Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine vinyle pour les nuls (moi) !

• 41 réponses
  • 6 participants
  • 13 229 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Platine vinyle pour les nuls (moi) !
Bonjour,

Je suis entrain de redécouvrir le plaisir des galettes noires et je voudrais m'y remettre très sérieusement.

Je possède une bonne chaîne Hi-Fi et ai commencé à me renseigner sur le monde des platines vinyles, mais c'est un peu la jungle.

Ne sortant pas de la Haute Ecole Polytechnique Fédérale, j'avoue être un peu perplexe devant ce qui est proposé actuellement. Je vois par exemple, sous les forums liés à la Pro-Ject debut III, que ça à pas l'air d'être de la tarte à régler. Qu'il faut régler un tas de paramètres. Faut-il prendre des cours ou de quoi doit-on tenir compte ?

Il semble aussi qu'il soit nécessaire d'acheter un préampli spécial, des infos à ce sujet ? Et si j'achète un de ces préamps, puis-je rentrer dans mon ampli (nad c320) démuni d'entrée phono spécifique ? Dois-je acheter un nouvel ampli de puissance pour écouter des vinyls ?

Il parait aussi que les ensembles sont souvent livrés sans cellule ?! Auriez-vous des conseils en ce qui concerne mon choix sous-mentionné.

J'avais dans l'idée de m'offrir une platine Thorens TD 160 HD, j'ai la fabrique pas loin et du coup, c'est un peu le produit le plus populaire de ma région et il est sensiblement meilleur au niveau performance/prix. Est-ce un bon choix pour un noob comme moi ?

Avez-vous des conseils à me donner sur des platines faciles à utiliser et qui sonnent ? Mon budget est de grosso modo 2000 euros pour la platine avec bras ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Hello!

2000€ pour une platine et un pré-ampli c'est un budget énorme!

Si tu es prête à mettre autant pourquoi ne prendrais-tu pas une td sl 1200 mk2 de chez Technics avec une cellule Ortofon concorde pro S ?

C'est du matériel super solide, avec un super son. Le seul reproche que l'on pourrait faire c'est qu'il n'y a pas la possibilité d'avoir le retour automatique du bras mais sinon c'est vraiment le top.
La fiabilité et la longévité des platines Technics n'est plus à faire. Sur les deux j'en ai une de 1983 et elle tourne toujours aussi bien. L'autre est de 2008. C'est du matériel pro, avec une qualité sans égale.

Une MK2 neuve ça se trouve à - de 500 € et une cellule Ortofon concorde pro S on trouve pour 60 € neuf.

Pour le pré-ampli là je ne connais pas trop...

Voilà et vive les galettes noires ;-)

guen0259
42

Voilà. Je vous tiens au courant.

Après de nombreuses écoutes et vos conseils avisés (et certains mp). Je me suis finalement tourné vers une Sota Sapphire des années 80 mais révisée et tournant au poil.

J'ai effectué l'achat après avoir fait la comparaison entre cette platine, une nottingham interspace et ace space, une platine japonaise au nom imprononçable, une platine vpi scout, la fameuse rega p3, les diverses thorens du haut du plateau et une transrotor dark star.

Ce qui m'a plu avec la sota, c'est que je peux lui balancer n'importe quel style sonore dans les dents. Elle va toujours se montrer à l'aise, offrir beaucoup d'émotion, une belle cohérence tout en restant suffisamment détaillée. Maintenant, je dois encore lui trouver un bras. Mais je verrai ça après les fêtes.

Joyeux Noël à tous et merci pour vos conseils !

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 12:47:50 ]