Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop de matos nuit-il à la création?

  • 301 réponses
  • 44 participants
  • 5 881 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Trop de matos nuit-il à la création?
Face à l'armada de matos qui existe. :oo:
Face aux superbes sites de musiciens arborant leurs collections d'instruments mythiques comme des trophées (ce qui fait baver :bave: la plupart d'entre nous).
Face à l'ultra-sollicitation que nous procure le Net avec les petites annonces ou des sites comme e-bay.
Face aux multiples plug-in disponibles sur le marché.
Nous sommes tous plus ou moins victimes en quelque sorte d'une certaine course à l'armement. :rocket:
Alors d'après vous avoir trop de matos nuit-il à la création?

:bravo:

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

Afficher le sujet de la discussion
151

Citation : la création peut engendrer une certaine forme de souffrance



oui mais aussi une des plus grande joie! un jour on fera un morceau qui tue et on se prendra pour un genie et un autre une merde et là on tombera au 15ième sous-sol!!!
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
152
La creation peut engendrer frustation, joie, orgasme, souffrance, doute de soi, de ce qui nous entoure.......... on met à nu certaines de ses emotions mais aussi, on livre un peu de soi meme aux autres...

j'ai toujours en tête, qd je doute de moi, la chanson du poinsonneur des lilas..j'imagine le geste repetitif de cet homme qui fait des trous...tout le temps, toute sa vie...pour finir dans un trou...et puis je me dis que j'ai de la chance d'avoir appris la musique car elle me delivre d'un quotidien qui peut rendre fou...j'vous doit combien docteur??
153
Moi je suis dans le même cas que bruno7... Logic 5.5 (acheté) sur PC, puis besoin de 5.1 pour une prod., et là c'est le drame:
Soit je cours acheter un Mac (je suis pas riche donc mini Mac) + Evolution de Logic qui coûte cher (je le rappelle, je suis pas crésus) ou bien changement de Séquenceur...
Et ben comme Mr bruno7, j'ai fais le choix de Sonar4 (allergique à Cubase), et là je m'éclate grave, ce soft m'inspire grave! :bravo:
Mais j'en ai profité pour repartir sur des bases clean: viré tous les plugs qui me servent à rien, que l'essentiel et hop!
Cependant, dans les nouveaux softs, y'a pleins de nouveaux trucs qui servent grave: (Le Freeze des pistes par exemple). L'évolution pour moi des softs est importante, ce qui est plus problématique pour le Hardware...

:8)
154

Citation : la création peut engendrer une certaine forme de souffrance


Effectivement. D'ailleurs, celui qui ne souffre pas en créant vit constamment dans l'auto-satisfaction et finit par lasser et se lasser. Le processus de création implique notre libido et porte en lui une certaine part de masochisme.
Incognito
155

Citation : Cependant, dans les nouveaux softs, y'a pleins de nouveaux trucs qui servent grave: (Le Freeze des pistes par exemple)



ouiiiiis...sonar a ete le meilleur compromis...tres intuitif il permet de jouer sans se poser de question et donc de consacrer son temps à la compo... dans certain cas, il est vrai que certains logiciels sont plus intuitifs et aident à la creation...
156

Citation : La creation peut engendrer frustation, joie, orgasme, souffrance, doute de soi, de ce qui nous entoure.......... on met à nu certaines de ses emotions mais aussi, on livre un peu de soi meme aux autres...


C'est vrai, lorsque j'utilisais uniquement le logiciel Quartet sur Atari ST c'était vachement jouissif: polyphonie 4 voix, monotimbral 4 pistes, 20 samples.

Mais je préfère le hard: je peux jouer sans allumer l'ordi. :bravo2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

157

Citation : Mais je préfère le hard



la aussi ça peut être jouissif...enfin.. chacun ses goûts :clin:
158

Citation : la aussi ça peut être jouissif



ça l'est. :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

159
Personnellement je pense le processus creatif est avant tout un chemin personnel. La resultante de nombreux choix en fonction de ses gouts , ses capacités humaines et financieres (dans une certaine mesure) bref un rapport viceral. Evidement il est facile de se perdre dans l'immensité de l'offre que s'evertue à creer sans cesse 'lindustrie de la musique , les artisants , les chercheurs. Vouloir posseder le dernier truc sortit est parfaitement humain tant que l'on ne devienne pas un esclave de pulsions d'achats :mdr:
J'ai tout d'habords comme beaucoup commencé sur du materiel peut ragotant histoire de voir aussi ce que je pouvais en faire et si ma passion et ma tenacité aller tenir le coup. Apres avoir decidé que oui finalement "j'aime ca"et que la vie sans ca me paraiterait bien vide j'ai decider de trouver mon alter ego instrumental. La tache demeure ardue. J'ai essayé enormement de chose a la recherche de la combinaison parfaite de confort de jeu et de son. Ca parait simple a dire comme cela mais en fait c'est beaucoup plus ardu lorsque tu te rends compte que oui j'aime passer d'un son stratoide au son puissant et chaud d'une les pauls. En fait j'ai trouvé ma configration ultime personnelle depuis peu de temps (relativement peu complexe au final). Celle qui me fait vibrer mon ame , mon son , mon identité. Mais le plus drole c'est qu'un musicien evolue et son son egalement. Mais quand tu arrive a atteindre cet "etat de grace personnel" diantre que c'est le pied !

Non trop de matos ne nuit pas il faut savoir se jetter dedans et en retiré ce qui t'es necessaire pour t'exprimer. :clin:
160

Citation : Non trop de matos ne nuit pas il faut savoir se jetter dedans et en retiré ce qui t'es necessaire pour t'exprimer



+ 1