Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop de matos nuit-il à la création?

  • 301 réponses
  • 44 participants
  • 5 883 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Trop de matos nuit-il à la création?
Face à l'armada de matos qui existe. :oo:
Face aux superbes sites de musiciens arborant leurs collections d'instruments mythiques comme des trophées (ce qui fait baver :bave: la plupart d'entre nous).
Face à l'ultra-sollicitation que nous procure le Net avec les petites annonces ou des sites comme e-bay.
Face aux multiples plug-in disponibles sur le marché.
Nous sommes tous plus ou moins victimes en quelque sorte d'une certaine course à l'armement. :rocket:
Alors d'après vous avoir trop de matos nuit-il à la création?

:bravo:

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

Afficher le sujet de la discussion
131
Ok..c'est vrai que je l'ai rencontré sur plusieurs thêmes à l'affut de la moindre news...
132
Bruno7 : c'est vrai que pour un instrumentiste la quête du (ou des) "instruments parfaits" a un vrai sens et un vrai intérêt, d'autant plus que le niveau technique augmente. C'est un sujet un peu différent je pense
133
Je suis de l'avis que si trop de matos ne nuit pas forcement à la création, en revanche rester dans l'attente de ce matos comme "moteur" la création ( "si je compose rien, c'est parce que j'ai pas encore le dernier synthé à torzmille euro..."), révèle en effet souvent un problème plus...profond. (que j'ai bien connu...).

Cependant, je pense qu'il s'agit parfois de trouver ses marques et que parfois on peut bosser sur du matos qu'on ne "sente" pas, avec lequel on a pas de feeling.
L'interface d'un sequenceur, le toucher d'une workstation, le rendu d'une paire d'enceintes qui ne conviennent pas, et bien qu'il s'agisse du meilleur matos selon certains (protools/motif ES/NS 10 par exemple), on ne pourrait pas composer la moindre mélodie.

Du coup, ce qui peut passer pour une course à l'armement n'est parfois qu'une recherche d'équilibre, de feeling avec le matériel.
J'imagine par exemple un habitué du "tout analogique" qui souhaiterait essayer la mao, il va s'équiper, chercher ses marques, et peut etre finalement revenir à ses bandes car il n'y aura rien à faire...il n'arrivera pas à se faire à la "froideur" de l'ordinateur.

Et puis, franchement... y a le dimension plaisir... aussi. Se faire plaisir c'est important, et parfois c'est un peu frustrant quand on ne peut jamais le faire. Et cette frustration peut nuire à la créativité.
134
On oublie une chose...pour faire une maquette pour la faire ecouter à ses copines.. il ne faut pas grand chose mais des que l'on decide de s'occuper de tout,son, master, prises drum etc..il en faut du matos !!

une bonne carte son.un synthe generaliste(type motif, roland, machin) pour les bidouilleurs un vieux bouzni prophet ou matrix...juno(pardon biboulon).. une paire d'enceintes ou la chaine hifi....et en avant la musique :bravo:

ce qui nuit à la creation c'est de changer de sequencer pour savoir si le concurent fait mieux..c'est souvent lié à l'evolution du matos...regardez logic qui nous lache sur pc...(exit le gel des pistes),c'est de passer 2h à essayer un plug dont on ne sait meme pas à quoi ça sert.c'est de se faire chier à savoir pourquoi ça plante, pourquoi on m'appelle pour manger alors que je joue !! c'est aussi à cause de certain type de matos comme les arrangeurs, les boucles toute faite qui font croire à un certain public que la musique composer c'est appuyer sur play...( ça n'engage que moi...)

Citation : Et puis, franchement... y a le dimension plaisir... aussi. Se faire plaisir c'est important, et parfois c'est un peu frustrant quand on ne peut jamais le faire. Et cette frustration peut nuire à la créativité.



yes !!!!!!!!!!!!! je vais m'acheter un tout nouveau piano et suis exité comme un dindon..
135
Ouaip...moi j'ai envie de minimalisme...parce qu'une bonne chanson, ça tient la route avec un instru et une voix...que finalement 4 pistes c'est peut être suffisant...avec un bounce on arrive à 6 pistes...

ce qui me gonfle, c'est l'aspect marketing du matos...et la perte de qualité de pas mal de choses...je comprends l'engouement des trucs vintage...quand je vois des mecs dire parfois qu'avec un 4 pistes à k7 on arrive à avoir un meilleur son que le dernier numérique du moment...parce qu'il y a une âme derrière...
je vois par exemple, l'avis que j'ai mis sur la MD elektron...eh ben je confirme ce que je disais, une TR707 sonne mieux, plus analo, plus naturelle...c'est fou...

l'ordi me sort des yeux aujourd'hui...un pote m'a dit qu'il me filerait dans pas longtempts son vieux 4 pistes k7, et en fait j'en rêve depuis...revenir à une simplicité, un dépouillement, qui se devra de tenir la route tout seul...et puis j'en ai marre de regarder la musique au lieu de l'écouter...

ce même pote disait un truc de ma zique : il comparait à la manière dont je faisais la bouffe...j'utilisais les épices qu'il fallait, le sel et le poivre, ça avait un goût extra...mais j'oubliais le coeur du problème, à force...et c'est vrai que c'est facile d'en rajouter une petite couche par ci par là pour pallier un manque sur la base des trucs...
136

Citation : on m'appelle pour manger alors que je joue


cheri on mange t'as mis le couvert? :mrg:
137

Citation : ce qui nuit à la creation c'est de changer de sequencer pour savoir si le concurent fait mieux..c'est souvent lié à l'evolution du matos...regardez logic qui nous lache sur pc...(



RRhhhaah , c'est pire que çà ... Je suis passé (contraint et forcé) à Sonar 4 parce que j'ai perdu les patches "Asio" de mon Sonar 2, et que ces patches n'existent plus nulle part (merci le SAV Cakewalk France :bravo: ), et ben çà fait un mois que je patauge, j'y retrouve plus rien, je déteste jusqu'à sa couleur gris Potemkine !!!!
138
Vais pas faire avancer les choses, mais juste ajouter mon témoignage vite fait. J'avoue que pendant tout un temps j'ai accumulé le matos parce que j'en avais les moyens, l'envie (presque le fantasme) et qu'au fond maintenant je me retrouve avec plein de machines que je n'utilise pas. D'ailleurs je fais peu de musique, je dois toucher mes machines genre une fois par semaine et pas longtemps. C'est frustrant, rageant et dérangeant quelque part, je le vis même un peu mal.

Alors qu'avant je n'avais qu'un M1 et un sequenceur Roland, jétais content, je faisais mes trucs, on a enregistré un album, je composais des tonnes de trucs, et depuis que j'ai plein de matos je fous plus rien. Sais pas je voulais ptete me prouver quelque chose. Le pire c'est que j'ai pas vraiment envie de tout revendre, me suis attaché à tout ça.
139

Citation : on m'appelle pour manger alors que je joue



"Oui chérie j'arriiiiiiiiive.." :x:
(JE VAIS LA TUER....) :furieux:
:mdr:

Citation : regardez logic qui nous lache sur pc...



M'en parle pas... du coup j'ai bien envie de switcher...encore des achats "inutiles"...
140
Qd j'ai revendu mon dx7 j'ai pleuré..de joie !!! nan j'deconne....la dimension affectif avec le matos est grande...qd je reecoute les 1ere maquettes je trouve que, même si le son n'etait pas terrible,ça sonnait !!!! on passait des heures sur un 4 pistes, on refaisait le monde avec mes potes. je faisais chauffer mon vieux p600, mort depuis...

Hors sujet : heu.. j'ai mangé la meme chose qu'à midi... merde... :oops: