Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 298 réponses
- 472 participants
- 2 765 288 vues
- 439 followers

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

3LEK
1551

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
24291 Posté le 02/10/2025 à 03:15:28
Citation :
Mais la musique main stream qu'on nous impose actuellement est tout de même d'une extrêment pauvreté, à mon humble avis. Et la recherche de musiques intéressantes demande pas mal d'efforts
Tout comme dans les eigthies, on ne retient que les bonnes choses de ces années là, ( la nostalgie camarade ) mais n'oublions pas l'avalanche de daube musicale servie par les médias.
Il fallait passer par les fanzines, les radio libres, les magasins de disques, les petites salles, les squats etc bref pas mal d'efforts pour sortir des sentiers battus habituels.
Maintenant le net est tout de même un bon défricheur, pour qui s'en donne la peine, non ?
5
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
[ Dernière édition du message le 02/10/2025 à 03:17:46 ]

Gulist
69

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 mois
24292 Posté le 02/10/2025 à 07:37:11
Citation de Jan mk2 :
Citation de Gulist :il est toujours casse-gueule d'affirmer que c'était mieux avant. Notamment parce que nous faisons partie du présent en ayant connu le passé. C'est biaisé.
Argument auquel je rétorquerai qu'il est imprudent d'avoir un avis sur le présent lorsqu'on ne connait pas le passé.
Un jour j'ai fait remarqué à un groupe de mes étudiants que je trouvais étrange qu'ils écoutent des musiques que j'écoutais moi-même à leur âge. La réponse a été directe et limpide : "Mais c'est de la bonne musique !". J'ai répondu qu'il devait bien avoir des musiciens tout à fait aussi bien actuellement. La réponse fut un silence poli.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes musiques bien produites et bien jouées de nos jours. Mais la musique main stream qu'on nous impose actuellement est tout de même d'une extrêment pauvreté, à mon humble avis. Et la recherche de musiques intéressantes demande pas mal d'efforts.
1) Oui, il y a des musiciens tout a fait bien actuellement.
2) Tes étudiants se complaisaient dans la facilité du passé, pour lequel le tri avait déjà été fait.
3) Non, la recherche de musiques intéressantes ne demande pas plus d'effort. D'aileurs, pour moi, c'est la même démarche qu'il y a 30 ans.
2

iktomi
16572

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
24293 Posté le 02/10/2025 à 08:35:06
Le c'était mieux avant traduit aussi ce qu'on occultait ou n'a pas eu vent à l'époque, ou les merdes qu'on a entendu et vite oublié, l'offre un peu moins pléthorique et accessible noyant moins vite ce qui nous plaisait aussi.
Aujourd'hui on croule sous l'offre, au point qu'aucune plateforme ne peut s'enorgueillir de tout avoir, pas même tous les genres... Et selon les canaux par lesquels vous cherchez du neuf, vous pourriez bien vous retrouver dans des boucles de mainstream pré-digéré car certaines plateforme n'ont pour unique objectif que faire du chiffre pour le moins d'effort possible.
Plus le fait qu'environ toutes les plateformes vont vous enfermer dans des filtres d'intérêts restreints, parfois même pas pertinents.
Aujourd'hui on croule sous l'offre, au point qu'aucune plateforme ne peut s'enorgueillir de tout avoir, pas même tous les genres... Et selon les canaux par lesquels vous cherchez du neuf, vous pourriez bien vous retrouver dans des boucles de mainstream pré-digéré car certaines plateforme n'ont pour unique objectif que faire du chiffre pour le moins d'effort possible.
Plus le fait qu'environ toutes les plateformes vont vous enfermer dans des filtres d'intérêts restreints, parfois même pas pertinents.
3

Will Zégal
77583

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
24294 Posté le 02/10/2025 à 09:36:02
+1 avec 3Lek et Gulist
(je n'inclus pas iktomi parce que je ne pratique pas les "plateformes", mais je pense qu'il a raison aussi)
Cette image prouve que la fonction crée l'organe :

ses avant-bras ont poussé pour pouvoir accéder aux potard du haut de la console.
Soyez prévenus : avec le remplacement des "large console" par des contrôleurs compacts, on va tous se retrouver avec des bras de T-Rex.
Quant à l'image postée par Venuxdeluxe, j'ai déjà dit ce que j'en pensais.
- Le mp3 est souvent bien meilleur que la FM
- on oublie qu'il y a 40 ans, la plupart des gens écoutaient de la musique sur du matos de merde. On ne se souvient que des grosses chaînes Hi-Fi, mais tout le monde n'en avait pas et même ceux qui en avaient ne les allumaient qu'occasionnellement. Le reste du temps, ils écoutaient de la musique sur des petits postes radio souvent mono ou sur les systèmes de leurs voitures qui étaient en moyennes loins de la qualité actuelle, sans parler de l'acoustique des voitures elles-même.
Quant aux jeunes, les premiers auditeurs de musique, c'étaient mange-disques, et radio-cassettes portables au son le plus souvent douteux (les modèles de qualité correcte étaient très coûteux, bien plus, proportionnellement, que les "boom box" ou enceintes BT sur lesquels les jeunes écoutent aujourd'hui.
Et ne parlons pas des cassettes, souvent des copies, voire des copies de copies.
Par ailleurs, tous les systèmes audio ont considérablement monté en rapport qualité-prix. J'ai acheté une fois à ma belle-fille des écouteurs à 10 € pour qu'elle s'occupe sur un long voyage en voiture. Et comme elle perdait ou cassait tout... J'ai été très surpris de la qualité audio de ceux-ci.
J'ai acheté à l'autre pendant ses études un casque de monitoring ouvert pour écouter de la musique sans déranger ses collocs. Un modèle Superlux autour de 50 balles qui m'a aussi épaté en rapport qualité-prix. Je ne l'achèterais pas parce que la qualité du hw n'est évidemment pas là, non plus que le confort pour de longues sessions, mais en cas de nécessité, en dépannage, je suis à peu près sûr que je pourrais travailler avec ce casque.
J'accompagne souvent des potes qui veulent s'équiper correct sans trop dépenser pour acheter des enceintes dans des machins d'occasion (cash quelque chose). On peut avoir des choses vraiment très très correctes pour moins de 200 balles.
Venux collectionne les vielles enceintes haut de gamme. Cela lui donne à mon avis une vision faussée : c'étaient et ça a toujours été de produits de niche. Ce n'est pas ce avec quoi la masse des auditeurs écoutaient de la musique.
On oublie quand même un peu vite la profusion dans les années 80-90 des produits Tandy, Realistic ou Aïwa.
Par ailleurs, le prix du matos de studio lui-même a beaucoup baissé tandis que la qualité a beaucoup monté. Je ne suis pas sûr que le rapport entre le prix d'un studio et le prix des systèmes d'écoutes était tellement différent auparavant.
(je n'inclus pas iktomi parce que je ne pratique pas les "plateformes", mais je pense qu'il a raison aussi)
Cette image prouve que la fonction crée l'organe :

ses avant-bras ont poussé pour pouvoir accéder aux potard du haut de la console.
Soyez prévenus : avec le remplacement des "large console" par des contrôleurs compacts, on va tous se retrouver avec des bras de T-Rex.
Quant à l'image postée par Venuxdeluxe, j'ai déjà dit ce que j'en pensais.
- Le mp3 est souvent bien meilleur que la FM
- on oublie qu'il y a 40 ans, la plupart des gens écoutaient de la musique sur du matos de merde. On ne se souvient que des grosses chaînes Hi-Fi, mais tout le monde n'en avait pas et même ceux qui en avaient ne les allumaient qu'occasionnellement. Le reste du temps, ils écoutaient de la musique sur des petits postes radio souvent mono ou sur les systèmes de leurs voitures qui étaient en moyennes loins de la qualité actuelle, sans parler de l'acoustique des voitures elles-même.
Quant aux jeunes, les premiers auditeurs de musique, c'étaient mange-disques, et radio-cassettes portables au son le plus souvent douteux (les modèles de qualité correcte étaient très coûteux, bien plus, proportionnellement, que les "boom box" ou enceintes BT sur lesquels les jeunes écoutent aujourd'hui.
Et ne parlons pas des cassettes, souvent des copies, voire des copies de copies.
Par ailleurs, tous les systèmes audio ont considérablement monté en rapport qualité-prix. J'ai acheté une fois à ma belle-fille des écouteurs à 10 € pour qu'elle s'occupe sur un long voyage en voiture. Et comme elle perdait ou cassait tout... J'ai été très surpris de la qualité audio de ceux-ci.
J'ai acheté à l'autre pendant ses études un casque de monitoring ouvert pour écouter de la musique sans déranger ses collocs. Un modèle Superlux autour de 50 balles qui m'a aussi épaté en rapport qualité-prix. Je ne l'achèterais pas parce que la qualité du hw n'est évidemment pas là, non plus que le confort pour de longues sessions, mais en cas de nécessité, en dépannage, je suis à peu près sûr que je pourrais travailler avec ce casque.
J'accompagne souvent des potes qui veulent s'équiper correct sans trop dépenser pour acheter des enceintes dans des machins d'occasion (cash quelque chose). On peut avoir des choses vraiment très très correctes pour moins de 200 balles.
Venux collectionne les vielles enceintes haut de gamme. Cela lui donne à mon avis une vision faussée : c'étaient et ça a toujours été de produits de niche. Ce n'est pas ce avec quoi la masse des auditeurs écoutaient de la musique.
On oublie quand même un peu vite la profusion dans les années 80-90 des produits Tandy, Realistic ou Aïwa.
Par ailleurs, le prix du matos de studio lui-même a beaucoup baissé tandis que la qualité a beaucoup monté. Je ne suis pas sûr que le rapport entre le prix d'un studio et le prix des systèmes d'écoutes était tellement différent auparavant.
3
[ Dernière édition du message le 02/10/2025 à 09:38:22 ]

iktomi
16572

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
24295 Posté le 02/10/2025 à 14:15:30
Chez moi il y a 40 ans, pour écouter un vinyle, c'était plutôt sur ça et rien d'autre... (peut-être une question de classe sociale là dessous...)
Les seules plateformes que je "pratique c'est bandcamp et youtube... et google... Mais j'ai lu des articles sur la façon dont d'autres fonctionnaient (style deezer et compagnie), qui étaient bien troubles...
Gardez à l'esprit qu'il n'y a pas besoin de créer un compte pour qu'une plateforme vous fabrique un profil, votre IP suffit, ensuite elle regarde juste sur quoi vous cliquez, et le temps que vous passez sur les pages... (et si vous cliquez sur des "suggestions", c'est banco)
ça fait une paire d'années que j'avais pas revu "dacodac".
Les seules plateformes que je "pratique c'est bandcamp et youtube... et google... Mais j'ai lu des articles sur la façon dont d'autres fonctionnaient (style deezer et compagnie), qui étaient bien troubles...
Gardez à l'esprit qu'il n'y a pas besoin de créer un compte pour qu'une plateforme vous fabrique un profil, votre IP suffit, ensuite elle regarde juste sur quoi vous cliquez, et le temps que vous passez sur les pages... (et si vous cliquez sur des "suggestions", c'est banco)
ça fait une paire d'années que j'avais pas revu "dacodac".

0
[ Dernière édition du message le 02/10/2025 à 14:18:09 ]

3LEK
1551

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
24296 Posté le 02/10/2025 à 14:18:55
+ 1000
Dacodac* avec les interlocuteurs précédant sur cette page et comme Wil zegal ; ne pratiquant pas les plate-formes je n'inclus pas iktomi.
* expression de vieillard

* expression de vieillard

0

3LEK
1551

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
24297 Posté le 02/10/2025 à 14:20:08

Ps * entre temps édit du message précédent ce qui fait qu il y inversion

0
[ Dernière édition du message le 02/10/2025 à 14:24:37 ]

Neveud
8075

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
24298 Posté le 02/10/2025 à 14:20:20
La vraie question c’est: est-ce que c’était mieux avant l’invention du brodule?rien n’est moins sûr.
0
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 02/10/2025 à 14:20:46 ]

iktomi
16572

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
24299 Posté le 02/10/2025 à 15:04:52
A. Brodyle, l'inventeur du brodule, et la première version de son célèbre aspirateur à disharmonies, ici dans une version modernisée.
0
- < Liste des sujets
- Charte