Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 297 réponses
  • 472 participants
  • 2 765 426 vues
  • 439 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
24281
On pourrait dire que ce qui est troublant aussi, c'est les 531000 $, sachant que la compo, les arrangements et les interprètes font bien 95% du résultat.

Le "c'était mieux avant" a encore une longue vie. :((

[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 16:31:06 ]

24282
On a beau dire, les opérettes de Tino Rossi retransmises sur un transistor pourri, c'était quand même aut' chose!

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 18:43:19 ]

24283
Et je ne dirais pas que c'est le mp3 qui aurait tué le CD (les deux ont vécu conjointement sans problème, et sur bandcamp on peut acheter les deux selon ce que propose l'artiste), ce sont les éditeurs qui préfèrent vendre du dématérialisé (multipliable à l'infini sans frais) au prix du physique, et les plateformes qui veulent faire de la rétention de catalogue en ligne, forçant toute personne à avoir un compte et acheté le titre pour l'écouter. (Exactement comme Netflix, Apple, Amazon et compagnie font que de moins en moins de films et séries sortent en DVD ou Bluray... point de Don't Look Up par exemple.)
24284
Citation :
On pourrait dire que ce qui est troublant aussi, c'est les 531000 $, sachant que la compo, les arrangements et les interprètes font bien 95% du résultat.

Je ne sais pas qui a dit "Hélas" à "sachant que la compo, les arrangements et les interprètes font bien 95% du résultat." mais je suis assez d'accord. Je n'arrive pas à savoir qui est responsable de l'appauvrissement du discours musical, des producteurs, des musiciens (que les producteurs manipulent trops souvent), ou du public qui rapplique dès que des médias diffusent des Mac Do musicaux. Mais le fait est que ce qu'on nous donne à entendre quotidiennement n'est pas très reluisant.
Heureusement, en fouillant, on arrive à trouver. des musiciens qui ne sont pas passé par les fourches caudines des productions type UMG, qui ont une formation minimum et la créativité qui va bien. Sauf qu'on a du mal a les trouver parfois sur les sites de streaming.
Désolé, un moment de déprime passager. Ça va passer...

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

24285
Citation de Jan mk2 :
Je n'arrive pas à savoir qui est responsable de l'appauvrissement du discours musical, des producteurs, des musiciens (que les producteurs manipulent trops souvent), ou du public qui rapplique dès que des médias diffusent des Mac Do musicaux. Mais le fait est que ce qu'on nous donne à entendre quotidiennement n'est pas très reluisant.
Heureusement, en fouillant, on arrive à trouver. des musiciens qui ne sont pas passé par les fourches caudines des productions type UMG, qui ont une formation minimum et la créativité qui va bien. Sauf qu'on a du mal a les trouver parfois sur les sites de streaming.
Désolé, un moment de déprime passager. Ça va passer...

Je pense que le discours musical n'est pas appauvri. Je trouve toujours plein et autant de choses actuelles de qualité que par le passé (et dans le passé) et pleines de créativité. Il y a tout simplement beaucoup plus de productions.
Mais définitivement, il est toujours casse-gueule d'affirmer que c'était mieux avant. Notamment parce que nous faisons partie du présent en ayant connu le passé. C'est biaisé.
24286
x
Hors sujet :
Citation de Neveud :
les opérettes de Tino Rossi retransmises sur un transistor pourri

Il doit forcément y avoir une contrepèterie.
24287
Citation de Gulist :
il est toujours casse-gueule d'affirmer que c'était mieux avant. Notamment parce que nous faisons partie du présent en ayant connu le passé. C'est biaisé.

Argument auquel je rétorquerai qu'il est imprudent d'avoir un avis sur le présent lorsqu'on ne connait pas le passé.

Un jour j'ai fait remarqué à un groupe de mes étudiants que je trouvais étrange qu'ils écoutent des musiques que j'écoutais moi-même à leur âge. La réponse a été directe et limpide : "Mais c'est de la bonne musique !". J'ai répondu qu'il devait bien avoir des musiciens tout à fait aussi bien actuellement. La réponse fut un silence poli.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes musiques bien produites et bien jouées de nos jours. Mais la musique main stream qu'on nous impose actuellement est tout de même d'une extrêment pauvreté, à mon humble avis. Et la recherche de musiques intéressantes demande pas mal d'efforts.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 23:49:40 ]

24288
Citation :
Un jour j'ai fait remarqué à un groupe de mes étudiants que je trouvais étrange qu'ils écoutent des musiques que j'écoutais moi-même à leur âge.

ah oui c'est triste ce vieillissement prématuré.
Citation :
Mais la musique main stream qu'on nous impose actuellement est tout de même d'une extrêment pauvreté, à mon humble avis.

si on va chez le marchand de soupe, faut pas s'étonner de trouver de la soupe ! :mrg:
Mais c'est pas nouveau, déja dans les années 80 c'était horrible ce qui passait à la radio.
Sinon pour moi la décennie 2005-2015 a été assez riche musicalement, il y a des mecs qui sont arrivés à des conclusions (musicales) que j'attendais.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 02/10/2025 à 00:13:41 ]

24289
C'est sur que la relève est loin d'être assuré, ça fait bien 15 ans que je n'ai pas écouté un truc qui me fasse monter direct au plafond...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

24290
Citation :
.........déja dans les années 80 c'était horrible ce qui passait à la radio.

Mais que nenni ! ! ! L'explosion des radios FM a permis de s'affranchir des merdouseries franchouillardes diffusées par Europe 1 et RTL ; France Inter était au dessus du lot à l'époque .....mais pas trés rock pour autant ! Le succès des Clash , de Springsteen , de Jam , Police , Toto ....... Sans les " radios libres " ont entendrait encore Sardou et con-sort !
Malheureusement le fric a tout ratiboisé et les grands groupes médias ont fait main basse sur les fréquences et ont imposés leurs choix , bien entendu souvent produit par eux ....La circulation circulaire de l'argent , encore !

Citation :
ça fait bien 15 ans que je n'ai pas écouté un truc qui me fasse monter direct au plafond...

Je me sens moins seul ......
Quand on a connu la " Beatlemania " la révolution Rock Brits , l'avénement du Rock US moderne , " l'été de l'amour " , l'impact de Woodstock et Wight ...... le XXI ème siècle est bien fadasse et je grogne en voyant le prix exorbitant des festivals pour apercevoir pas grand chose sur écrans géants au milieu de milliers de moutons trop contents de se faire tondre par des entreprises avides !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."