Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix Fr Vs Mix Us

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 3 002 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mix Fr Vs Mix Us

Bonsoir,

je suis passionné de music mais je n'ai pu faire de formation,

je viens sur ce forum poser une premiere question

est ce que les mix Us sont ils vraiment mieux que les mix Fr?

est ce une idée reçu de croire que les mix us sonne mieux que les mix Fr ou est ce concret ?

je parle de mix mais je ne sais meme pas si le mot que j'utilise est correct

en gros est ce que je trouve que c'est la langue qui fait que ça sonne bien ou bien le savoir faire ?

(y'a quand meme des music en anglais que je trouve qui ne sonne pas tres bien...)

merci de l'interet ou du temps que vous passerer a me repondre;

 

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de ToneMaker :

le rap "US" fume les français en terme de sonorités, mais en terme de paroles on les FUMES!!!

Oui ca c'est ce qu'on dit car c'est vrai qu'en france on attache plus d'importance au texte, mais le niveau de la plume francaise dans le rap n'est pas tres elevé, oualors faut aller chercher des artistes pas "super connu", par contre au states, il y a flow et ecriture ET dans les artiste connu !

Écoute et décrypte les chanson de Raekwon ou Cormega , 2 très bon lyriciste !Sans compter des tas d'autre artiste qui te sorte des texte de fou ! Je croit que c'est une légende ca ! Une facon de se rassurer que deja on a pas de flow (en parti du a la langue qui ne s'y apprete pas) mais aussi qu'on est pas a la hauteur tout simplement ! La france ca groove pas, meme un hocus pocus ou d'autre qui esseye de faire du HH jazzy, ca colle, pas ca swing pas comme les kainry ! Comme le disait quelqu'un en debut du sujet, la voix au states c'est un veritable INSTRUMENT ! Y'a cas voir comment ca se fond parfaitement ! En france on est incappable de faire ca.

Quand au parole, c'est facile a dire, mais penché vous sur leur texte ( je parle pas du rap de maintenant, comem le dit jean gab'1, jaime pas,  c'est pas d'mon epoque lol ) et vosu verré qu'il y a d'exellent lyriciste , en particulier a NY  !!

 

22

bonjour,

thug 91 a bien résumé la situation le rap français ne groove pas.........et ce n'est pas telle ou telle façon de le mixer qui y changera quoi que ce soit. trop de quantize qui rende la compo ultra plate, absence de flow (c'est à peine si les gars y parlent pas maintenant)...., c'est pas notre truc, c'est pas notre culture et le meilleur ingé son avec toute les techniques de mix ricaine ou porto ricaine ou même polonaise n'y changera rien tu ne fait pas d'un âne un cheval de course même à coup d'anabos......

 

 

 

 

Une BENTLEY continental Gt dans les petites rues de sucy en brie dans le 94 ça fait tache à Miami Beach  ça fait classe .......

23

bonjour,

pumbaa974 a bien résumé la situation aussi ^^

Prenom comme exemple rocca, mon rappeur fr préféré depuis toujours. Bon en rap fr j'ai rien trop a dire car je l'adore, mais quand on le voit maintenant en espagnole, le mec y s'éclate !! ca groove a mort, sa voix est un instrument ! tout simplement !

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 02:58:12 ]

24

Citation :

j'ai rien trop a dire car je l'adore, mais quand on le voit maintenant en espagnole, le mec y s'éclate !!

C'est vrai qu'il déchire quand il chante en espinguoin celui là. En fait il me semble d'ailleurs que la langue espagnole, de par ses sonorités et son débit naturel, est assez adaptée au hiphop, ptet plus que n'importe quelle langue de la planète.

En revanche, j'ai un peu trainé dans les Caraibes, et le français reste interessant dans un style ragga/dancehall : équilibre consonnes/voyelles qui donne du rythme au flow, beaucoup de plosives, etc.

Ceci dit, quand certains se donnent à 100%, au niveau des textes, de l'interprétation, et qu'ensuite au mix on employe les mêmes stratagèmes que les ricains, ça donne des trucs comme l'album de NTM de 1998, un des seuls à rivaliser avec succès avec les grosses prods US.

Mébon ça reste l'arbre qui cache la forêt.

25

ba moi je trouve que l'ecole du micro d'argent s'en sort bien, j'aime bien le son de l'album... meme si j'avou ça sent la quantize a 0.

26
Paris sous les bombes le plus ricain des album français
Cordialement
27

Citation de muusicf :

ba moi je trouve que l'ecole du micro d'argent s'en sort bien

Trés bien même, mais  a mon avis on parle pas de la même époque. le sujet doit traiter du mixage de 2010 environs, la ou tout est surdimentionné. Un mixage a l'ecole du mic d'argent je trouve ca parfait.  Mais ca date des années 90.

En france on a devellopé un mixage special ou comme le disait youtou , TOUT tape devant.

28

ba je crois surtout que y'a plus de budget mixage depuis longtemps, c'est peut etre pour ça aussi...

Apres moi la question que je me pose c'est pourquoi les compositeur francais arrive a s'exporter alors si leur prod ne groove pas... ? la bas j'ai pas l'impression que ça choque...

29

Citation :

ba je crois surtout que y'a plus de budget mixage depuis longtemps

Ha non là je m'inscris en faux. Les budgets alloués à la réalisation d'albums par les labels et majors n'ont jamais été aussi importants.

Par contre, chose qui ne me semble pas avoir été évoquée sur ce topic, mais la musique française (autant au niveau artistique qu'au niveau du mixage/mastering) est très compartimentée : la plupart des ingés sons qui mixent du hiphop ne font que ça.

Aux states, c'est tout l'inverse. De la musique est de la musique, qu'on parle de jazz bebop, de cajun blues ou de hiphop : c'est ainsi que des types vont se retrouver à mixer aussi bien du metal le lundi que du hiphop le mardi, en mélangeant les éléments de l'un et de l'autre.

Par ex, un type comme Rick Rubin, ingé son de Public Ennemy, était aussi celui des Red Hot pour leur album mythique Blood Sugar, mais aussi de Slayer, groupe de metal extrême.

D'une manière générale, le rap fr est atrocement conformiste, conservateur et xénophobe.

 

Edit : en regardant de plus près la bio de Rick Rubin mise en lien plus haut, je viens de m'apercevoir qu'il a été producteur du fabuleux album Amethyst Rock Star de Saul Williams, véritable pierre angulaire du slam et incroyablement novateur ; et dont je vous conseille l'écoute.

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 14:03:40 ]

30

Citation de : youtou

Citation :

Ha non là je m'inscris en faux. Les budgets alloués à la réalisation d'albums par les labels et majors n'ont jamais été aussi importants.

ha ouais pourtant avec la quantité de prix tiré vers le bas des studios aussi bien mixage que mastering j'aurais conclu (peut etre betement) que le budget studio n'etait plus au rendez-vous, surtout que j'imaginais bien une major dire

-regarder la qualité de cette album fait en indépendant, ça suffit largement, allez hop on s'aligne...

 

d'un autre coté en y réfléchissant bien a l'epoque les clip n'etait pas automatique maintenant c'est different et essentiel pour l'image... c'est pas qui change l'equilibre du budget ???