Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lo-fi Hip hop , l'amour de la K7

  • 426 réponses
  • 45 participants
  • 35 717 vues
  • 64 followers
1 Lo-fi Hip hop , l'amour de la K7
Salut à tous, voici mon projet de hip hop lo-fi ( low fidelity) avec du souffle et des craquements volontaires!
Merci d'y jeter une oreille et n'hésitez pas à laisser votre avis.
Le dernier morceau :
https://soundcloud.com/fr3nchriviera/mind-reading
La page soundcloud
https://soundcloud.com/fr3nchriviera

Merci à tous
Afficher le premier post
251
DIBIA​$​E aka the Green Lama

Citation :
DIBIA​$​E :
Unlike most hip-hop producers who use the Akai MPC and SP-1200, he primarily utilizes the SP-303 and SP-404 installments, for they provide a gritty lo-fi sound.


Le premier Album de flying Lotus "1984" est assez Lofi.

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 19:50:09 ]

252

Beat Thang 4 Life

253
Du lofi avec un PO-33 KO.

254
Le premier album d'Edith Piaf c du lofi alors... Je parlais de l'artiste qui a démocratisé le hiphop lofi avec cette intention de salir le son. Avec du souffle sur ces prods, des artefacts par ci par la, avant lui le hiphop avait un son clinique me dite pas le contraire ou alors prouvez le moi lol. D'ailleurs pleins de personnes ne comprenaient même pas la démarche à l'époque.
255
Mortel la prod avec le po33, les mecs font des sons avec des calculatrices, ils sont forts quand même vraiment.:clin:
256
Harry001, Je pense tout simplement que personne n'est arrivé comme un cheveux sur la soupe en se disant "Yo je vais inventer un truc génial qui va révolutionner le mouvement musical hip-hop, je vais salir mes sons !"
C'est un ensemble de plusieurs facteurs assez empirique, l'utilisation de sampleur 12 bits avec de l'aliasing,
puis des types (comme Madlib) qui sont hyperproductifs et qui n'en ont rien à faire de problématique comme : est-ce que je devrais pas aller mixer mon son en respectant la méthodologie de l'ingénierie sonore ou suis-je trop foncedé et je fais du sons parce que ça me fait tripper point. Madlib travaille avec un ingéson mais il a déja mixé ses prod' lui-même sur un 4-track deck le tout en mono...il se prend pas la tête. Par contre son ingé-son lui va se galérer avec des pistes déjà superposées il va être obligé d'appliquer une gate à l'endroit de la snare qui est mélangée avec d'autre pistes de samples pour la dédoubler sur une autre piste pour qu'elle ressorte, stéréo-iser etc...il y a pas mal de morceau de Madlib qui ne sonnerait pas comme tu les entends maintenant si l'ingé ne passait pas derrière.. je ne cherche pas à dire qu'il est mauvais, il a beaucoup de mérite au contraire, je l'envie pour le fait qu'il ne se prenne pas la tête quand il fait du son. Au point d'ailleurs que parfois c'est juste une sample entier bouclé qu'il utilise (façon DJ plus que beatmaker pour le coup, comme très souvent sur les prods de Fuzati) et qui se retrouvera sur un album de Freddy Gibbs siouplait alors que niveau recherche c'est 1/20.
Quand il va sampler des sons en parcourant la planète il utilise ce qu'il a sous la main et les vinyls qu'il trouve sont plus ou moins en bon état) de plus sa technique a tendance à surcompresser le son, effet sidechain, wooble etc... pour pouvoir lier les samples entre eux, ça a tendance à faire une "bouillie" qui fait ressortir le souffle et les "impuretés" avec l'effet compresseur de sa MPC 4000 ou de sa SP303, forcément par rapport à un compresseur hardware de studio, ça n'a pas le même rendu...
Un type comme Dibiase par exemple, il sample via ses roland SP, puis il réenregistre sur K7 plusieurs pistes superposées qu'il a arrangé sur sa SP puis resample sur sa SP et recommence le processus et s'arrête avant que le souffle ne soit trop destructeur.
En fait le Lofi c'est devenu un style, une esthétique musicale, mais à la base c'est juste un affranchissement des problématiques de "qualité" sonore propre à l’ingénierie musicale et à l'accès au matos haut de gamme.
Et on en revient à toi qui est assez productif, tu devrais (peut-être) travailler avec un ingé-sons en fin de chaîne, j'aime beaucoup tes assemblements mais l'effet de "pompage" est trop fatigant pour que j'écoute un de tes morceaux en entier. Ceci dit si je me permets ce post c'est par respect pour Madlib et pour tes prods Harry vraiment.
Continue !

[ Dernière édition du message le 02/04/2020 à 13:27:52 ]

257
Yo, très bonne analyse Kuwa, je ne peux pas te dire le contraire lol, je te rejoins complètement. C est sur que d avoir un bon ingé son ça aide forcément, c’est plus ou moins ce qui va sublimer le truc. Après jte cache pas que plus le temps passe et plus je kiffe les sons fabriquer un peu dans l urgence sans se soucier des quand dira t-on. J’y vois une espèce de vérité, d authenticité que l’on voit de moins en moins dans un monde ou les belles apparences priment souvent sur le fond. Après c sur que ce que je balance c du brut de décoffrage lol. Peace et merci de nous avoir donner ta vision Kuwa.
258
Personnellement, c’est avec Arrested Development et notamment l’album 3 Years, 5 Months, 2Days In The Life Of sorti en 1992 que j’ai découvert que l’on pouvait rechercher les sons lofi abimés, les craquements de vinyles...pour faire une ambiance.
A réécouter sans retenue. :aime:

259
toute l'époque 90's est lo fi, déjà tout est enregistré sur bande ampex, ça aide :mrg:

Beat Thang 4 Life

260
Dans le cas d’Arrested pas seulement il y avait volontairement des craquements de vinyles