des comparaisons Vinyl CD (mêmes titres bien sur)

sinon c'est vrai (chaud la CB)
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
32
il est choette le DP500 Acu..

j'achéterai qq SACD pour voir, c'est aussi pour cela que j'ai pris le denon

je vais peut-être enfin pouvoir écouter toute la richesse de ma chaine avec autre chose qu'un vinyl
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
33

Prchaine etape un paire Avant Garde à votre bon coeur....

Truc trés con : sur la telecommande y a la touche SACD j ai acheté des SACD j étais persuadé mdr...
même telecommande que le dp600 qui lui fait SACD.

 

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 21:53:36 ]

34
Je suis etonné que le Saturn ne t ait pas emballé.

 

 

35
En fait j'avais regardé pas mal d'avis trés favorables pour le 2010AE

voila

je reste malgré tout très vinyl (l'âge sans doute) je me fais vieux

obligé d'aller changer la galette, c'est de la gimn..

c'est quoi le mange disques au dessus je vois mal sur la tof ?

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
36
C'est à toi ce bazar, Phoebus??? eek

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

37
Citation de scott the timber :
 C'est à toi ce bazar, Phoebus???

bazar ?  tu rigoles la Scot

je ne sais pas si c'est à Phoebus1

en tout cas c'est les enceintes Duo Omega de Avangarde Acoustic

superbe tout simplement

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 23:35:51 ]

38
Hors sujet :
Ca oui, c'est beau.
Geek: euh comment on fait si on veut ouvrir la fenêtre? redface2
Et l'ampli au cul du radiateur, moyen. Surtout que ces grilles-pains là, ça chauffe.
Et on voit pas le tableau. facepalm

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

39
Non hélas ce n est pas a moi, les avant garde bientôt j espère, le syteme sur la photo coute  3 fois  le prix du mien......mais il y a 24000 euros d enceintes.....mon revendeur aura peut être des Avant Garde en occas, d'apres lui.


Enceintes Avant Garde Duo bien vu DFA16
la platine est une Kuzma Stabi S / Stogi S
Cd Accuphase dp500
Ampli Accuphase E-550

 

 

40
Citation de Phoebus1 :
 Enceintes Avant Garde Duo bien vu DFA16
la platine est une Kuzma Stabi S / Stogi S
Cd Accuphase dp500
Ampli Accuphase E-550

24000 ?
alors c'est les DUO pas les DUO OMEGA qui ont les pavillons rouges au lieu de blanc

les Accuphase j'avais reconnu

mais la platine de profil NON

mais je vois, c'est du lourd la aussi, + 2600 avec le bras sans celule

pour l'instant je garde ma vieille platoche 401 avec le SME 3012 auquel je tiens (pivot sur couteaux et non roulements, d'une précision à toute épreuve)

en plus c'est moi qui ai fabriqué le socle massif il y a déjà 30 ans avec la particularité d'y avoir fait un logement (sous le bras) pour recevoir 20 Kg de plomb en fusion

les pieds sont 4 Audio-technica réglables (vu le poids)
les coquilles j'en ai plusieurs (ferai des photos) de l'hyper léger à du un peu plus lourd
le cablâge celules connecteurs de coquilles c'est du Nagaoka Ag-99 Litz

pour moi cela n'apporte rien au son, mais à la tenue des contacts et l'absence d'oxydation dans le temps, certains ont plus de 30 Ans

le stabilisateur de disque est un Audio-technica AT-618 + 1 tapis de plateau silicone Audio-technica (qui amorti très bien les vibrations si je pousse un peu)

tu vois rien d'idiotphile dans tout ça, tout est justifié, juste pouvoir pousser un peu sans larsen en grave avec mon mange-disques
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ