Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop de matos nuit-il à la création?

  • 301 réponses
  • 44 participants
  • 5 887 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Trop de matos nuit-il à la création?
Face à l'armada de matos qui existe. :oo:
Face aux superbes sites de musiciens arborant leurs collections d'instruments mythiques comme des trophées (ce qui fait baver :bave: la plupart d'entre nous).
Face à l'ultra-sollicitation que nous procure le Net avec les petites annonces ou des sites comme e-bay.
Face aux multiples plug-in disponibles sur le marché.
Nous sommes tous plus ou moins victimes en quelque sorte d'une certaine course à l'armement. :rocket:
Alors d'après vous avoir trop de matos nuit-il à la création?

:bravo:

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

Afficher le sujet de la discussion
121
De toute façon, y'a pas de règle, c'est chacun y fait comme il veut.
122

Citation : Je pense que (souvent), la course au matos indique un rapport pas très positif à la création...(chercher dehors ce qu'on ne trouve pas dedans koi...)



exactement, le probleme est la la plupart du temps, quand il s'agit d'accumuler du matos. moi personnellement j'aime beaucoup 'jouer" avec le matos, voir ce que je peux tirer d'un synthé, essayer de recreer des sons, apprendre plutot que reellement faire de la musique, j'adore ça en fait, tester des dizaines et des dizaines de nouvelles machines. mais je suis un tres mauvais musicien, assez peu creatif, j'ai jamais eu le declic, je sais faire sonner le travail des autres, regler des synthés pour qu'ils obtiennent le sons qu'il me decrivent, mais je ne suis pas tres creatif.
ça c'ets un premier point, maintenant meme ce genre de demarche implique de ne pas recuperer tant de matos que ça parce qu'apprendre et exploiter a fond c'ets tres long.

a coté de ça, je trouve tres deplorable l'attitude globale sur af qui consiste a recreer un studio dans sa chambre, je m'explique: le matos ne sonne pas tout seul, chaque fois il faut apprendre, c'est tres long. le matos ne comblera jamais des lacunes techniques, une compo qui ne sonne pas, meme avec 5000€ de matos, elle ne sonnera pas.
le probleme c'ets que certains ici deviennent des espece de tuning du studio, en essayant d'avoir toujours davantage de maos, et de mieux en mieux question qualité, et tu te retrouves avec des succursalles d'abbey road a la productivité quasi nulle...
mais la question qui ressort de tout ça, c'ets: pourquoi? a mon niveau ai je besoin de tout ça? est ce reellement le manque de matos qui me bride??
chaque fois que je me pose la question, j'annule tous mes futurs achats, et je fais le menage dans mes repertoires de plus ins. en me disant que j'acheterais que le jour ou je ne pourrais pas faire autrement. en me disant que si je ne crée pas, c'ets certainement pas lié a mon peu de matos.

maintenant concernant le rapport trop de matos/spontanéité, c'ets a mon avis qu'il ne faut pas tout confondre: beaucoup commence a produire avant de composer. c'ets pas parce qu'on a un couteau suisse entre les mains qu'il faut essayer d'ouvrir une boite de conserve avec un tire bouchon. garder a l'esprit ce que l'on fait, c'est tres important.
123

Citation : mais la question qui ressort de tout ça, c'ets: pourquoi? a mon niveau ai je besoin de tout ça? est ce reellement le manque de matos qui me bride??
chaque fois que je me pose la question, j'annule tous mes futurs achats, et je fais le menage dans mes repertoires de plus ins. en me disant que j'acheterais que le jour ou je ne pourrais pas faire autrement. en me disant que si je ne crée pas, c'ets certainement pas lié a mon peu de matos.



tout pareil pour moi!
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
124
T'as aussi raison samantha en fait avec moi c'est le dernier qui parle qui a raison :tourne:
plaisanterie a part il faut ce dire que c'est notre epoque qui veut ca je m'explique:
on vit dans une societe de consomation et de ce coté là le maqueting est omni-present
et les marque savent y faire pour nous faire baver devant leurs nouveauté
tiens par exemple a quoi ca sert d'avoir la derniere BMW ou le dernier modele 2l 24 soupapes sur alimenté qui avoine a 250 km/h en 3,5" chrono alors que notre cher gouvernement nous cache un radar tout les km et reduit tout les ans la limitation de vitesse
ben pour le matos c'est pareils on nous en met toujours plein la tete alors comment resister
qud on te dis pas de pb on vous fait un credit total sur 5 ans et puis pas de souci si vous ne pouvez plus payer y'a qu'a monter un dossier de surendettement
et puis je ne pense pas que trop de matos tue la creation je crois plutot que certaine zics actuelles sont tellement nulles que n'importe qui serai a m^m d'en faire autant a condition d'avoir du matos
125
En même temps 50 000 francs de matos pour faire de la zik c'est pas éxagéré... prenez un musicien classique pro... il aura un instrument d'au moins cette valeur... voir jusqu'a 10 fois plus.... :noidea:
126
127

Citation : et puis je ne pense pas que trop de matos tue la creation je crois plutot que certaine zics actuelles sont tellement nulles que n'importe qui serai a m^m d'en faire autant a condition d'avoir du matos


Pas dak pas dak mais alors pas d'accord du tout!
Prenons un exemple, Britney Spears que bcp doivent trouver nulle (perso j'adore! lol), ben c'est vachement bien produit, il y a un certain savoir faire, même si c'est de la soupe!
Tout le monde s'accorde justement à dire que ce n'est pas le matos qui te fait le son non plus (on est "fixés" pour l'aspect composition), cr il convient encore de savoir s'en servir!
Rien que le mastering, cela demande beaucoup de connaissances quand même, c'est une étape primordiale et loin d'être évidente pour le commun des mortels!

En même temps quand j'entend le son de guitare saturée sur le dernier Kyo, j'ai des doutes quand même quant au savoir faire de certains! :oops2:
128
Sil/sic, pareil pour moi, j'adore chercher, puis triturer les machines virtuelles pour en faire sortir des choses qui m'épatent. Si j'ai quelques compos dont je ne suis pas mécontent,elles doivent beaucoup à la quête et au hasard, et ont en général un vieil arrière goût de pas fini.
Le truc intéressant, par rapport à la HiFi, la bagnole ou l'électroménager (chacun son truc), c'est que l'offre de plug-ins gratuits est telle qu'avec l'investissement de base (PC et clavier (ou autre)) un musicien doué peut aujourd'hui sortir une bombe. Et donc on se retrouve encore plus vite face à son manque d'inspiration, ce qui n'est pas grave en fait. Si on était tous des Bach ou des Coltrane on s'étonnerait plu de rien ...
129

Citation : Je pense que (souvent), la course au matos indique un rapport pas très positif à la création...(chercher dehors ce qu'on ne trouve pas dedans koi...)



pour reproduire scene ce que tu fais en home studio tu as besoin de matos...retrouver les bons sons etc...si tu veux accompagner quelqu'un d'exigeant, t'as interêt de posseder du matos qui repond aux demandes.

le matos evolue et pout ma part je suis pret à investir dans un clavier s'il se trouve qu'il imite le piano et le rhodes, base de toutes mes idées( sur scene et à la maison). pour le reste, c'est en ce qui me concerne de l'habillage et je pense que sur n'importe qu'elle synthé je trouverais mon bonheur pour peu qu'il y ait un minimum vital. je ne suis pas dans la meme config que biboulon par exemple. le pc est apparu avec son lot de virtuel assez impressionnant mais j'avoue que meme si la tentation est forte, le piano reste ma principale source d'inspiration.

je ne sais plus qui balance sur hyper vince.. mais c'est pas sympa..qui ne s'est pas posé une fois ce genre de questions ????? un peu d'indulgence...
130
Bruno7 < c'est moi... en fait je balance pas sur hypervince, j'ai pris son exemple parcequ'il est concret et que tout le monde peut le comprendre. et on a essayé maintes fois de lui expliquer, il veux rien entendre....