Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DEBAT] que faut il a un rappeur pour qu'il se démarque ?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 1 432 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [DEBAT] que faut il a un rappeur pour qu'il se démarque ?
yo tout le monde je vois que bcp de jeunes rappeurs poste leur son ici, je trouve qu'il y a pas mal de talent mais je pense qu'auncun va "percer", par justement un manque de démarquation.
J'aimerais alors avoir votre avis sur comment un rappeur peut se démarquer :)et bonne soirée tout le monde
2
Hello
Déjà qu'il soit lui-même, qu'il ose, qu'il veille à proposer qqch de nouveau. Mais il faut aussi qu'il travaille dur car tout cela ne marche que s'il propose de la qualité.
3
Qu'il écrive sans faute des textes intelligents et intelligibles :oops2:.
4
Cette question c'est exactement la même pour tout ce que l'on souhaite entreprendre de la meilleure façon possible. Comment devient-on un excellent cuisinier, un tennisman hors pair, un peintre exceptionnel, un joueur de pétanque imbattable ? La réponse on la connait tous il me semble : d'abord le travail, toujours le travail et encore le travail. Avoir de l'humilité sous peine d'un plantage vertigineux car on n'invente jamais rien de complétement nouveau, il y a toujours d'autres personnes qui nous ont précédées et nous inspirent, qu'on le veuille ou pas. En musique particulièrement, savoir écouter. Notre premier auditeur c'est nous-même et le risque est souvent grand de se perdre soi-même en cours de route sans avoir affuté nos oreilles. Cela sous entend aussi avoir une bonne culture musicale et un bon sens de l'analyse. Et enfin, puisqu'on est dans le domaine de l'art, savoir manifester sa sensibilité. C'est très subjectif pour moi, mais plus la personne aura une forme de beauté intérieure et plus cela se ressentira dans sa musique s'il dispose des connaissances et des moyens techniques pour justement l'exprimer. De fait, savoir maîtriser au mieux un instrument ou les outils à notre disposition. Pour conclure, on ne se démarque jamais vraiment, on s'affirme ( et en grande partie en interaction avec les autres justement car ça n'existe pas de faire les choses de façon isolée ou spontanée). Et pour y parvenir il faut être quelqu'un de complet à plusieurs niveaux.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

5
Je rejoins Acrivani, le travail! Faire de la bonne musique, ça prend du temps.
Y'a beaucoup de jeunes rappeurs qui font la promotion de leur premier freestyle alors qu'ils se sont lancés dans la musique y'a deux mois. C'est souvent bancale, pas mixé, ça donne pas forcément une bonne image. Les auditeurs vont trouver ca en dessous de leurs standards radio et vont zapper pour la plupart.

Mon conseil, attendre avant de poster des trucs sur le net, bosser, enregistrer des morceaux et les faites écouter à des gens hors de son cercle d'amis ( ca peu surprendre les gens qu'on ne connait pas auront pas de pitié). Faire des petits concerts et open mic quand on s'en sent capable, pour rencontrer des gens en réel qui feront des retours sans concession.

Surtout ne pas se précipiter ! Trouver son style, son univers qui fera la différence. Proposer des textes originaux, rencontrer des beatmakers qui feront du taf qui va coller à l'univers du texte et pas des type beats cramés.

Beaucoup de jeunes rappeurs se grillent parcequ'ils sont trop pressés de percer et au final sortent des sons bâclés parceque manque d'expérience et de pratique.

Si je commence le violon aujourd'hui, je vais pas faire la promos de mes vidéos dans 6 mois pour montrer mes exploits au monde entier. Le rap c'est pareil, c'est de la musique, ça se travaille.
6
x
Hors sujet :
Tiens !?... Ça fait trois semaines qu'on n'a pas revu Aycken...
Pas même pour participer à ce qu'il présente d'emblée comme étant un "DEBAT".

=> Le combo du "textes intelligents, intelligibles, sans faute + beaucoup de travail" rebuterait-il ? :-D
7
x
Hors sujet :
il est peut-être en train de pondre un texte de malade:-D
8
C'est lorsque le Yo plait, que l'on est dans le yahourt...
:facepalm::-D

Ok, je ----->

- In cubic inch we trust -

9
A mon avis, pour se démarquer, un rappeur a plusieurs options :
- Etre brillant (comme par exemple : Kery James) ; Avoir une personnalité forte, une lecture du monde juste. Chaque morceau est une oeuvre littéraire, musicale.
- Etre extrêmement productif (comme JUL) ; inonder le marché de ses sons, quitte à raconter n'importe quoi. Tout ce qui compte : la visibilité.
- Savoir faire le buzz (comme Vald ou Orelsan) ; avoir compris les réseaux sociaux et les médias pour en jouer
- Autres...

Je pense qu'un gros problème c'est que plein de gens veulent "percer" avant même d'avoir commencé la musique.
Tout le monde a des choses à dire, c'est pas le problème.
Ils sont nombreux, ceux qui veulent percer.

A fortiori, ceux qui se démarquent, c'est surtout ceux qui touchent les gens. C'est pas une formule magique.
C'est la façon dont tu vas frapper au coeur ton auditoire.
Et là encore, c'est pas une question de "boulot". J'entends par là que tu peux sortir des textes extraordinaires en 5 minutes (en général c'est quand même du boulot en amont hein).
J'ai connu des gens qui avaient ça, ce truc.

Mais pour autant (je suis un peu long, désolé), ceux qui percent ne sont pas forcément ceux qui se démarquent. Ou plutôt, ceux qui se démarquent ne percent pas toujours.
Ceux qui percent, c'est ceux qui savent se faire les bons contacts. Qui savent faire du business.

Donc pour répondre à la question qui n'était pas posée : percer et se démarquer, c'est pas lié. Tu peux percer sans te démarquer, tu peux te démarquer sans percer.

Bien sûr je parle là de texte.
Tu peux toujours te démarquer en portant un harnais pour hommes par exemple, comme Memphis Depay, ou en insultant les grand-mères de tout le monde. Ca peut marcher :)
10
Citation de Hit :
Qu'il écrive sans faute des textes intelligents et intelligibles :oops2:.


Oui mais du coup ça ne sera plus du Rap. ;)

Un bon rappeur c'est déjà quelqu'un qui a un vécu à raconter.
Par exemple avec PNL, leurs textes respirent un vécu, on sent "le seum" et la rage de ceux qui ont grandi dans les quartiers, ça colle bien avec le genre de musique qu'ils font.